Festival Off – 92 photoreportages investissent les murs de Perpignan

Du 1er au 15 septembre se tiendra la 23ème édition de “l’autre” festival photo qui prend place à Perpignan durant le mois de septembre. La championne internationale d’apnée, journaliste et écrivaine Francine Kreiss et l’acteur du mythique Grand Bleu, Jean-Marc Barr seront les parrains du festival porté par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) des Pyrénées-Orientales (PO). Consulter le programme du Festival Off.

♦ Pas de Festival Off au Théâtre de l’Archipel

C’est en 2016 que la traditionnelle soirée de projections sur la Place de la République a été annulée pour cause de sécurité. L’édition 2016 fut également celle de l’annulation des retransmissions du festival international de photojournliamse Visa pour l’Image. Cette année, ce dernier retrouve ses projections, outre les soirées en direct sur le Campo Santo, le Théâtre de l’Archipel accueillera les retransmissions. Ce ne sera pas le cas du off.

Interrogé sur le sujet Bernard Fourcade déclarait : “La Place Rep’, c’était aussi pour faire vivre les commerces de la ville. Je comprends la valorisation que procure la projection sur grand écran aux photographes, mais le faire au Théâtre de l’Archipel cela aurait moins d’intérêt”.

♦ Les temps forts du Off 2018

Après la traditionnelle “déambulation” des élus et d’une partie des participants, qui marque le lancement des expositions, le jeudi 6 septembre comptera parmi les temps forts avec deux événements à ne pas manquer.

  • De 14h30 à 17h30 : Les parrains donneront une conférence à la CCI de PO
  • De 18h à 20h, le jury remettra les cinq prix de l’édition 2018 du festival Off. Revoir notre article sur l’un des lauréat de 2017, Stéphane Ferrer Yuilianti
  • Le 7 septembre de 11h30 à 14h30 se tiendra, à la Villa Duflot, le vernissage de l’exposition de Jean-Marc Barr. L’acteur et réalisateur présente un travail intitulé « East/West », une serie de photos prises avec un Leica M6. Tranches de vie saisies sur le vif, il nous fait partager ses moments de vérité. Rire, enfant, couple, amour, voiture, ses photos parlent de lui, de nous, l’émotion y est palpable. Francine Kreiss présente quant à elle, “My Wild Office”, un tour d’horizon de son « bureau » mouvant.
  • Le mardi 11 septembre de 14h30 à 17h30, Francois Brun, écrivain, invité d’honneur local et Vincent Laudet, directeur du Biodiversarium de Banyuls-sur-Mer tiennent un conférence sur la thématique du monde sous-marin. RDV à la CCI de Perpignan, Quai de-Lattre-de-Tassigny

♦ Le festival Off en chiffres

  • 92 expositions
  • Près de 90 lieux répartis en cœur de ville
  • La fréquentation du festival est estimée à plus de 15 000 visiteurs dans les commerces de la ville
  • Les retombées économiques dans les commerces, restaurants et cafés, générées par la fréquentation du OFF sont estimées à plus d’un million d’euros par la CCI
risus libero consectetur commodo leo ultricies vel, eget massa odio dolor