Festival International del Disc et BD – Les 30 ans de FID et BD

Après les 30 ans de Visa pour l’Image et de JazZèbre, c’est au tour du festival International del Disc et de la BD, FID et BD, de souffler ses trente bougies. Au programme les 29 et 30 septembre à la Chapelle des Dominicains : expositions, conférences, concerts et dédicaces des 20 artistes invités par le festival (samedi et dimanche dès 14h30). La manifestation qui attire tous les ans près de 4 000 visiteurs accueillera cette année 80 exposants de vinyles et 5 stands dédiés à la Bande Dessinée.

♦ Concert FID et BD au Mediator – Samedi 29 à partir de 21h (entrée libre)

THE LLAMPS et Toni BENAGES. The Llamps distillent une pop psyché moderne et tournée vers le futur. Chantés en anglais, français ou catalan, les chansons des Llamps allient fuzz et langue romane, modernité et héritage. Emmené par Nadège Figuerola, le groupe n’est pas à son premier coup d’essai. Un coup de coeur pour FID et BD. Le dessinateur catalan Toni Benages sera sur scène avec le groupe pour croquer en live la prestation musicale.

HELLOLISA et Rubén PELLEJERO. À Collioure, c’est l’été toute l’année. Pas étonnant dans ces conditions que les sept filles et garçons d’HelloLisa jouent dans la nonchalance si caractéristique du groupe. Un genre de sunshine pop qui ne refuserait pas la compagnie de l’ombre. Le groupe présentera son dernier album très attendu “Haunted Strange Parties“. Un groupe que nous avions eu le plaisir de rencontrer avant leur passage aux Déferlantes 2016Avec Hello, le DJ incontournable des nuits barcelonaises, Nacho Ruiz prendra la scène Indie catalane. Le dessinateur Rubén Pellejero sera au dessin durant le set d’HelloLisa, tandis que Michel Pagnoux illustrera la prestation de DJ Nacho Ruiz en dernière partie de soirée.

♦ Tout le programme du Fid et BD

  • Exposition de dessins Art cover par Thierry Guitard et Elric Dufau à Bédé en bulles. Les deux dessinateurs ont été inspirés par deux figures marquantes de la musique du département, Pascal Comelade et le groupe The Limiñanas. Du vendredi 28 septembre au 27 octobre 2018 à Bédé en bulles (10 rue de la Cloche d’Or), Entrée libre.
  • Le vendredi 28 septembre, à partir de 17h00, Frédéric Bézian, Antonio Lapone, Jean-Claude Denis, Jeff Pourquié, et Elric Dufau seront en dédicace à Bédé en bulles. À Cougouyou Music (face à Bédé en bulles), dédicaces avec Thierry Guitard, Pascal Comelade, et The Limiñanas, qui seront suivies d’un mini concert avec la nouvelle formation de Joy Rage, et d’un apéritif à partir de 19h00.
  • Exposition de dessins Beat Parade par Jampur Fraize et Toni Benages à la Poudrière. Les affiches de Jampur Fraize à l’esthétique vintage assumée, mélangent humour et esprit rock, pour une confrontation avec les portraits pop de Toni Benages. Du 29 septembre au 28 octobre 2018 à la Poudrière (8 rue François Rabelais) de 11h00 à 17h30, du mardi au dimanche. Entrée libre.
  • Exposition de dessins Un ticket pour un tram par José Altimiras à la Médiathèque. Présentation des plus belles planches de l’ouvrage Un ticket pour un tram, paru chez Voixéditions en 2017. Ce dessinateur perpignanais nous invite à bord du tram, dans le Perpignan pittoresque d’avant-guerre. Du 29 septembre au 27 octobre 2018, à la Médiathèque (15 rue Emile Zola), de 10h00 à 18h00, du mardi au samedi, et le jeudi de 13h00 à 18h00. Entrée libre.
  • Un petit déjeuner littéraire sera organisé le samedi 27 octobre à 10h10 à la Médiathèque en présence de José Altimiras, Richard Meier de Voixéditions, et de Thierry Guitard. À cette occasion, un ex-libris sera offert pour l’achat de l’album Un ticket pour un tram.
  • Exposition de photographies No men’s land par Michel Goze de Rockpix. Une vingtaine de photographies prises en live, mettant en relief les femmes dans ce milieu très masculin de la scène rock. Du 29 septembre au vendredi 21 décembre 2018, à Elmediator (avenue du général Leclerc), ouvert au public tous les soirs de concert.
  • Le vendredi 28 septembre 2018, à partir de 21h00, La Battle de DidJey à l’O’Flaherty’s (avenue du général Leclerc) avec Joan Casagràn, Riff Reb’s, Pascal Comelade, Raph Dumas, et Lionel Limiñanas. Une soirée musicale où les galettes de vinyle vont se succéder dans la bonne humeur, en préambule du 30e FID&BD.
  • Le samedi 29 septembre 2018, vernissage et ouverture de la foire du Disque et de la BD dès 11h00 à l’église des Dominicains (6 rue François Rabelais). Les 20 invités du festival seront en dédicace dans le cloître de l’église des dominicains le samedi et dimanche à partir de 14h30.
  • Conférence de Jérôme Soligny qui vient nous parler de son ouvrage Writing on the edge, 25 ans d’écrits rock, le samedi 29 septembre à 16h00 au restaurant La maison rouge (27 rue François Rabelais).
  • Le samedi 29 septembre 2018, concerts dessinés avec sur scène The Llamps (psychadelic pop), et HelloLisa (indie pop), et DJ Nacho Ruiz. Les dessinateurs catalans Toni Benages et Rubén Pellejero seront au dessin en live, ainsi que le peintre Michel Pagnoux en fin de soirée. À partir de 21h00, à Elmediator (avenue du général Leclerc). Entrée libre.

Une pensée sur “Festival International del Disc et BD – Les 30 ans de FID et BD

Commentaires fermés.

sit velit, nec porta. dictum amet, ut