Article mis à jour le 2 décembre 2022 à 08:26
Avec le mois de décembre qui arrive à grands pas, les festivités de Noël ne vont pas tarder à débuter. Chaque année dans les Pyrénées-Orientales, les animations ne manquent pas durant les fêtes de Noël. En 2022, place à la tradition nationale et régionale mais aussi aux nouveautés. Programme des marchés de Noël et autres festivités dans tout le département.
Les festivités de fin d’année à Perpignan
C’est un « Noël enchanté » qui va animer la ville de Perpignan du 25 novembre au 2 janvier. L’inauguration aura lieu le 26 novembre au pied du Castillet. À 18h, lancement des illuminations puis grande parade de Noël avec 10 chars décorés, plus de 100 danseurs issus des écoles de danse de la ville et 40 figurants. Cette parade est une nouveauté pour cette année 2022. Pour clôturer cette journée d’inauguration, le groupe Irvem donnera un concert dès 20h30, sur le patio de l’Hôtel de Ville.
Cette année, Perpignan va fêter Noël en musique. Plusieurs concerts sont prévus du 17 au 22 décembre. Ils seront tous, excepté celui du groupe Gospel Fever le 17, suivis d’une déambulation. Le 23 décembre, le rendez-vous est, une nouvelle fois, donné au pied Castillet à 19h30 pour assister au concert du groupe Gospel pour 100 voix, avant d’admirer le feu d’artifice tiré à 20h30.
Il sera possible de se prendre en photo gratuitement sur le patio de l’Hôtel de ville du 26 novembre au 24 décembre inclus et au Chalet du Père Noël du 26 novembre au 23 décembre.
La Case du Jeu organise des sessions de jeux en bois traditionnel les 10, 11, 17, 18, 21, 22 et 23 décembre sur la place de la République de 15h à 18h.
À Perpignan, Noël se célèbre aussi selon la tradition catalane. Une exposition de Pessebres (les crèches traditionnelles catalanes) sera accessible en entrée libre à la chapelle de La Funerària du 25 novembre au 8 janvier. Le 3 décembre, place Gambetta, le Ballet Joventut entraînera le public dans des danses traditionnelles à partir de 16h30. Ensuite, direction la cathédrale Saint-Jean-Baptiste pour un « pessebre vivant », un spectacle cher aux Catalans mêlant danse et musique pour reconstituer la scène de la Nativité.
De nombreuses autres animations sont prévues durant cette période.
La Saint-Eloi se célèbrera du 2 au 4 décembre en centre-ville. Plusieurs animations sont prévues dont le bal de la Saint-Eloi, la messe en musique catalane, le bal catalan, la parade en costume ancien…
Le 3 décembre, la Corrida de Noël, une course pédestre, animera les rues du centre-ville. Au programme également : un concert Candlelight, le pessebre, les villages de manèges avec la grande roue et la fête foraine… Des visites guidées inédites seront également organisées par l’Office du Tourisme pour savoir plus sur l’histoire de Perpignan et de découvrir son patrimoine.
Les festivités à Saint-Cyprien
La commune de Saint-Cyprien propose également un programme très complet pour cette fin d’année. Du 16 au 23 décembre, petits et grands ne risquent pas de s’ennuyer. Entre spectacles, ateliers de décorations, ambiances musicales, chasses aux trésors et distributions de cadeaux, les après-midi seront bien remplies.
Deux concerts de Noël sont programmés. Le 9 décembre avec l’ensemble vocal Tutti Canti et le trio Musica Stelle et le 11 décembre par l’Opéra Volubilis Orquestra « Toldra Saint-Saëns ».
Du 3 décembre au 7 janvier, des parcours d’expositions nommés Crèches du monde seront à découvrir.
Les visiteurs sont attendus sur quatre sites différents :
– les Collections de Saint-Cyprien, rue Emile Zola ;
– la boutique éphémère de Noël, avenue du Roussillon ;
– la maison Roy, place de la République ;
– la Tour d’en Bolt, 2 rue Larbaud.
Les marchés de Noël des Pyrénées-Orientales
Les 44 chalets du marché de Noël de Perpignan seront placés quai Vauban et sur les allées Maillol du 25 novembre au 2 janvier inclus et mettront à l’honneur l’artisanat et les spécialités gourmandes. Les chalets alimentaires seront ouverts tous les jours de 10h30 à 22h30, et jusqu’à minuit les vendredis et samedis. Les chalets non-alimentaires seront accessibles tous les jours de 10h30 à 20h, et jusqu’à 21h, du vendredi au dimanche.
Pas besoin d’attendre le mois de décembre pour venir au marché de Corneilla-del-Vercol qui se tiendra le dernier week-end de novembre. 80 exposants seront présents avec différentes animations dont une tombola et un concours de dessin. Et pour l’évènement, deux personnages emblématiques seront là : Saint Nicolas et le Père Noël !
Le 27 novembre, 54 exposants attendront les visiteurs dans la salle des fêtes de Sorède à l’occasion du 18e marché de Noël de la ville. Si les petits n’auront qu’une envie, celle de rencontrer le Père Noël, les adultes pourront profiter de la buvette et déguster du vin chaud ou se restaurer en profitant du bar à huîtres.
C’est également ce même week-end que l’association Proj’Aide 66 organise son traditionnel marché de Noël à Saint-Cyprien. 60 exposants seront présents et diverses animations seront proposées : mini concerts, promenade en calèche, tombola… sans oublier l’immanquable visite du Père Noël ! Le 16 et 17 décembre, un salon du fait-main se déroulera à Perpignan. Une trentaine d’exposants viendront exposer leurs œuvres et leurs créations. Certaines seront mises en jeu lors de la tombola.
À Corneilla-la-Rivière, il ne faudra pas louper la 2e édition du Village de Noël car elle ne dure qu’une journée, celle du 3 décembre. De 15h à minuit, animations et exposants seront installés dans la Cour Francis Gaciot et sur le parking Clave Verte. Un espace de restauration est prévu. Petits et grands pourront découvrir le marché de Noël, faire un tour en calèche et découvrir des jeux en bois, le tout dans une ambiance musicale.
Le 3 décembre, des stands de créateurs et de producteurs locaux proposeront leurs produits à Los Masos pour le marché de Noël, le tout dans une ambiance festive et animée. Une parade de Noël illuminée avec le Père Noël passera entre les stands.
Pendant 3 jours, du vendredi 9 au dimanche 11 décembre, vous pourrez retrouver à l’Espace Martin Vivès du Soler de nombreux exposants qui partageront avec vous la magie de Noël. La municipalité organise également 2 concours : l’un pour « la plus belle maison de Noël » ouvert aux Solériens et l’autre « de la plus belle vitrine de Noël » ouvert aux commerçants de la ville.
La commune de Claira organise son marché de Noël du 10 au 11 décembre. 52 stands seront installés dans la cour des anciennes écoles. Des ateliers et des animations pour enfants sont prévus. Il sera possible de faire une promenade en calèche et de se restaurer sur place. Le samedi soir, une soirée dansante est organisée.
À Montesquieu-des-Albères, les différents stands d’artisanat du marché de Noël s’installeront dans la salle polyvalente le 11 décembre. Des cadeaux seront à gagner à la tombola.
Saint-Féliu-d’Avall organise son marché de Noël éphémère le samedi 10 décembre de 10h à 22h.
Le 18 décembre, c’est un marché de Noël féérique dédié à l’artisanat et à la création qui se tiendra à Prades. Une quarantaine d’artisans seront présents, donc beaucoup de nouveaux exposants. Ils proposeront des objets très variés : objets de décoration, sacs, instruments de musique, sculptures, jeux, poteries… Pour ce marché des Fabricréateurs, le Père Noël sera de la partie, les enfants pourront se faire maquiller et le duo musical Les Désallumés viendra mettre l’ambiance.
Les premières éditions
De nouvelles communes du département des Pyrénées-Orientales ont décidé d’ajouter leur nom à la liste des marchés de Noël. C’est le cas de Bouleternère. Et pour l’occasion le Père Noël sera présent ! Organisé par l’association Sempre Aqui de la commune, le marché de Noël accueillera des artisans et proposera diverses animations du 9 au 11 décembre.
- Santé mentale chez les jeunes : un sentiment de bien-être de plus en plus rare - 6 octobre 2024
- Vie quotidienne, finances, santé, travail : ce qui change au 4e trimestre 2024 - 29 septembre 2024
- Pyrénées-Orientales : un taux de recours à l’IVG parmi les plus élevés de France - 26 septembre 2024