Instragram – Ces nouveaux influenceurs qui dévoilent la beauté des Pyrénées-Orientales

LECTURE

Alors que certains imaginent Instagram comme une compilation virtuelle de starlettes et de chatons trop mignons, le réseau social dédié à l’image n’en demeure pas moins un formidable créateur de lien social. À la Loge de Mer ce vendredi soir, on a pu assister à l’éclosion d’une réelle communauté IRL *, née dans la virtualité mais qui désormais s’ouvre vers plus de rencontres dans la vraie vie.

C’est à l’initiative de KikiMagtravel, blogtrotteuse bien connue de nos lecteurs, qu’une trentaine d’instagramers du département se sont réunis. Le nouvel office de tourisme communautaire Perpignan Méditerranée, enthousiaste à l’idée de cette rencontre, les a conviés au cœur de l’accueil touristique de Perpignan. L’occasion de parler “followers”, “mention” et “hashtag”, maître mot d’instagram.

♦ Du virtuel au réel, le lien est tissé

Un peu d’appréhension au moment de franchir la porte du réel. Rencontrer en chair et en os des personnes que l’on connaît uniquement à travers un écran de téléphone. Tel était le pari de la soirée…
Pourtant la glace s’est vite brisée à l’évocation de leurs découvertes, leurs coups de cœur et surtout de leur amour du territoire. Car, originaires ou non du département, il était perceptible une réelle envie de créer une communion autour d’une terre catalane que tous qualifient d’exceptionnelle.

Des rencontres étonnantes lors de cet happening. Du boulanger, également photographe de ses créations et de paysages, à la jeune mère de famille investie dans son blog Lifestyle **. Des passionnés de randonnée et de grands frissons à l’amoureuse du Vallespir, autant de profils qui ont eu plaisir à échanger autour de leurs expériences. Mais aussi des révélations. Comme découvrir avec stupéfaction que l’on échange sur le net … avec sa voisine de palier ! Et des promesses. Celles de nouvelles rencontres, de nouveaux projets tous tournés autour de la mise en valeur du patrimoine, de la culture et du terroir.

♦ La destination boudée à la faveur de l’expérience

Leurs passions, la sincérité à faire passer leurs émotions via une image prise sur le vif et passée aux filtres photo, font de ces instagramers les parfaits émissaires d’une nouvelle quête de tourisme expérientiel. Un tourisme qui met en avant l’expérience plutôt que la destination. La volonté pour une nouvelle catégorie de touristes de vivre des vacances et non plus d’arriver et poser ses valises pour passer deux semaines de farniente. Un tourisme plus exigeant, plus volatile mais aussi plus passionné.

Depuis un certain temps, les institutions cherchent à capter ces influenceurs pour en faire des partenaires, des ambassadeurs qui ont su générer une communauté qui leur fait confiance. Car la clef de leur succès est, entre autres, qu’ils dévoilent leurs émotions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Loin des discours formatés créés par des boites de communication, les instagramers sont devenus les nouveaux VIP des territoires permettant d’atteindre une nouvelle cible.

♦ Pourquoi Instagram plutôt que Facebook ou Twitter

Malgré un nombre d’utilisateurs plus réduit que le mastodonte Facebook (2 milliards de profils), Instagram a su trouver sa place dans l’univers concurrentiel des réseaux sociaux. Résolument tourné vers la culture de l’image, il est particulièrement fréquenté par les moins de 30 ans. Une génération Y *** dont les habitudes de consommation sont radicalement différentes de celles de ses ainés.
Quant à Twitter, et ses 240 caractères, il compte parmi ses rangs une grande part de journalistes, personnalités publiques ou communicants. Et surtout une temporalité plus courte que celle d’Instagram.

C’est donc ces instragramers, qui ont déjà une communauté fidèle, que les professionnels du secteur cherchent à séduire. Se développent ainsi de plus en plus “d’Instameet”, invitations à l’évasion par les offices du tourisme. Ils font découvrir à ces blogueurs certaines faces cachées et pépites de leurs territoires. Libres à eux de partager, chacun dans leur style, ce moment avec leurs followers. Car, pour séduire le visiteur, rien de tel que l’immersion. Le mot expérientiel est désormais sur toutes les lèvres.

♦ Quelques exemples de comptes Instagram à découvrir

https://www.instagram.com/p/BtBwfeZHs3B/?utm_source=ig_web_copy_link

https://www.instagram.com/p/Bsn4XfGnmQh/?utm_source=ig_web_copy_link

https://www.instagram.com/p/BrBZpOFFETM/?utm_source=ig_web_copy_link

https://www.instagram.com/p/Bs2okhBlbi1/?utm_source=ig_web_copy_link

https://www.instagram.com/p/Bsa_lx-DCMB/?utm_source=ig_web_copy_link

https://www.instagram.com/p/Brda-ZMAgrZ/?utm_source=ig_web_copy_link

https://www.instagram.com/p/Bsqtg0kHvsv/?utm_source=ig_web_copy_link

https://www.instagram.com/p/BsTph7PFThT/?utm_source=ig_web_copy_link

View this post on Instagram

———————————————————————— La vie ce n’est pas seulement respirer, c’est aussi avoir le souffle coupé. A. H ———————————————————————— (les photos sont de moi, est prise en pleine nature) #nuages #water #coucherdesoleil #nature #naturephotography #naturelovers #clouds #cloudscape #cloudsporn #reflexion #reflect #reflectiongram #water #mirror #nature #naturelovers #naturephotography #nature_perfection #longexplosure_shots #stars #space #landscapephotography #france_focus_on #focus #igersfrance #loves_france #pyrenneorientales #igersfrance #visitpo #tamron #canonfrance #canon #seul #triste

A post shared by Brieuc PARANTHOEN (@intemporel_ephemere) on

https://www.instagram.com/p/Bs2mRoHFuqk/?utm_source=ig_web_copy_link

https://www.instagram.com/p/Bs4xFAMFsZ-/?utm_source=ig_web_copy_link

https://www.instagram.com/p/BoKKXfrjjO-/?utm_source=ig_web_copy_link

https://www.instagram.com/p/BsvgtxWFTMW/?utm_source=ig_web_copy_link

https://www.instagram.com/p/BsIL2jGAlZ_/?utm_source=ig_web_copy_link

https://www.instagram.com/p/Bsi1Zyrlg7i/?utm_source=ig_web_copy_link

https://www.instagram.com/p/BsgnCs5DU_c/?utm_source=ig_web_copy_link

https://www.instagram.com/p/BtBygK0AdTq/?utm_source=ig_web_copy_link

https://www.instagram.com/p/BsX8aZOAlqV/?utm_source=ig_web_copy_link

* IRL : In Real Life
** Lifestyle : blog mode de vie
*** Génération Y : Ensemble des personnes nées entre 1980 et l’an 2000

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Article précédent

Perpignan municipales 2020 - Clotilde Ripoull en équilibre sur un fil

Article suivant

Chronique d'une soirée noire où l'USAP a manqué de Pau

ipsum in quis at vel, velit, ipsum