La saison 2020/2021 au théâtre de l’Archipel de Perpignan 

L’Archipel, scène nationale de Perpignan, a dévoilé sa programmation pour l’année 2020/2021. Au programme de cette saison : du théâtre, du chant, de la musique, de la danse ; mais aussi des spectacles pour le jeune public et la 29e édition du festival Aujourd’hui Musiques. La programmation est vaste, le choix cornélien ; alors voici quelques suggestions.

♦ Des têtes d’affiche du théâtre de l’Archipel cette saison

La saison débutera le jeudi 24 septembre à 19h avec la représentation de la pièce La Vie de Galilée de Bertolt Brecht ; mise en scène par Claudia Stavisky et avec Philippe Torreton. Cette pièce avait été plébiscitée, par la critique et le public, en France ; et notamment à Lyon où elle a été montée. À l’occasion des deux représentations à Perpignan, le public pourra venir rencontrer l’acteur le 23 septembre à l’Institut Jean Vigo lors d’une projection. 

L’un des plus prestigieux ensembles baroques « Les Arts Florissants » a accepté l’invitation de l’Archipel. Avec leurs instruments d’époque, les artistes interpréteront deux parmi les six Symphonies Parisiennes de Joseph Haydn ; mises en regard avec le concerto pour pianoforte de Mozart. Le 24 octobre.

Pour célébrer leurs vingt-cinq années de tournée à travers le monde, le cirque Éloize posera ses valises à Perpignan lors des fêtes de fin d’année. Les douze acrobates et musiciens viendront raconter leur histoire durant 4 représentations qui mêleront acrobatie, jonglerie, musique, chant, théâtre et équilibre.

♦ Des compagnies et collectifs d’artistes régionaux

L’Archipel poursuit son accompagnement du collectif originaire de Montpellier « Machine Théâtre » en co-produisant sa nouvelle création. Nicolas Ton s’est inspiré de Cul et chemise, un texte de Jean-Marie Piemme. Le 12 janvier à 19h et le 13 janvier à 20h30.

La compagnie catalane « La Conquesta Del Pol Sud » propose une sorte de théâtre documentaire qui raconte le destin de trois femmes bousculées par l’Histoire ou leur propre personnalité. La pièce Nadia permet d’aborder diverses questions sur l’identité, la survivance, le contraste des cultures et l’avenir. Claudia interroge sur la mémoire, la justice et l’identité. Raphaëlle revient sur les questions de genre, de la quête d’identité, d’éducation et de conquête sociale. Le 7, le 8, le 9 avril à 20h30

Basée dans les Pyrénées-Orientales, la compagnie « La Lanterne » revient sur le devant de la scène avec un spectacle questionnant les marginalités sociales. Dans Le Gang, Marie Clavaguera-Pratx ressuscite le gang des postiches des années 80. Le 3 novembre à 20h30 et le 4 novembre à 19h.

♦ Une programmation Jeune Public également à l’Archipel

Un spectacle de poésie marionnettique est destiné aux bébés dès 6 mois. La compagnie « Haut les Mains » emmène les plus jeunes vers un voyage sonore, musical et visuel au fil des saisons. Un atelier parent-enfant « découverte musicale » sera organisé la veille du spectacle. Le 11 avril à 9h30, 11h, 14h30 et 16h.

Pour sa nouvelle création co-produite par l’Archipel La Vie animée de Nina W, Séverine Coulon (Compagnie « Les Bas-bleus ») s’est inspirée du destin de Nina Wolmark ; la créatrice d’Ulysse 31 et de Les Mondes engloutis. Ce spectacle mêlant théâtre et marionnettes est accessible dès 8 ans. Un atelier parent-enfant « initiation à l’animation » sera organisé la veille du spectacle. Le 17 janvier à 16h30.

Le collectif A.A.O viendra présenter son spectacle de danse et d’arts visuels I.Glu aux enfants de plus de 2 ans. Cette production, qui joue sur les sons et les couleurs met en valeur le jardin ; comme un lieu d’habitat où se retrouvent un épouvantail, un danseur, un dôme et un musicien. Le 13 décembre à 9h30, 11h et 16h30.

♦ Sans oublier le festival Aujourd’hui Musiques

Ce festival qui se tiendra du 13 au 22 novembre met en avant la création sonore et visuelle à travers plusieurs spectacles au sein du théâtre et en ville. Certaines créations ont été réalisées uniquement pour ce festival.

Pour découvrir la performance électro-contée Fake, les spectateurs, équipés de casques audio, devront suivre la troupe qui déambulera dans la ville au son d’une fresque musicale composée en direct.  Le 13 novembre à 18h30 et les 14 et 15 novembre à 10h30.

Accompagné du percussionniste Philippe Foch, le comédien et chanteur Olivier Martin-Salvan investira le septième étage de l’Archipel pour donner un concert unique conçu comme une traversée du temps portée par les sons d’une nature sauvage, au lever et au coucher du soleil. Le 18 novembre à 7h15 et 19h.

Pour ce festival, Jérôme Hoffman a créé une performance immersive dans l’univers sonore du Roussillon. Mar i Munt, de la côte Vermeille au sommet du Canigou est une réelle invitation à un voyage onirique à travers les paysages de la région. L’originalité réside dans lapossibilité pour le spectateur de s’installer sur une chaise longue et de profiter d’un brunch ou d’une sieste gourmande. Le 22 novembre à 10h30 et 15h. 

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances