fbpx
Aller au contenu
Accueil » Actualités » Culture » La première édition du Festival Zah-Zuh dédié au jeune public

La première édition du Festival Zah-Zuh dédié au jeune public

Obidi © Bruno Fert

Article mis à jour le 20 avril 2022 à 08:30

Au mois de mai, les Pyrénées-Orientales vont accueillir un tout nouveau festival dédié au jeune public. Imaginé par l’équipe de Jazzèbre (33e édition du festival en 2021), Zah-Zuh s’implante à Perpignan le 14 mai et à Saint-Cyprien le 15. Au programme de ce week-end : des concerts, des ateliers, un ciné-concert, mais aussi un pique-nique, un incontournable de Jazzèbre. Photo de Une : Obidi © Bruno Fert.

♦ Le Festival Zah-Zuh tourné vers l’Afrique de l’Ouest

L’équipe Jazzèbre qui a initié le Zah-Zuh Festival considère qu’il s’agit d’un « voyage musical inédit ». Pour cette première édition, les spectacles et les ateliers auront pour thème l’Afrique de l’Ouest. Les participants pourront ainsi découvrir la culture africaine à travers sa littérature, sa musique et ses traditions. Ils pourront aussi participer à des jeux traditionnels comme l’awélé, un jeu de stratégie très ancien.

Affiche Zah-Zuh 2022

> À lire aussi notre article : Interview | Yann Causse, 33 ans d’aventure musicale avec Jazzèbre

♦ Jour 1 : direction la Casa Musicale à Perpignan

Le samedi 14 mai, le public est attendu à La Casa Musicale de Perpignan dès 14h. Plusieurs ateliers seront proposés. Les enfants pourront apprendre à fabriquer des maracas à partir de courges issues de La Ferme Musicale, partenaire de ce tout nouveau festival. Ils pourront également réaliser un shékéré, un instrument d’Afrique de l’Ouest, toujours sous la houlette de La Ferme Musicale. Un troisième atelier, animé par L’African Book Truck, proposera aux enfants de créer et raconter de nouvelles histoires à l’aide d’un petit théâtre d’images.

Pour les plus petits, une animation « Raconte tapis » est prévue. Les enfants auront la possibilité de rejouer les histoires racontées par l’équipe de L’African Book Truck grâce à des surprises cachées dans le tapis. Tous ces ateliers sont gratuits.

L’African Book Truck © S.Dartoy
L’African Book Truck © S.Dartoy

Durant l’après-midi, deux spectacles accessibles dès 6 ans se tiendront dans l’enceinte de La Casa Musicale. Le premier est un ciné-concert. 5 films d’animations seront à découvrir au rythme des balafons, des kalimbas et des calebasses de Vincent Choblet, un percussionniste. Le second est un spectacle musical intitulé « Odibi, l’art de la patience ». Les spectateurs découvriront des chantefables originaires du Cameroun recréées par Ze Jam Afane, conteur, chanteur et poète. Pour chacun de ces spectacles, il faudra débourser la somme de 3€.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

♦ Jour 2 : dans la cadre du Jardin des Plantes de Saint-Cyprien

Le lendemain, le dimanche 15 mai, le festival Zah-Zuh se poursuit à Saint-Cyprien. La journée débutera par une balade familiale à vélo de 5 kms. Le départ sera donné au Jardin des Plantes dès 11h. Une heure plus tard, le Jardin ouvrira ses portes pour le traditionnel pique-nique de l’équipe Jazzèbre. Chacun ramène son repas et l’équipe du festival offre le vin et le sirop.

Dans l’après-midi, les enfants seront invités à développer leur créativité en utilisant différentes techniques de dessin, de collage ou de peinture. Ils seront toujours encadrés par l’équipe de L’African Book Truck, qui leur présentera des albums publiés par des éditeurs africains. L’équipe de la Ferme Musicale sera également présente et proposera aux enfants de concevoir leur shékéré.

À 14h30, place au concert. Le Mandé Brass Band, une fanfare afro-urbaine, aura une seule mission : faire bouger petits et grands au rythme des instruments traditionnels d’Afrique.

Tout au long de la journée, le public aura accès à un coin lecture, un stand de maquillage, un lieu de création florale ainsi qu’un stand sucré.

Mande Brass Band © Cédric Gleyal / Uniprod
Mande Brass Band © Cédric Gleyal / Uniprod

♦ L’African Book Truck, La Ferme Musicale, qui sont les participants ?

Pour cette première édition, plusieurs participants seront présents. L’African Book Truck est une bibliothèque nomade. Ce camion arbore les couleurs des cars rapides du Sénégal dans le but d’attirer les passants. C’est également une façon de donner le goût de la lecture aux enfants et de leur faire découvrir cette diversité de la littérature africaine. Une belle initiative en 2022, année où la lecture a été désignée comme « grande cause nationale ». Les enfants, surtout lorsqu’ils commencent à apprendre à lire, sont attirés par la lecture. L’African Book Truck veut « apprendre aux enfants, à leurs parents et aux parents de leurs parents à reprendre le temps, le temps de lire, le temps de vivre, le temps d’aimer ».

La Ferme Musicale est située à Palau-del-Vidre. Des ventes de fruits et de légumes y sont organisées toute l’année. Cette ferme pédagogique organise également des conférences, des ateliers d’éveil musical, ainsi que des cours de percussions avec des cucurbitacées, comme cela sera le cas lors du festival Zah-Zuh.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances