fbpx

La Région mise sur le tourisme 3.0 – “On attend que toi”

Plus de 190 professionnels des 180 offices de tourisme que compte la région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée étaient réunis à Perpignan lors de rencontres professionnelles. Au programme de ce congrès, certification, lancement du concept “Occitalité” et campagne promotionnelle en direction des instragramers et autres influenceurs sous le hashtag #OnAttendQueToi.

L’objectif de cette nouvelle communication est de partager des images vécues, sincères, celles qui font ressortir l’âme du territoire. Rencontre avec Jean Pinard, directeur général du Comité Régional du Tourisme (CRT) Occitanie. Les CRT sont les institutions régionales qui ont vocation à définir et organiser la meilleure stratégie pour promouvoir le territoire.

♦ “L’Occitalité” – le concept qui met en valeur l’hospitalité en Occitanie

Nous avons interrogé Jean Pinard sur la polémique liée à l’appellation Occitanie-Pyrénées-Méditerranée née en 2016. Un nom destiné à regrouper les deux régions qui fusionnaient (Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées). Cette dénomination avait entraîné, dans les Pyrénées-Orientales, une forte opposition et une mobilisation massive dans les rues de Perpignan. Encore aujourd’hui, le nom de la région est souvent raturé sur les panneaux installés dans le département.

Le directeur général nous rappelle : “la marque de destination est l’Occitanie. L’Occitalité est un concept qui accompagne la marque. Je vous le dis en tant que géographe, car le débat sur les appellations, est un vrai débat, mais c’est aussi un faux débat. Vrai, si on se place sous l’angle du touriste et sa capacité à chercher de l’information. Mais faux, si on se place sous l’angle politique et administratif”.

“Si on veut dire que le pays catalan a une vraie singularité, c’est vrai. Mais si cela se résume à « on n’est pas l’Occitanie », c’est faux, car nous sommes l’Occitanie. Je pense qu’il faut arriver à transgresser et surtout dépasser de débat. Personnellement, je reconnais une vrai singularité au Pays Catalan. S’ils veulent inventer la « Catalalité » (NDLR contraction de catalan et hospitalité), ça ne me pose aucun état d’âme. Ce sont les Pyrénées-Orientales qui feront passer le message qu’ils auront choisi. S’ils veulent mettre Pays Catalan, c’est leur choix”

♦ L’Occitanie diverse et complexe 

Pour Jean Pinard arrivé depuis seulement 8 mois à la tête du CRT Occitanie : “La principale singularité et richesse de la région Occitanie, c’est sa diversité”. Contrairement à la région Auvergne, ou Jean Pinard a assuré de 2005 à 2013 la direction du développement touristique : “L’Auvergne, c’est un mono-produit, si je puis dire, le tourisme vert, la randonnée, le thermalisme…”.

“Ici, nous avons des univers de consommation qui sont très différents les uns des autres. Des gens qui viennent pour la mer l’été, pour la montagne l’hiver. Des gens qui viennent à la campagne, en résidence secondaire ou dans les grandes métropoles, Montpellier ou Toulouse. C’est ce qui fait à la fois la richesse et qui concourt à son attractivité, mais c’est aussi ce qui rend une stratégie de marketing régional très complexe”.

Jean Pinard de citer en exemple les 11 départements sur 95 qui se sont émancipés du nom de leur département. C’est le cas par exemple des Bouches-du-Rhône qui se disent La Provence, La Marne qui précise, nous on est la Champagne. Mais aussi l’Indre-et-Loire qui affirme nous sommes La Touraine ou encore le Maine-et-Loire qui choisit l’Anjou.
Il y a une singularité dans les Pyrénées-Orientales et on la reconnaît. Mais il faut que cette singularité contribue à l’image de marque de l’Occitanie. Si c’est pour s’opposer, tout le monde est perdant !”

♦ L’enjeu de la qualité à l’échelle régionale ?

À l’échelle régionale, 60 Offices de Tourisme sur les 180 recensés en Occitanie bénéficient déjà de cette marque de référence qu’est l’Occitanie. Pour Jean Pinard, la « qualité » est un axe stratégique fort du Schéma Régional du Tourisme et des Loisirs voulu par la Région Occitanie. L’Etat, la Région, l’Agence AD’OCC et le CRT Occitanie, se sont engagés conjointement pour piloter, gérer et animer la marque Qualité Tourisme™ en région Occitanie. À terme, dans un souci d’excellence et de professionnalisation, nous souhaitons fédérer autour de cette marque un maximum d’Offices de Tourisme de la région ».

“Je pense que les professionnels ont tous compris qu’ils avaient tout intérêt à s’inscrire dans ce type de démarche qualité. À faire évoluer leurs pratiques surtout à l’ère des réseaux sociaux, des commentaires, ou des avis sur les sites du type Tripadvisor ou Booking. Globalement, je pense que ce sont les avis clients qui les ont été les plus générateurs de démarche qualité.
Si on prend l’exemple du guide Michelin, ça fait plus de 100 ans qu’ils font un guide pour classer les restaurants. Personne ne connaît les critères, c’est une entreprise privée, et cela reste la référence mondiale en terme de qualité”.

“On attend que toi” – la nouvelle campagne de promotion

« Qui mieux que les habitants de la région Occitanie pour exprimer notre sens de l’hospitalité et notre goût de la convivialité ? » se réjouit Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie. « C’est fort de cette évidence que nous avons souhaité innover cette année en proposant cette communication moderne, participative et insolite », complète Virginie Rozière, Présidente du CRT.

L’originalité, la spontanéité, sortir des sentiers battus, ce sont les gens pratiquant un loisir eux-mêmes qui sont encouragés à partager leurs visions, leurs photos. C’est comme une invitation à venir vivre ces choses-là avec eux. Un partage de leur expérience. Au-delà de la spontanéité, c’est aussi un regard porté sur ce qui fait sens en tant que destination et ce qui fait référence en tant qu’attractivité d’une manière nouvelle car portée par les habitants. Cela ne veut pas dire que les photos des professionnels ne sont pas bonnes. Elles sont justes un peu plus artificielles opposées à la spontanéité des personnes qui vivent et partagent leur vécu”.

♦ Un concours “On attend que toi”

L’objectif de cette campagne est d’encourager tous les habitants de la région Occitanie à participer à un grand concours photos sur Instagram avec le hashtag #OnAttendQueToi. Pour partager leurs plus beaux instants de convivialité, faire découvrir leurs meilleures expériences en Occitanie et exprimer tout ce qui fait la richesse de notre destination.

Toutes les modalités de cette campagne collaborative sont à retrouver sur le site www.onattendquetoi.com. En jeu pour :

  • 16 smartphones Google Pixel 3 XL pour exprimer encore mieux leur sens de l’Occitalité.
  • Leurs photos à l’affiche de la campagne de communication nationale de la destination Occitanie Sud de France.
felis ut non justo eleifend ut eget et, venenatis Praesent risus. diam