Grève des jeunes 🚯 #TrashChallenge 🌍 Marche pour le climat – Deux jours de mobilisation écologique à Perpignan

De nouvelles initiatives voient le jour régulièrement pour réclamer de réelles avancées quand à la préservation des ressources, la transition écologique ou la protection de la biodiversité. Des actions concrètes qui contrastent avec les discours alarmistes, mais rarement suivis d’effet. Les citoyens, la société civile et les associations prennent les choses en main face à l’immobilisme des politiques. Ils exigent du concret, et non plus des paroles car l’urgence est là. Selon la plupart des scientifiques, il ne reste plus que 2 ans pour agir !

♦ Samedi à 9h #TrashChallenge sur les berges de la Têt

Ce nouveau challenge a envahi les réseaux sociaux depuis quelques jours et consiste à :

  • prendre une photo d’un lieu pollué, sale ou envahi de détritus
  • nettoyer la zone
  • reprendre une photo devant les sacs et la zone propre
  • poster le tout sur les réseaux sociaux.

À Perpignan, c’est l’association Citeco66 qui organise le #trashchallenge. L’association fournit sacs et gants pour que les berges de la Têt à hauteur du passage à gué de Bompas retrouvent un aspect naturel. Citeco66 appelle toutes les bonnes volontés à participer à cette action. Le port de bottes pour participer au nettoyage du lit du fleuve est fortement conseillé.

De 12h30 à 13h30, un pique-nique est prévu avant de rejoindre la marche pour le climat qui démarre à 14h30 en centre-ville. Les sacs de détritus collectés le matin seront transportés pour ouvrir les consciences lors de la manifestation. Sacs et gants fournis sur place.

♦ Le #TrashChallenge, une ode à l’action plutôt qu’à l’indignation 

Le TrashChallenge vient après une longue liste de challenges nés grâce à la viralité des réseaux sociaux. L’un des plus connus, le Ice Bucket Challenge consistait à se filmer en train de recevoir une bassine de glaçons sur le crâne. De nombreuses célébrités s’étaient prêtées au jeu. À la fin de leur prestation, ils encourageaient leurs fans et autres followers à soutenir une cause ou une association.
Le TrashChallenge implique tout simplement de se remonter les manches sans attendre que d’autres le fassent. Petite satisfaction personnelle à la fin, celle du sentiment du devoir accompli diffusé sur les réseaux sociaux.

Car d’un autre côté, sur les mêmes réseaux sociaux, il n’est pas rare de voir des publications de personnes s’indignant de l’état d’un lieu. “Mais comment, la mairie, le département, la police… ne font rien, regardez comme c’est sale !”. Des publications qui jouent sur l’énorme capacité d’indignation qui nous envahit dès lors que l’on est à l’abri derrière son écran de téléphone. Ici, plus besoin d’indignation, il vous suffira d’agir. Equipés de sacs, gants pour nettoyer vous-même la zone avant d’avoir la satisfaction de récolter en plus quelques likes.

♦ Vendredi mobilisation des jeunes à 10h Place Catalogne 

Face à l’urgence de la situation, les jeunes veulent agir. “Parce que nous ne pouvons pas rester sans rien faire, le collectif Jeunes pour le Climat 66 invite la jeunesse à participer à la Grève des Jeunes pour le Climat”.  Au programme :

  • discussion animée sous forme de débat où chacun pourra s’exprimer librement. De plus, avec l’intervention de quelques associations et de professionnels, d’autres thèmes seront abordés tels l’agriculture, la biodiversité, les transports ou encore l’eau
  • musique à foison avec scène ouverte et autres pratiques artistiques en tout genre
  • pique-nique axé sur le partage et la convivialité
  • enfin, de belles pancartes, de la bonne humeur et une folle envie de changer le monde

♦ Samedi 16 mars, mobilisation générale, départ 14h30 de la Place République

Cette nouvelle marche organisée à Perpignan aura pour thème, “le printemps de l’urgence climatique et le carnaval des générations futures”. Au programme :

  • tribune ouverte aux enfants
  • 15h : “Frozen” (dans toute la France, des citoyens se figeront pour dénoncer l’inaction des dirigeants face à l’urgence climatique)
  • marche carnavalesque dans les rues de Perpignan
  • des “points infos” tenus par des experts associatifs (énergie, mobilité, … )
  • des prises de parole pour mettre en avant les initiatives locales
  • des concerts

Le collectif associatif organise aussi “un goûter partagé, une boîte à idées citoyennes, le résultat du concours “lettre d’amour à ma planète” et diverses animations pour petits et grands”.

ut felis ante. dapibus risus ut Nullam risus. luctus Donec