fbpx
Aller au contenu

La beauté naturelle et préservée du Parc du Haut-Languedoc avec Kiki Mag Travel

En route pour les Gorges d'Héric, le village Olargues, la Vallée de l’Orb, le lac des Saints-Peyres, le Roc de Peyremaux...

Article mis à jour le 29 août 2023 à 15:26

Notre blog-trotteuse préférée a choisi pour son nouveau séjour, de partir à la découverte du Parc Naturel régional du Haut-Languedoc. Une destination hors des sentiers battus et du fourmillement de nos plages en haute saison, destination parfaite pour une escapade 100% nature. Photos © Kiki Mag Travel.

« Le piquant de l’instant est la saveur des temps… »

Situé entre le Tarn et l’Hérault, deux départements insolites de l’Occitanie, ce parc naturel offre une très grande diversité de paysages. On ne s’y sent pas à l’étroit, bien au contraire. Comme si les frontières n’étaient plus une limite. Un territoire exceptionnel aux multiples surprises et émerveillements. La preuve ci-dessous. En route pour les Gorges d’Héric, le village Olargues, la Vallée de l’Orb, le lac des Saints-Peyres, le Roc de Peyremaux…

Ce qu’il faut savoir sur le Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Le Parc fait partie des 54 parcs naturels régionaux référencés en France. Situé entre l’Hérault et le Tarn, deux départements unis par la nature. Sa mission, « protéger le patrimoine naturel, culturel et humain dans le respect de l’environnement ». Des valeurs sûres pour des vacances natures et dépaysantes. Le territoire est façonné par deux influences climatiques, le climat méditerranéen et océanique, ce qui apporte une diversité de paysage surprenante.

On peut compter, sur le domaine du parc, 18 types de paysages différents et plus de 80 sites naturels. De quoi changer tous les jours de type de balade.

Au niveau culinaire, le site ne manque pas de spécialités, fromages, charcuteries, crème de marrons, des mets qui nous ont fait succomber de plaisir. Le parc a choisi de mettre en avant les meilleurs produits en y apposant la marque signe de qualité, « Valeurs parc naturel ».

Les amoureux de la randonnée ne seront pas déçus, pédestre, à vélo, à canoë ou à vélo, la variété est au rendez-vous. Le maître-mot de ce séjour, c’est LA convivialité. Ici, on se rencontre bien plus qu’on ne se croise…

Les découvertes insolites du Côté de l’Hérault

Entre Provence et Pays de l’Est, il n’y a qu’un pas…

Les Gorges d’Héric, ce sont près de 5 kilomètres de piscines naturelles aux couleurs cristallines. Un site classé incontournable, idéal pour les balades en famille, les passionnés de grimpe ou tout simplement de farniente (la sieste au soleil parfois, c’est chouette aussi). Malgré un site très touristique, car facile d’accès, le charme opère instantanément. Nous arrivons à dégoter des endroits calmes où nous pouvons apprécier la beauté des lieux en toute quiétude. Soudain, le sentiment de pénétrer dans l’univers du pays imaginaire des lilliputiens nous envahit.

Ces gorges magiques sont situées au pied du Massif du Caroux, connu pour son fabuleux point de vue et ses nombreux mouflons. Le mouflon de Corse, introduit en 1956, s’y acclimate fort bien. On y dénombre désormais la plus grande population en France. Nous ne saurions vous conseiller d’ouvrir bien grandes vos mirettes et de venir tôt au lever ou au coucher du soleil. Le meilleur moment pour observer ces animaux relativement timides.

Infos pratiques sur les Gorges d’Héric

  • Il faut compter environ trois heures aller/retour sans les pauses baignade.
  • Le lieu est accessible avec les poussettes, ce qui en fait un lieu incontournable pour les familles.
  • Baignade autorisée, mais non surveillée.
  • Le Parking est payant le week-end de Pâques et du 15 avril au 15 septembre : 3,50€ par voiture.
  • Pour les plus vadrouilleurs, n’hésitez pas à prendre le Sentier des Gardes, accessible au début des gorges. Il permet de rejoindre la table d’orientation du Caroux en 2h30. Un sentier classé comme difficile, mais qui apparemment offre un des plus jolis points de vue sur la région.
  • C’est un lieu où l’on trouve de nombreux spots d’escalade, retrouvez les sur le site internet Minervois Caroux.

Le village Olargues

Olargues, classé parmi les plus beaux villages de France, se trouve sur son perchoir, non loin du Caroux, cette fameuse « montagne de lumière ». Dès notre arrivée, nous captons déjà ses bonnes ondes et sa forte personnalité. Un doux caractère aux détails piquants qui suscite nos esprits vadrouilleurs. Façades authentiques, coup de lune et vestiges médiévaux, nous flânons à travers ses jolies découvertes qui rendent ce village vivant et chaleureux.

« Les villages raniment en nous des souvenirs d’enfance. Les façades rappellent avec douceur des petits bouts de vie. Les fenêtres laissent s’échapper les recettes de nos grands-mères et les rues, elles, sifflent des mots innocents teintés d’authenticité. Chaque détail reflète nos plus belles convictions et nous vibrons de souvenirs pour en créer de nouveaux … » Kiki Mag travel

Faire du canoë dans la Vallée de l’Orb

L’Orb est un fleuve d’environ 145 kilomètres de long et qui traverse le Haut-Languedoc aux pieds des villages Mons-la-Trivalle, Vieussan et Roquebrun. Ce dernier est un peu la star de cette vallée pour sa ressemblance avec la ville de Nice, sa jumelle cachée. Pourtant, pour moi, c’est bien Roquebrun qui possède une réelle personnalité. Même si ses ruelles gorgées de soleil et son jardin méditerranéen nous font douter sur sa véritable identité, ses reliefs, ses forêts et son fleuve nous rappellent son appartenance aux terres du Haut-Languedoc.

Pour profiter au maximum de cet environnement, nous avons choisi l’activité canoë. Et en biplace, s’il vous plait ! (même pas peur de nous disputer sur qui pagayera le moins bien). Nous avons opté pour le circuit de 10 kilomètres qui part de Vieussan jusqu’à Roquebrun. Un itinéraire que je trouve plutôt sportif et largement suffisant pour les personnes comme nous. Ne pratiquant le canoë qu’occasionnellement. Les décors que nous sillonnons sont splendides, avec de nombreux endroits propices à la baignade, ce qui rend la balade plus agréable.

Les découvertes insolites du côté Tarn : Le lac des Saints-Peyres

« Basculons côté Tarn entre Montagne noire, reliefs atypiques et légendes endormies »

Le Lac des Saints-Peyres nous transporte tout droit au Canada. Ses couleurs, sa quiétude et son cadre sauvage donnent le sentiment de changer de pays. Pourtant, nous sommes bel et bien en France. Ce côté du Haut-Languedoc compte un grand nombre de lacs et de cours d’eau. Certains lacs font le lien entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée, d’où cette diversité dans les paysages traversés. Le Lac des Saints-Peyres, lui est artificiel, mais reste vraiment un des plus sauvages du parc pour sa faible fréquentation. Une seule petite partie est aménagée et de nombreux chemins nous emmènent dans des coins typiques, loin des foules, dont vous seuls aurez le secret.

Le Roc de Peyremaux, la montagne aux légendes 

« Endura fa mai que force »

Le Roc de Peyremaux fait partie de ces endroits magiques où j’aime me balader. Nul besoin d’ingrédients à base de bave de limace ou de tours de magie pour emporter notre esprit. Bien au contraire, la réalité s’enfuit en un coup de vent pour laisser place aux mystères…

La Boucle de randonnée du Roc de Peyremaux. Temps: 4 heures aller/retour | Distance: 13 kilomètres  | Dénivelé: 700 mètres | Niveau: moyen à difficile

Le sentier débute à Albine, un discret petit village du Tarn. Nous le traversons à pas de velours bien déterminés à faire l’ascension de ce roc mystérieux. Pendant deux bonnes heures, avant d’atteindre le sommet, vous allez traverser une forêt mystique aux airs maléfiques. Nous sommes en plein cœur de la fameuse montagne noire. Mais notre imagination, elle, plane au milieu d’une légende endormie digne des terres Irlandaises.

Une des plus belles surprises de ce sentier ? Cette magnifique ouverture comme si un géant avait chuté à cet endroit précis. Un moment que l’on a pu immortaliser en drone et qui nous laisse perplexe… Tapis de feuilles, fougères et mousses de crèche, nous continuons notre ascension, toujours à l’écoute de la nature. La forêt semble d’ailleurs conter une histoire qui se dévoile à nous seulement le sommet gravi.

Au sommet du Roc de Peyremaux

Du haut de ce tas de rochers torturés aux 1.001 formes se cache une légende bien plus grande que l’on n’imagine …

« C’est l’histoire de deux géants qui vivaient à Peyremaux et Montalet, deux pics insolites du Tarn. Ils étaient très bons amis jusqu’au jour où une grosse dispute éclata. Des insultes, des menaces, les deux géants en vinrent aux mains et déclarèrent une bagarre sans précédent. Ils se jetèrent sur tout ce qui leur passait sous la main. Des pierres en guise de projectiles volaient dans tous les sens, un vrai carnage ! Ils finirent tous deux par y laisser la vie, aucun d’entre eux ne souhaitant abandonner la manche. Toutes ces pierres finirent par tomber une après l’autre, jusqu’à former deux gros tas de roches sous lesquels désormais, les deux géants vivent ensevelis… » (légende tirée de Simone Brissault)

Forcément ces légendes ouvrent l’appétit. Et justement, Delphine et Maxime de La bonne Energie nous accueillent avec le pique-nique 100% valeurs parc (parfait, j’ai une faim de géant !). L’occasion de goûter leurs spécialités. Parmi toutes ces bonnes choses, nous avons découvert le Pesto à l’ail des ours. Kesako ? C’est un pesto à base de feuilles d’ail d’ours. Une plante qui a le même goût que l’ail, haleine de poney en moins. Bref, tout était excellent au point de préférer faire la sieste plutôt que de redescendre….

Mais non, on se remotive pour continuer cette boucle de randonnée. Prochaine étape du circuit, le Mémorial des aviateurs. Une immense croix érigée en l’honneur de 3 personnes décédées lors d’un crash d’avion de l’Aéropostale en 1936. Le cadre est superbe et nous laisse quelques frissons d’émotions. D’ailleurs, tellement de frissons que nous avons raté l’embranchement. Au lieu de partir sur la droite, nous avons repris le même sentier, ce qui nous a coûté quelques heures de descente supplémentaires. La leçon du jour : toujours rester attentifs 🙂

Infos sur la randonnée :

  • Munissez vous du PDF de randonnée, disponible sur le site Tourisme Mazamet.
  • Le Roc de Peyremaux peut se rejoindre via un itinéraire VTT.

Quand Kiki rencontre un gros minet…

Merci au Tourisme Imaginaire et au parc naturel régional du Haut-Languedoc pour cette belle invitation. Bien que ce soit une collaboration, je reste libre de mes choix éditoriaux :). Je ne me lasse pas de découvrir les trésors que cachent nos régions. Que ce soit à travers son patrimoine, la richesse de ses paysages ou par ses spécialités culinaires, la France reste un des plus beaux pays du monde, et il fait bon le crier sur tous les toits 🙂

Pour le volet hébergement, nous laissons Kiki jouer les guides.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances

Arnaud Le Vu