Article mis à jour le 8 septembre 2022 à 13:53
La nuit la plus courte de l’année est l’occasion pour la fête de la musique de lancer l’été. Jack Lang, ministère de la culture sous le premier septennat Mitterrand lance en 1982 la première fête de la musique. L’objectif principal est de faire un événement gratuit, ouvert à toutes les musiques « sans hiérarchie de genres et de pratiques » et à tous les français. Un évènement qui met la musique à l’honneur le jour du solstice d’été dans plus de 120 pays et 800 villes à travers le monde.
♦ Coup de cœur pour Montner qui reçoit le groupe Hello Lisa
Focus sur Hello Lisa en concert à l’espace Ivan Casenove de Montner. Le groupe que nous avions interviewé l’an dernier avant leur passage aux Déferlantes proposera un concert dès 21h sur la commune limitrophe des Fenouillèdes. Le groupe de retour du festival This is not a love song du 13 juin, viendra dispenser son « rock indépendant en toute indépendance ! » sur la commune de 330 habitants.
♦ 41 événements musicaux à Perpignan : Cliquez pour voir le programme complet
A Perpignan, les équipes de Jean Marc Pujol invitent à se laisser « entraîner avec plaisir par les courants musicaux dans les rues et ruelles de la cité ainsi que sur les grandes places du centre-ville ». Pour cette 35ème édition, plus de 40 événements musicaux mailleront la ville de Perpignan, du rock à l’electro en passant par la musique sacrée ou traditionnelle. Sur la place de la Victoire, aux pieds du Castillet, c’est LYD production qui animera l’événement de midi à minuit.
♦ Les musiques traditionnelles et sacrées investiront 4 lieux
- Place Jean Jaurés
- Patio de l’Hotel de Ville
- Cathédrale Saint Jean
- Casa Xanxo
♦ 3 places et 5 établissements du cœur de ville pour le Rock et les Musiques actuelles
- Place du Pont d’en Vestit
- Place Rigaud
- Place Gabriel Péri
- 39 Quai Vauban
- 43 Quai Vauban (Espi)
- Galerie Plaça Nova (rue des Augustins)
- 19 Rue Pierre Cartelet
- El Médiator
♦ Les Allées Maillol vibreront au son de la musique electro’ de 20h à 1H du mat’
♦ La Variété et les Musiques du Monde investissent 5 lieux de Perpignan
- Place des Poilus
- Place des Orfèvres
- Place de la Loge
- Place Arago
- Croisement de la rue des Marchands et de l’Argenterie
♦ Fête de la musique à travers le monde – La carte interactive du Ministère de la Communication
Pour ceux qui souhaiteraient profiter du solstice d’été en musique ailleurs que dans le département, retrouvez le lien de la carte interactive mise à disposition des organisateurs pour y insérer leurs évènements (Carte non exhaustive, notamment dans les Pyrénées Orientales).