fbpx

LAN-Party catalane – Overdose de jeux vidéo prédite en avril à Perpignan

Avis aux gamers et fans de jeux vidéo de votre entourage ! Les 6 et 7 avril à Perpignan se tiendra la première LAN-Party* catalane d’une telle envergure. Les 10.000 m2 du Palais des Congrès accueilleront le premier rassemblement éphémère du département pour joueurs en réseau. Sous l’impulsion de NTWU, entreprise d’événementiel spécialisée dans le jeu vidéo, ils pourront s’adonner aux grands classiques et tendances du moment tel Fortnite en mode multijoueurs.

♦ Au programme le 6 et 7 avril au Palais des Congrès

Un espace, pouvant accueillir plus de 350 joueurs, sera mis en place au sein de l’événement. L’arène virtuelle prendra place dans la salle Grenat et ses 1325m2.

Plusieurs stands seront dédiés à différents partenaires, qu’ils soient privés ou associatifs… L’espace village “exposants” proposera au public de multiples animations. Mais permettra également d’échanger avec les professionnels du secteur jeu vidéo (freeplayPC – VR – découverte produits gaming – rencontre abonnés etc…).

Deux auditoriums accueilleront le public pour profiter des compétitions, ainsi que des shows et démonstrations proposées par des talents de l’Esport et du jeu vidéo. Selon l’organisateur, “de véritables prestations de qualité permettront aux millennials** de rencontrer leurs stars tout au long de la journée”. 

Enfin, l’espace panoramique, au dernier étage du Palais des Congrès, sera entièrement dédié aux rencontres professionnelles. Ce lieu, offrira l’occasion aux néophytes d’échanger avec les grands acteurs du marché de l’Esport.

NTWU et l’Esport de l’USAP

Si vous êtes un fidèle lecteur, vous connaissez déjà la startup NTWU. Spécialistes de ce genre d’événements, ils ont notamment coordonné des compétitions d’esport au cœur des conventions les plus courues du jeune public. Entre autres, la Paris Games Week, où, depuis 5 ans, l’équipe de Julien crée un univers immersif avec une zone de freeplay équipée de 100 ordinateurs mis à disposition des aficionados. C’est cette expertise qui les a fait remarquer du club de rugby catalan. Julien Clermont à la tête de NTWU est depuis devenu directeur USAP Esport.

L’esport est un terme anglais, se traduisant littéralement par “sport électronique”. Il désigne la pratique du jeu vidéo de manière compétitive, seul ou en équipe, organisée sur internet ou lors de LAN-party. Domaine en pleine expansion depuis plusieurs années, le marché est en pleine croissance et compte une hausse du nombre d’intéressés supérieure à 10% chaque année***. En France, le nombre de consommateurs estimés est de plus de 5M. Et d’après le baromètre publié par France Esports, 51% des consommateurs d’esport ont entre 15 et 34 ans. 

L’ensemble des consommateurs d’esport en 2018 est de 380M, englobant 215M de spectateurs occasionnels et 165M de passionnés. 

L’esport étant reconnu un sport par le Comité international olympique. Il est alors induit qu’une LAN-party, comme tout tournoi, est l’occasion de fédérer une véritable communauté de passionnés : joueurs professionnels, joueurs amateurs, publics, partenaires… A travers une de ses études récentes, Nielsen nous révèle que 70% de l’audience esport de Twitch montre davantage d’engagement envers l’esport qu’envers le sport traditionnel.
D’autant qu’il s’agit d’un public fidèle, en effet plus de 60% d’entre eux suivent l’esport depuis 4 ans ou plus.

Petit intermède musical sur certaines idées reçues (clin d’oeil à destination des millennials)

♦ Le phénomène Fortnite 

Fortnite est un jeu développé par Epic Games, un des géants Américains du secteur vidéoludique. Le mode “Battle Royale” permet à 100 joueurs de s’affronter sur des espaces de plus en plus petits pour être le dernier survivant. Un phénomène de société qui a séduit 125 millions de joueurs en moins d’un an. Un véritable succès commercial pour Epic Games fondé en 1991, dont l’une des composantes est la portabilité à la fois sur PC, consoles et surtout smartphones.

Parmi les adeptes de l’application mobile la plus populaire du moment, on citera le champion du monde Antoine Griezmann et la star du rap Drake. Bien que le jeu soit gratuit, il est possible pour les joueurs d’améliorer leurs personnages grâce à des packs payants.

* Lan-Party : rassemblement éphémère au cours duquel un groupe de participants, ayant chacun un ordinateur attribué (ou une console), joue en réseau local à des jeux vidéo multijoueurs
** Le terme “millennials” désigne les personnes entre 18 et 30 ans (18-34 ans parfois) donc nées à entre 1988 et 1999.
*** En 2018, l’esport a généré $906M, +38.2% de hausse par rapport à 2017. 

at Sed ut elementum libero. non Curabitur elit.