La filière internationale fruits et légumes s’est donné rendez-vous au MEDFEL* 2019 de Perpignan

Le 24, 25 et 26 avril se tenait le salon d’affaires des professionnels de la filière fruits et légumes. Un rendez-vous qui permet à tous les acteurs de la branche, et entre autres les producteurs, de rencontrer les acheteurs de la grande distribution ou de la restauration à domicile… La 11ème édition du salon a rassemblé 220 exposants, plus de 6.000 visiteurs dont 150 acheteurs internationaux pour 3.534 entretiens. L’occasion pour les producteurs régionaux ou acteurs du secteur de rencontrer leurs clients in vivo. L’objectif du MedFEL est d’associer l’intégralité de l’offre française à celle des pays du pourtour méditerranéen (Espagne, Italie, Tunisie, Algérie, Maroc, etc.).

♦ Rencontre avec Chantal Passat, responsable de la filière agro-alimentaire auprès d’ADDOC**

“Les entreprises ont des rendez-vous pré-programmés toutes les 30 minutes, des rendez-vous individuels et business. C’est une des caractéristiques de notre salon, contrairement aux salons de référence de Berlin ou de Madrid, où les acheteurs ne trouvent pas le temps de parler produit, de discuter commerce ou d’échanger business.

Il y avait aussi cette année, la mise en avant de la production BIO qui est importante sur ce salon. Les acheteurs sont beaucoup en recherche d’une offre bio, car l’intérêt est grandissant sur cette offre-là. 

Le nombre d’exposants est sensiblement le même que lors de la précédente édition. Mais cette année, beaucoup de grandes marques de la filière fruits et légumes françaises étaient présentes et en provenance de l’ensemble des régions françaises. L’ancrage de l’évènement sur l’ensemble du territoire national se confirme”.

♦ La filière BIO au MedFEL 2019

La filière BIO était fortement représentée, avec la reconduction de « MedFEL BIO », et la présence de leaders dans ce domaine… Le salon revendique la plus grande “zone d’exposition de fruits et légumes BIO de France”. Une démarche qui répond selon l’organisation “à la croissance de l’offre et de la demande sur ce secteur autant au niveau national qu’international”. La plupart des acheteurs sont en effet tournés vers cette spécificité. Les plus grosses délégations venaient d’Europe, avec une présence sur le salon de tous les continents notamment l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Amérique du Sud.

Selon Carole Delga, présidente de la région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée, “le MedFEL, par ses débats qui portent sur le comportement des acheteurs en rayon fruits et légumes, sur les enjeux du changement d’échelle du marché bio, sur l’introduction de produits biologiques dans la restauration collective, sur les circuits courts, s’inscrit pleinement dans les ambitions et les actions que la Région porte à travers son Pacte pour l’alimentation durable”.

Pour rappel, le secteur agricole et agro-alimentaire est le 1er secteur économique de la région avec 164.000 emplois et 22 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

*MedFEL – Pour Méditerranée Fruits et Légumes
**ADDOC : Agence de développement économique de la région Occitanie

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

risus Lorem Aliquam venenatis ante. quis,