Guide | 38e Journées Européennes du Patrimoine dans les Pyrénées-Orientales

  • par
  • Culture
France, Perpignan, 2019-12-18. Illustration, exhibition about grenat. Photograph by Arnaud Le Vu / Hans Lucas.
France, Perpignan, 2019-12-18. Illustration, exposition sur le grenat. Photographie de Arnaud Le Vu / Hans Lucas.

Le 18 et le 19 septembre se tiendront les Journées Européennes du Patrimoine ; avec pour thème de cette 38e édition : “Le Patrimoine pour tous”. L’occasion pour le public de redécouvrir la richesse du patrimoine français et notamment des Pyrénées-Orientales en visitant des lieux culturels ; pour beaucoup fermés durant plusieurs mois en raison de la crise sanitaire. De nombreux lieux seront accessibles au public lors de ce week-end. Lancée en 2019, l’opération “Levez les yeux !” aura de nouveau lieu cette année, le 17 septembre. Elle permet aux scolaires de participer à des animations et de se familiariser avec le patrimoine de la région. Pour découvrir tous les évènements organisés dans les Pyrénées-Orientales, cliquer sur notre département dans la carte interactive ci-dessous.

♦ Un programme riche à Perpignan

Dans la Cité catalane, le public aura accès à des manifestations riches et variées. À l’Institut Jean Vigo, les visiteurs pourront découvrir les collections de films, d’affiches et de photos, habituellement fermées au public. La visite se poursuivra avec une ciné-conférence animée par Michelle Pernelle, Michel Cadet et Julien Avet, à la découverte du Perpignan des années 80.

L’équipe de l’Archipel accueillera le public durant le week-end de 10h30 à 17h. Au programme : des visites techniques (réservées aux plus de 12 ans) pour découvrir l’envers du décor aux côtés d’un régisseur, des visites traditionnelles pour entrer dans les coulisses et les loges et des visites en famille pour faire découvrir le bâtiment aux plus jeunes.

Le Palais des Rois de Majorque organise des visites nocturnes sur le thème “Des bâtisseurs aux décors du palais”. Au cours de la journée, le public pourra découvrir le Palais en visite libre avec des carnets adaptés ou en visite guidée, l’exposition “SOS en Méditerranée : un engagement citoyen” ainsi qu’une animation pour le jeune public tenue par un agent du monument.

La Maison de la Catalanité proposera plusieurs ateliers au jeune public ; de la création de portraits aux couleurs vives à partir de poèmes, à un atelier motricité. Les Archives Départementales des Pyrénées-Orientales organisent également des animations durant tout le week-end de ces Journées Européennes du Patrimoine dont un atelier de découverte du cyanotype.

♦ Un programme riche à Tautavel

À Tautavel, les Journées Européennes du Patrimoine seront riches. Le Musée de la Préhistoire organise un atelier “Un voyage en famille dans le passé” ainsi qu’une visite guidée “Dans les coulisses du musée”. L’occasion de découvrir les réserves archéologiques. Un jeu de piste permettra au jeune public de découvrir le village à travers son patrimoine méconnu.

Les adultes pourront participer à une randonnée qui les conduira à la Tour de Tautavel en passant par les ruines du château médiéval.

Enfin, la Paroisse de la ville ouvrira les portes de La Chapelle des Saintes Puelles, une occasion unique en ces Journées du Patrimoine.

♦ Des lieux à découvrir dans toutes les Pyrénées-Orientales

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le CAUE 66 organise une rencontre avec l’artisan de la briqueterie Sainte-Marcelle à Saint-Jean-Pla-de-Corts, qui partagera les secrets du cayrou, le samedi 18 à 10h et 16h.

Le public aura l’opportunité de parcourir le sentier des dolmens de la commune de Trilla, de découvrir la Préhistoire et l’Histoire de la vallée de l’Agly ainsi que le patrimoine naturel du Fenouillèdes lors d’une balade avec une guide de l’Association LABELBLEU.

La visite libre de Prats-de-Sournia : découverte de l’Eglise Saint-Félix du XIe siècle, de la Tour à signaux du XIIe siècle agrémentée d’une exposition sur les tours de la région, et des petites ruelles et de la vue panoramique. Pour curieux désireux d’en connaître davantage sur le patrimoine du village.

À Cassagnes, une visite guidée autour du lac de l’Agly donnera l’occasion d’en savoir plus sur le barrage hydraulique ; de ses fonctions pour la gestion de la ressource en eau à la production d’énergie hydroélectrique.

À Ansignan, les visiteurs pourront effectuer une visite libre le long du sentier des oiseaux. Sera également proposée une visite guidée animée par les membres de l’association Ansigna’muse ; pour en savoir plus sur le rôle des oiseaux dans notre écosystème, connaître l’histoire de l’aqueduc et le patrimoine historique de la commune.

Le Site Archéologique de Ruscino à Château-Roussillon organise des ateliers tous publics, des visites et des démonstrations durant tout le week-end. Des manœuvres militaires aux combats de gladiateurs ; en passant par la fabrication des objets en bronze ou en céramique. Une visite guidée de Ruscino sera possible samedi et dimanche à 15h.

♦ Le plus grand retable de France à Prades

Une animation “À la découverte des trésors du Padri” permettra au jeune public de chercher le trésor de l’église Saint-Pierre ; une approche ludique du patrimoine avec une visite contée à la lanterne et une chasse au trésor. Pour les adultes, une visite guidée du plus grand retable de France sera proposée. L’occasion de découvrir l’orgue majestueux réalisé par les frères Grinda.

Bénédicte Loeillet et Sébastien Fohrer seront disponibles pour répondre à toutes les questions. La visite s’achèvera avec un intermède musical. Toujours à Prades, la Manufacture du Grenat ouvrira ses portes au public. Il pourra apprendre comment travaille le lapidaire pour tailler la pierre ; mais aussi le joaillier pour façonner le bijou et sertir les pierres précieuses.

// D’autres idées pour les Journées Européennes du Patrimoine les précédentes années :

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances