fbpx
Aller au contenu
Accueil » Actualités » Loisirs » Guide | Que faire avec les enfants pendant les vacances de la Toussaint ?

Guide | Que faire avec les enfants pendant les vacances de la Toussaint ?

Que faire avec les enfants pendant les vacances de la Toussaint Halloween ?

Article mis à jour le 24 octobre 2022 à 14:29

Sept semaines après la rentrée, les vacances de la Toussaint débuteront le 22 octobre 2022 et s’achèveront le 6 novembre. L’occasion pour les bambins de souffler un peu mais aussi de s’adonner à des activités.

Dans le département des Pyrénées-Orientales, un programme riche dédié aux enfants se dessine durant ces premières vacances scolaires de l’année. Ateliers, spectacles, concerts… les « nins* » ne risquent pas de s’ennuyer durant cette période !

La Semaine « Mar I Munt »

Durant cette période automnale, la Semaine Mar I Munt est une semaine d’activités et d’animations à partager en famille ou entre amis. L’objectif est de découvrir ou redécouvrir le territoire.

La ville de Saint-Genis-des-Fontaines convie les 11-13 ans à un escape game autour de la magie cloître de la ville.

escape game magie

À Montesquieu-des-Albères, les enfants de 7 ans et plus pourront découvrir le mash-up autour de la mer et de la montagne le 24 octobre.

À Palau-del-Vidre, c’est un ciné-danse qui attend les enfants dès 3 ans. Le film Grosse Colère & Fantaisies, composé de cinq courts-métrages d’animation, sera diffusé. Il montre que la fantaisie et l’imagination sont la clé du bonheur.

La commune de Bages organise un ciné-concert le 27 octobre autour de Koko le Clown.

À Saint-André, un atelier Nin’s « La Revanche des Simiots » le 26 octobre. Les enfants devront partir à l’aventure pour libérer le village des terribles Simiots.

Les amateurs de miel se donneront rendez-vous le 27 octobre à la miellerie d’Ortaffa. En présence d’un apiculteur, enfants et adultes en apprendront davantage sur le monde des abeilles et l’évolution de l’apiculture. La visite de l’établissement se poursuivra par un atelier créatif autour du miel.

Miel abeilles

Ateliers et spectacles dans les Pyrénées-Orientales

À Saint-Cyprien, le 26 octobre, Monique Fradier, graphiste, propose un atelier de calligraphie accessible dès 7 ans. Durant deux heures, discussion et pratique artistique permettront de libérer la parole et la réflexion, le tout dans une attitude bienveillante.

Pour les enfants à partir de 3 ans, la compagnie GéLuciDe adapte le roman de Ludovic Lecomte et Irène Bonacina : Oscar et Carosse : la soupe de pâtes. La date est fixée au 3 novembre à Thuir. La commune de Port-Vendres propose aux enfants de plus de 6 ans un théâtre d’objets animé par la Compagnie Ki le 2 novembre.

Enfant halloween

Les activités enfants Spécial Halloween

Les vacances de la Toussaint couvrent Halloween. Originaire d’Irlande puis importée aux Etats-Unis avec les émigrants irlandais et écossais, cette fête est désormais largement célébrée en France, en particulier par les enfants qui font du porte-à-porte à la recherche de bonbons. Plusieurs activités proposées au jeune public sont orientées autour de cette fête.

Les sorcières s’installent à Tresserre du 21 au 23 octobre. Durant ces trois jours de fête, concerts, jeux en bois, ateliers pour fabriquer des balais, fanfares, spectacles de rue avec une déambulation des sorcières toute la journée du dimanche.

Chien déguisé pour halloween

À Bolquère, les 5-12 ans sont attendus le 24 octobre pour participer à un atelier de fabrication de mandalas en feuilles d’automne. Le 27 octobre et le 3 novembre, ils apprendront à fabriquer des citrouilles en laine. Le samedi 29, à la salle polyvalente de la ville, toute la journée sera dédiée à Halloween. Au programme : activités effrayantes, sculptures sur ballons, maquillage Halloween, tatouage à paillettes, jeux de groupes, mini-disco, chorégraphie. Les enfants sont invités à venir déguisés. Le jour J, le 31 octobre, un atelier modelage de monstres et de sorcières en argile sera proposé. Il est réservé aux 5-12 ans.

À Saint-Cyprien, deux journées sont dédiées à Halloween. La première, le mercredi 26 octobre à la Cantine de l’école François Desnoyer. Tous les enfants de 5 à 12 ans seront accueillis pour participer à un atelier de citrouilles sous les bons conseils d’un sculpteur de légumes. Le samedi 29 octobre, direction la place de la République pour des ateliers créatifs puis la salle Escaro de la mairie pour un spectacle de magie.

À Torreilles, le 27 octobre, la compagnie Le tympan dans l’œil racontera aux enfants des histoires de sorcières.

La commune de Saint-Cyprien voit les choses en grand avec 3 jours « Happy Halloween » aux Voiles Rouges. Du 29 au 31 octobre, des stands de maquillage, ateliers créatifs, des stands de magie, du close-up, des spectacles de magie et des illusions seront accessibles gratuitement aux enfants.

Le 31 octobre, jour d’Halloween, les plus téméraires se rendront à Amélie-les-Bains-Palalda pour une soirée spéciale. Elle débutera par un atelier maquillage pour petits et grands puis se poursuivra par le défilé du char de la sorcière et la distribution de bonbons dans les rues de la ville. La soirée s’achèvera par une animation musicale autour d’un plateau-repas à base de citrouille.

Canet-en-Roussillon aussi a prévu une programmation riche pour ces vacances de la Toussaint. Oniria, l’aquarium de la ville, attend les enfants pour une aventure hallucinante et immersive. Une série d’activités comprenant un parcours « terrifique » dans les fonds marins, des énigmes d’Halloween, une session maquillage, des ateliers créatifs ainsi qu’un concours du plus effrayant costume a été préparée. Sur le parcours de visite, sorcières, fantômes et chauve-souris cohabiteront avec les espèces marines.

France, Tautavel, 2019-07-31. Illustration, Murder Party at the Museum of Prehistory in Tautavel. Photograph by Arnaud Le Vu / Hans Lucas.
France, Tautavel, 2019-07-31. Illustration, soiree Murder Party au musee de la prehistoire de Tautavel. Photographie de Arnaud Le Vu / Hans Lucas.

Pour les adolescents à partir de 15 ans, le musée de Tautavel organise une Murder Party le 31 octobre. Ils devront analyser une scène de crime et interroger des suspects et des témoins pour désigner le coupable.

Et à Perpignan ?

Le 26 octobre, dans le cadre du festival Terres d’ailleurs, les bibliothécaires feront découvrir aux enfants et à leurs parents des histoires et des chansons de légumes et de jardiniers. Ensuite, tout le monde sera convié aux premières plantations du jardin de la Médiathèque centrale de la ville.

Envie de célébrer la nature et l’environnement le 1er week-end de juin

Le lendemain, à la même adresse, c’est un après-midi jeux qui sera organisé, toujours dans le cadre du festival Terres d’ailleurs. L’occasion de découvrir tous types de jeux : du jeu vidéo au jeu traditionnel en passant par le jeu de société.

Le 31 octobre, des guides-conférenciers parcourront la ville pour une visite théâtralisée dans une ambiance envoûtante. Les participants sont invités à venir parés de leur plus beau déguisement.

*nins signifie enfants en catalan

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances