Article mis à jour le 11 janvier 2023 à 17:17
En 2023, la France accueillera, en plus des traditionnels Tour de France, tournoi de Roland-Garros, Mondiaux d’athlétisme… deux grands évènements sportifs : la Coupe du monde de rugby à XV et les championnats mondiaux de ski alpin à Courchevel et Méribel.
Si les Pyrénées-Orientales sont une terre d’accueil de nombreux festivals culturels tout au long de l’année, ce département est aussi choisi pour différents évènements sportifs grâce à sa situation géographique, entre terre et mer. Quels sont ceux à ne pas louper en 2023 ?
Le championnat du monde de Bike Polo, LE rendez-vous insolite de 2023
Perpignan est connue pour être une terre de rugby ; et pourtant c’est bel et bien la cité catalane qui a été choisie pour organiser les championnats du monde de Bike polo dans la version « hardcourt ». 50 équipes issues de 5 continents vont s’affronter au Parc des Sports de Perpignan lors de cette 10e édition.
Ce sport se pratique à vélo, à trois contre trois, sur une surface délimitée par des parois. Chaque joueur possède un maillet qu’il utilise pour faire progresser une balle et marquer un but. L’association Perpignan Bike polo avait fait le souhait d’organiser la compétition en 2021, annulée en raison de la crise sanitaire. Perpignan a déjà organisé le championnat de France en 2014 et le championnat d’Europe en 2017.
Les sportifs se donnent rendez-vous à Font-Romeu cet hiver
L’année sportive commencera dès le mois de janvier avec la Coupe du monde de Slopestyle. Du 10 au 14, les 100 meilleurs slopestyleurs internationaux seront en compétition sur les modules shapés spécialement pour l’occasion au snowpark de la Calme à Font-Romeu Pyrénées 2000.
Après son sacre de vice-championne olympique de Big Air, Tess Ledeux, déjà sacrée sur les terres catalanes, tentera de remporter une nouvelle médaille.
Le 22 et 23, c’est une nouvelle fois Font-Romeu qui accueille le Trail de La Romeufontaine. Plusieurs parcours sont proposés : Nocturne de 5 km ; Découverte de 12 km ; Authentique de 21 km ; Passion de 30 km.
Enfin, le 2 mars, au profit de l’Association Petits Princes, petits et grands sont attendus pour le concours de luges Haribo. Des cadeaux seront remis à tous les participants. L’intégralité des recettes (inscription à 1 €) sera reversée à l’association en faveur des enfants malades.
Les Angles également station de compétitions
Du 21 au 22 janvier, la station accueille une nouvelle fois une étape décisive de la Coupe de France de Handiski. C’est sur la piste Courbas que s’affronteront les meilleurs athlètes français.
Durant trois jours, du 7 au 9 juillet 2023, Les Angles sera, cette année encore, le lieu d’accueil de l’Altriman, le triathlon de montagne en Pyrénées. En raison du climat et de l’altitude, ce triathlon est considéré comme l’un des plus exigeant du monde.
Après la neige, le vélo sur les routes des Pyrénées-Orientales
Le même jour que le Trail de La Romeufontaine, le 22 janvier, Saint-Cyprien organise le Bike and Run. Cette épreuve sportive, qui se pratique par binôme, a pour but d’alterner course à pied et VTT ou VTC. Les membres du binôme se partagent le vélo.
Le 5 février, place au Grand Prix de Perpignan. Comme lors des dernières éditions, les 400 participants attendus pour cette épreuve de Cyclo VTT organisée par VéloSoleil, prendront la direction de la vallée de l’Agly pour atteindre Estagel puis le massif des Corbières. Les communes de Tautavel et Vingrau seront traversées pour rejoindre le Pas de l’Escale.
Du 27 au 29 avril, se déroulera la troisième édition de 66 Degrés Sud – La Cyclo. Cette course est devenue l’une des deux seules épreuves qualificatives en France pour le Championnat du monde UCI Gran Fondo. Les épreuves se tiendront à Collioure et Sainte-Marie-La-Mer.
Ainsi que la course à pied
Le championnat du Canigò aura lieu le 6 août 2023 à Vernet-les-Bains. Créée en 1905, cette course est l’une des plus anciennes de France. Trois parcours sont proposés : la course classique, sur un parcours de 34 km et 2.100 m de dénivelé positif, la course de « Mattes Rouges », un tracé de 19 km avec 1.250 de dénivelé positif, et enfin la course de la « Tour de Goa », 11 km de distance pour 620 m de dénivelé positif.
De nombreux autres trails sont organisés tout au long de l’année dans l’ensemble du département des Pyrénées-Orientales.
- Réseaux sociaux : Quelles personnalités des Pyrénées-Orientales suivre en 2025 ? - 2 janvier 2025
- Airbnb, passoires thermiques, tickets-restaurants, retraites, RSA… Ce qui change au 1er janvier 2025 - 1 janvier 2025
- Le programme des festivals qui animeront les Pyrénées-Orientales en 2025 - 30 décembre 2024