Football Américain – Découvrir les Archanges Perpignan et les Grizzlys Catalans

Elles sont deux. Deux équipes catalanes à évoluer dans le championnat de France Division III (Poule B Sud). Nous avions été séduits par l’ambiance au Stade Ramis lors de la réception le mois dernier (voir notre article) des Scorpions de Muret par les Archanges de Perpignan en ouverture de championnat. Direction donc ce dimanche pour le second match à domicile qui se déroulait exceptionnellement au stade JF Imbernon de Pollestres. Un jour un peu spécial, celui du grand derby catalan. Avec pour adversaires, l’équipe des Grizzlys catalans de Saint Laurent de la Salanque, sérieux candidats à la montée en division supérieure.

Quelques moments choisis en images pour vous donner envie de découvrir ce sport. Et si, vous êtes tentés aussi bien comme joueur que spectateur, les pages Facebook des deux clubs vous donneront toutes les informations nécessaires. En attendant, pour vous aider, voici quelques règles “de base” pour mieux comprendre et apprécier ce sport très technique qui fait de plus en plus d’adeptes en France.

♦ Attaquer puis Défendre
Au football américain, l’objectif est de marquer des points en déposant ou en lançant le ballon dans la zone d’en-but adverse. Pour se faire, chaque équipe dispose donc de plusieurs formations type attaque, défense, ou unités spéciales (jeu au pied etc). Les remplacements ne sont pas limités, permettant de s’adapter ainsi au mieux au jeu et à la composition adverse de chaque instant.

♦ 4 tentatives pour avancer de 10 yards
L’équipe qui attaque dispose de 4 essais pour avancer d’un total de 10 yards, 1 yard étant proche d’un mètre (0.914 m pour être précis). Si le contrat est réussi, elle dispose à nouveau de 4 tentatives et ainsi de suite jusqu’à inscrire un “Touchdown” en en-but adverse. Si elle échoue à parcourir cette distance minimale, l’équipe rend le ballon à l’adversaire.
La progression se fait par la course ou par la passe selon la stratégie adoptée. Sachant que, contrairement au rugby, les passes en avant sont autorisées. La durée totale du match est de 60 minutes découpées en 4 quart-temps.

♦ Savoir compter les points
– Touchdown / 6 points = franchir la ligne de but adverse ou y réceptionner le ballon (l’équivalent de l’essai au rugby)
– Transformation = 1 point si réalisée au pied / 2 points si à nouveau pénétration dans “l’End Zone” en une action
– Field Goal / 3 points = tirer au pied le ballon entre les poteaux du but adverse
– Safety / 2 points = plaquer le porteur du ballon de l’équipe adverse dans sa propre zone d’en-but

Praesent id, luctus felis ipsum ut amet, ut Lorem elementum justo