Journées Européennes du Patrimoine (JEP) – Carte interactive des évènements en Pays Catalan

Pour cette 35ème édition des JEP, des lieux jusque là inaccessibles seront ouverts au public. La Préfecture (visites déjà complètes), le Bureau du Maire de Perpignan ou celui d’Hermeline Malherbe, Présidente du Conseil Départemental ouvriront leurs portes au grand public dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, du Samedi 15 au Dimanche 16 septembre. Visite guidée du Quartier Saint-Jacques par l’association de défense du patrimoine l’ASPHAR, ou programmes spécialement concoctés au Mémorial de Rivesaltes ou au musée de Tautavel, autant d’occasions de découvrir la richesse du patrimoine de notre département. Dans les Pyrénées-Orientales, ce sont plus de 165 événements qui sont organisés pour l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Voir la carte interactive en bas de page.

♦ Bureau du Préfet, du Maire ou de la Présidente du Conseil Départemental

Une volonté de démystifier les lieux de pouvoirs, de jouer la transparence et de montrer la réalité des lieux. Hermeline Malherbe, le Préfet Philippe Chopin et Jean-Marc Pujol ont tenu une conférence de presse commune pour signifier l’importance de l’événement. “L’occasion de présenter au public les lieux, missions et fonctions exercées au sein de ces trois lieux de pouvoirs et de décisions”. L’hôtel du département sera visible le samedi et le dimanche de 10 heures et 18h, Hermeline Malherbe “jouera les guides” le samedi à 11heures. Programme complet proposé par le Conseil Départemental pour les JEP 2018.

Les salons de la préfecture et le bureau du Préfet ont été victime de leur succès, les 3 sessions qui permettaient de visiter les lieux sont dores et déjà complètes. 90 chanceux pourront, Samedi et Dimanche prochain avoir accès aux espaces habituellement fermés au public de la Préfecture.

La Mairie organise quant à elles des visites guidées gratuites de 10heures à 17 heures sur l’ensemble du week-end. Le Maire de Perpignan accueillera les visiteurs dans son bureau le samedi de 10h30 à 11h30.

♦ Visite guidée du quartier Saint-Jacques, “patrimoine caché”

L’Association de Sauvegarde du Patrimoine Artistique et Historique Roussillonnais, dans la lumière médiatique depuis qu’elle s’oppose aux destructions du quartier Saint-Jacques ou à la transformation du Théatre municipal en amphithéâtre, propose une balade historique, urbaine, littéraire et musicale du quartier. Une déambulation qui permettra, selon Jean-Bernard Mathon son Président, “d’apporter des éclairages sur l’histoire du quartier, l’évolution de son bâti, les découvertes archéologiques, mais aussi des gens qui y ont vécu et qui y vivent aujourd’hui ; il sera aussi question du massacre patrimonial en cours”. L’occasion d’évoquer “le call (quartier juif) et Menahem Hameiri, le prix Nobel de littérature Claude Simon, mais aussi la rumba catalane”. Une visite guidée qui permettra sans doute de mettre des mots, des histoires et des visages sur des images qui sont parfois difficilement lisibles. Olivier Poisson, conservateur général honoraire du patrimoine et Etienne Rouziès, conservateur des bibliothèques, feront les guides d’un jour pour les JEP 2018.

Le point de rendez-vous est fixé le samedi septembre à 16h30 sur la place de la Révolution française pour une déambulation de 2 heures.

♦ Programme exceptionnel des Musées

A Tautavel le monument historique classé le plus célèbre, est la “Caune de l’Arago”, la grotte qui a été occupée depuis 700.000 ans par les humains. Pendant ces deux jours de 10H à 12H et de 14H à 17H, rendez- vous à la grotte avec des archéologues, pour découvrir le site de fouilles, et partager les techniques des chercheurs, et la fabuleuse aventure de nos ancêtres. Attention, l’accès à la grotte se fait par un sentier très escarpé impossible d’accès pour les personnes à mobilité réduite ou pour les enfants de moins de 7 ans.  Le Musée de Tautavel ouvrira quant à lui ses portes pour un tarif préférentiel de 5€ au lieu de 8€ (Prix adulte)

Le Mémorial de Rivesaltes organise des visites accompagnées gratuites le samedi et le dimanche à 10h30, 14h30 et 16h. Le Dimanche vous pourrez assister au dernier lever de soleil de la saison sur le camp de Rivesaltes. Le Dimanche 16 septembre, l’accordéoniste Bastien Charlery, un clarinettiste, un percussionniste et un danseur contemporain accompagneront le lever de l’astre solaire dès 6h15. Evénement gratuit, réservation indispensable au 04 68 08 39 70 / info@memorialcamprivesaltes.fr

♦ Autres idées de découverte du patrimoine

  • Découverte en autonomie du barrage industriel de Vinça
  • Molitg-les-Bains, visite des thermes
  • Visite guidée de l’Usine Sterimed (leader mondial de solutions destinées à l’emballage de stérilisation et à la prévention des infections) route de Céret à Amélie-les-bains, inscriptions obligatoires 
vel, ut quis at neque. sed mattis