fbpx
Aller au contenu
Accueil » Actualités » Culture » Derniers jours | Les expositions qui s’achèvent dans les Pyrénées-Orientales

Derniers jours | Les expositions qui s’achèvent dans les Pyrénées-Orientales

France, Perpignan, 2019-12-18. Illustration, exhibition about grenat. Photograph by Arnaud Le Vu / Hans Lucas.
France, Perpignan, 2019-12-18. Illustration, exposition sur le grenat. Photographie de Arnaud Le Vu / Hans Lucas.

Article mis à jour le 14 décembre 2022 à 07:35

Le 31 décembre approche et cette date n’est pas seulement celle du changement d’année. Elle marque aussi la fin de certains évènements culturels. La rédaction a répertorié toutes les expositions (ou presque) qu’il faut se dépêcher d’aller voir (ou revoir) avant la fin de l’année dans les Pyrénées-Orientales.

À Perpignan : de Monfreid aux récifs coralliens en passant par le Grenat

La médiathèque centrale met à l’honneur la Grèce antique à travers l’exposition Retour en Grèce. Les collections patrimoniales de la médiathèque reviennent sur l’expédition militaire et scientifique organisée par la France pour découvrir la Grèce au XIXe siècle. Certains ouvrages découverts lors de fouilles et de découvertes archéologiques sont exposés. À voir jusqu’au 31 décembre.

Plus que quelques jours pour découvrir l’exposition consacrée à Monfreid au musée Hyacinthe Rigaud. Monfreid sous le soleil de Gauguin. Faisant partie des grands évènements estivaux proposés par le musée, cette exposition prend fin le 31 décembre. 130 œuvres sont présentées, les plus emblématiques de George Daniel de Monfreid ainsi que des peintures de Paul Gauguin.

Monfreid - prolongation exposition

La salle Arago de l’Hôtel de Ville accueille l’exposition La cuisine pied-noire en héritage : une histoire de soleil et de mer jusqu’au 30 décembre. Des photographies pour découvrir la gastronomie pied-noire.

Au musée d’Histoire Naturelle, l’exposition Voyage au cœur des récifs coralliens prend fin au décembre. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de la découvrir durant « Un été aux musées », c’est le moment. L’exposition célèbre la beauté des récifs coralliens et met en avant leur place essentielle dans le milieu marin et leur rôle primordial pour le développement des populations qui en dépendent.

France, Perpignan, 2019-12-18. Illustration, exhibition about grenat. Photograph by Arnaud Le Vu / Hans Lucas.
France, Perpignan, 2019-12-18. Illustration, exposition sur le grenat. Photographie de Arnaud Le Vu / Hans Lucas.

Le grenat est un symbole des Pyrénées-Orientales puisque la manufacture du Grenat est installée à Prades. Le Palais des Rois de Majorque de Perpignan a consacré une belle exposition qui prend fin le 31 décembre à ce bijou catalan. Réalisée en partenariat avec l’Institut du Grenat de Perpignan, Grenat de Perpignan, art et histoire d’un bijou catalan retrace l’histoire de ce bijou aux couleurs sang et or. Une majorité de ces bijoux exceptionnels sont présentés pour la première fois au public.

Cette dernière exposition qui prendra fin à Perpignan à la fin du mois a connu un tel succès qu’elle a été prolongée. À la chapelle Notre Dame des Anges, l’exposition Le retable baroque du Mas Girvès de Llo revient sur la conversation et la restauration de cette œuvre. Elle met également en avant le travail de recherche et les connaissances de Josep Sunyer, le sculpteur, et Félix Escribà, le doreur, et les commanditaires.

Deux expositions à ne pas manquer à Céret

Dans le cadre de la 7e édition du Mois de la photo, le Centre d’Art et de Photographie Lumière d’Encre présente la série Solitude, des photographies de Marie Frécon. L’artiste met en scène un personnage hagard dans un univers où l’oiseau est omniprésent.

Avec l’exposition Voix des Pyrénées, le musée de la Musique invite à la découverte ou redécouverte d’une culturelle à la fois plurielle et singulière. Les chanteurs de polyphonies font perdurer les traditions et la langue occitane.

Et un peu partout dans les Pyrénées-Orientales

Enfin, l’exposition Sur la piste des Grands Singes se termine le 31 décembre au musée Préhistorique de Tautavel. Celle-ci a connu un franc succès cet été et est issue d’un partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris.

Affiche exposition sur la pistes des grands singes

À Argelès-sur-Mer, l’exposition Sur les chemins… se tient à la Casa de l’Albera jusqu’au 30 décembre. Idéale pour avoir envie de découvrir les Albères, à pied, à vélo, en kayak, à cheval, en bateau…

Pour se plonger ou rester dans la magie de Noël, Franck Dumond a réalisé une exposition Village de Noël à l’accueil des Remparts de Villefranche-de-Conflent. Les décors ont été réalisés avec des matériaux de récupération et les figurines ont été réalisées grâce à une imprimante 3D.

À Saint-André, la galerie d’art de la mairie consacre une exposition en hommage à Albert Muis jusqu’au 29 décembre. Plus que quelques jours pour découvrir les œuvres colorées et singulières de Mario Chichorro dans la salle de la galerie d’art de la mairie de Saint-André.

ST ANDRE EXPOSITION MARIO CHICHORRO

L’association Trobada d’Artistes – Diversit Art organise du 5 au 31 décembre une exposition dans la médiathèque de la commune de Le Boulou. Cette exposition collective intitulée Ney regroupe des peintures et des photographies.

La commune de Saint-Genis-des-Fontaines organise une exposition durant tout le mois de décembre. Elle rassemble des peintures, photographies et sculptures de Dany Caunes.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances