Article mis à jour le 24 octobre 2022 à 16:08
Après la confirmation par le Conseil d’Etat de l’annulation du scrutin département sur le canton 10 (Perpignan V et Canohès), le Préfet a fixé le vote au 27 novembre 2022, charge aux binômes de se porter candidats avant le 25 octobre.
Le binôme élu en 2021, Mathias Blanc et Françoise Chatard est à nouveau en lice. Ils devront composer avec un nouvel adversaire, le maire RN de Perpignan, Louis Aliot. Quant au maire de Canohès, Jean-Louis Chambon, après la défection de son ancienne acolyte, Christine Gavalda-Moulenat, il forme un nouveau binôme avec Florence Nicolau, ancienne conseillère municipale de Perpignan.
« Quand on est maire, c’est à plein temps » qu’il disait – Louis Aliot et Carla Muti, le binôme Rassemblement National
C’est lors d’une conférence de presse de dernière minute que le maire de Perpignan a annoncé qu’il briguerait aussi le mandat de conseiller département sur le canton 10. Selon les propos rapportés par le journal l’indépendant, Louis Aliot se devait d’être candidat. « Je veux faire entendre la voix de Perpignan au conseil départemental, qui distribue plus de subventions à la commune de Thuir qu’à Perpignan. Le meilleur moyen de rééquilibrer cela, c’est l’élection d’un binôme RN pour la première fois dans le Département ».
Des propos en contradiction avec ceux qu’il tenait en juin 2021 au soir du premier tour des élections départementales. « Aucun de mes adjoints ne va cumuler un mandat ». Évoquant les candidatures de Robert Vila président de Perpignan-Méditerranée-Métropole, et Maire de Saint-Estève ou Jean Sol, Sénateur, Louis Aliot s’interrogeait : « Que vont choisir ces gens là ? Président d’agglo, Sénateur, Maire ? Quand on est maire, c’est à plein temps !« .
Par ailleurs, en pleine campagne pour la présidence de Rassemblement national, nous avions interrogé Louis Aliot en août 2022 sur une possible candidature au canton 10. « Si je suis président du RN, non je n’irai pas« . Quant à Carla Muti, membre des jeunes Rassemblement National, elle formait en 2021 le binôme avec Jean-Marie Dionet. Devenue depuis attachée parlementaire de la députée RN Michèle Martinez, Carla Muti sera la part féminine du binôme formé avec Louis Aliot.
Le binôme de gauche s’affiche fort du soutien de la majorité départementale
Dès l’annonce de la décision du Conseil d’État, Mathias Blanc et Françoise Chatard avaient organisé une conférence de presse. Autour de la table, une grande partie des élus composant la majorité départementale. « Nous sommes dans un état d’esprit positif, à nouveau candidats et plus forts de l’expérience acquise depuis plus de un an dans la majorité. De plus, désormais la majorité est acquise et nous venons nous inscrire dans ce cadre-là ».
Concernant la nouvelle élection qui s’ouvrait et la probabilité d’affronter Louis Aliot, Mathias Blanc se disait serein. « Ce qui compte c’est d’aller au contact des habitants, et nous n’ajusterons pas notre campagne en fonction du candidat RN, fut-il Louis Aliot. La seule chose que je souhaite c’est que le Rassemblement National présente enfin un candidat éligible ! ».
Explosion du binôme de la droite et du centre
Déjà en 2021, l’attelage composé par Christine Gavalda-Moulenat, présidente des Républicains 66 et Jean-Louis Chambon était atypique. Mais après les législatives de 2022 et le soutien de ce dernier au candidat Romain Grau, cette alliance était devenue impossible.
Pour rappel, Romain Grau briguait, sous les couleurs En Marche, la députation sur la 1re circonscription, également candidate, Christine Gavalda-Moulenat, affichait l’étiquette Les Républicains. C’est finalement Sophie Blanc, Rassemblement National, qui fut élue.
Le 20 octobre, via un communiqué de presse, Christine Gavalda-Moulenat déclarait : « J’ai pris la décision de ne pas me représenter aux côtés de Jean-Louis Chambon. Ce choix est seulement guidé par des convictions politiques anciennes, profondes et sincères que je ne suis pas disposée à renier pour une élection ou un mandat ». Quant à Jean-Louis Chambon, qui avait lors de la précédente mandature été élu dans la majorité de gauche avec Hermeline Malherbe, il devrait être candidat avec Florence Nicolau, ancienne conseillère municipale de Perpignan.
La liste complète des candidats sera publiée le mardi 25 octobre
Pour rappel, en 2021, il y avait 7 binômes candidats. L’élection qui se tiendra le 27 novembre et le 4 décembre prochain. Les candidats ont jusqu’au 25 octobre pour présenter leur candidature auprès des services de la Préfecture.
- Rétrospective Made in Perpignan : l’année 2024 au cœur des Pyrénées-Orientales en douze articles - 25 décembre 2024
- « D’une rive à l’autre », Hélène Legrais raconte l’arrivée des pieds-noirs à Port-Vendres - 22 décembre 2024
- Revue de presse du 22 décembre : Ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 22 décembre 2024