Article mis à jour le 26 novembre 2023 à 09:36
Chaque année, Kantar Public publie le baromètre sur la confiance des Français dans les médias. Cette étude mesure l’évolution des pratiques en matière d’information des Français et évalue la crédibilité qu’ils accordent aux différents moyens d’information depuis 1987. Elle offre un aperçu du traitement médiatique des principaux évènements de l’année.
Face à l’actualité, les Français s’intéressent mais se lassent
En 2023, 76% des Français déclarent suivre l’actualité avec un grand intérêt. Une proportion élevée, l’une des plus hautes depuis 1987 et en forte hausse par rapport à l’année dernière où seuls 62% des Français étaient dans ce cas. En 2021, cette proportion était de 67% et de 59% en 2020. Des résultats sans aucun doute liés à la crise sanitaire.
Les Français sont conscients de ce changement puisque 43% affirment s’intéresser plus à l’actualité qu’il y a quelques années. Pourtant, ils sont aussi 53% à ressentir souvent de la lassitude par rapport à l’actualité, dont 22% très souvent.
Cette sensation de lassitude et de fatigue par rapport aux informations est due en premier lieu à la redondance des sujets dans les médias, mais aussi à l’angoisse ou l’impuissance face aux informations et au manque de confiance dans les médias.
Une crédibilité différente selon les médias
Contre toute attente, en 2023 les Français affichent le plus de crédibilité dans la radio. 54% pensent que « les choses se sont passées » comme la radio les raconte, 52% comme le journal les raconte, 49% comme la télévision les raconte et seulement 33% comme Internet les raconte. Toutes ces proportions sont en hausse depuis l’année dernière. Bien qu’elle soit la plus faible, la confiance en Internet a gagné 9 points en une année. À noter tout de même que 44% des Français ont une crédibilité négative dans les informations relatées par la télévision. C’est également le cas pour 55% des Français par rapport à Internet.
Le journal télévisé est la source d’information préférée des Français
Le journal télévisé d’information est le média le plus plébiscité en France. 87% des Français le regardent dont 55% tous les jours. Vient ensuite la radio, écoutée par 81% des Français dont 40% tous les jours, puis les chaînes d’information en continu qui rassemblent 76% des Français dont 37% tous les jours.
Pour s’informer, 71% des Français regardent la télévision au moins une fois par jour, 52% naviguent sur Internet et 49% lisent la presse dans son ensemble (39% pour la presse au format numérique et 31% pour la presse au format papier). Par ailleurs, 59% des Français pensent que les journalistes sont soumis aux pressions des partis politiques et du pouvoir et 54% aux pressions de l’argent et qu’ils ne sont donc pas indépendants.
Quelle que soit la classe d’âge, c’est toujours le journal télévisé d’information qui arrive en tête du média privilégié au quotidien. Plus l’âge augmente, plus la place du journal télévisé grandit. La proportion la plus importante s’élève à 44% chez les 65 ans et plus alors qu’elle n’est que de 25% chez les 18-24 ans. Le second média privilégié au quotidien est les chaînes d’informations en continu sauf pour les 18-24 ans qui préfèrent s’informer sur les réseaux sociaux.
54% des Français jugent qu’il faut se méfier de ce que disent les médias sur les grands sujets d’actualité. Ils sont aussi 50% à confronter plusieurs médias différents pour se faire une opinion. 16% se font leur opinion grâce à un média qu’ils considèrent comme fiable. 20% estiment qu’il est souvent difficile de se faire une opinion à travers ce que disent les médias et 8% préfèrent éviter les médias.
Retour sur les grands évènements de 2022
Selon les Français, la coupe du monde de football, la mort de la reine Elisabeth II et la pénurie de carburant dans les stations-services sont les 3 évènements dont les médias ont trop parlé en 2022.
En revanche, le débat sur la fin de vie, les abus sexuels au sein de l’Église catholique et le mouvement de protestation en Iran sont les évènements dont on n’a pas assez parlé.
La mort du Pape Benoît XVI, les procès des attentats du 13 novembre et l’élection présidentielle en France sont les 3 évènements dont on a parlé comme il faut.
51% des Français estiment que la guerre en Ukraine a été un sujet bien traité par les médias de grands sujets de société. 40% pensent que les violences faites aux femmes et le dérèglement climatique et ses conséquences ont été des sujets bien traités par les médias. En revanche, 49% admettent que les difficultés dans les services publics ont été mal traitées par les médias.
- Tourisme estival : Quel bilan pour cette saison 2024 ? - 8 septembre 2024
- Rentrée 2024 : quels changements attendent les professeurs et les élèves ? - 1 septembre 2024
- Santé mentale : Quel impact pour les travailleurs et les demandeurs d’emploi ? - 25 août 2024