fbpx
Aller au contenu

Le Pic du Carlit, la plus haute montagne des Catalans avec Kiki Mag Travel

Le Pic du Carlit, la plus haute montagne des Catalans avec Kiki Mag Travel

Article mis à jour le 29 août 2023 à 15:18

Après le Canigou, Récit de l’ascencion du Pic du Carlit, le plus haut sommet des Pyrénées-Orientales. C’est désormais au toit du département que ce petit bout de femme choisit de défier. En haut des cimes, on se rend compte que la neige, le ciel et l’or ont la même valeur…  Paroles de randonneur. Photos © Kiki Mag Travel.

La parole à KikiMagTravel, Kiki pour les intimes. Me voici sur le plus haut sommet des Pyrénées-Orientales, alias le Pic du Carlit. Cette randonnée incontournable nous amène sur le point culminant des PO, mais surtout au milieu d’un panorama 360° spectaculaire. Si vous n’êtes pas encore prêts à franchir le pas, vous pouvez opter pour la randonnée des 9 et 12 lacs. Un moyen de profiter de ce somptueux décor en mode plus détendu.

À savoir sur le Pic du Carlit

  • Il s’agit d’un sommet granitique situé dans le massif du même nom. Ses 2.921 mètres font de lui, le point culminant des Pyrénées-Orientales. Il est l’emblème du Capcir et de la Cerdagne.
  • C’est entre mai et octobre que les conditions sont les meilleures pour tenter l’ascension du Carlit. La neige est très présente entre novembre et avril voir plus si affinités. Il est donc important avant toute ascension, de toujours se renseigner sur les conditions météorologiques. N’hésitez pas à contacter les offices de tourisme, si vous avez le moindre doute.
  • Plusieurs itinéraires sont possibles. Le chemin le plus « facile » et le plus pratiquée débute avec le Lac des Bouillouses. C’est l’itinéraire que j’ai moi-même choisi. Les plus aventuriers pourront monter au Carlit via l’étang de Lanoux, mais ce sentier reste beaucoup plus ardu.
  • Un bon équipement est nécessaire pour la randonnée du Carlit. Il vous faudra de bonnes chaussures et une tenue adaptée pour lutter contre le froid, car le vent peut souffler très fort au sommet. Des bâtons de randonnée peuvent également s’avérer utiles dans la descente. Particulièrement en cas de genoux fragiles.
  • Il est important de respecter la nature. Pensez à ramasser vos déchets et à ne rien laisser traîner même vos mouchoirs !
  • Avant de partir à la conquête du Carlit, n’hésitez pas à vous munir d’une Trace GPX disponible sur le site Pyrénées Cerdagne tourisme.

La randonnée du Pic du Carlit depuis les Bouillouses  

En période estivale, la circulation est interdite entre 7h et 19h sur la RD60 du 29 juin au 1 septembre 2019, ainsi que les week-ends des 15-16 et 22-23 juin et ceux du mois de septembre. Pendant ces périodes de restrictions, des navettes sont mises à disposition pour effectuer le trajet. Pour le reste de l’année, vous pourrez accéder au lac des Bouillouses en voiture librement. Pour plus d’informations, direction le site du département des Pyrénées-Orientales.

Récit de la randonnée du Carlit : Temps : 6h30 A/R | Dénivelé : +1000 mètres | Distance : 14 kilomètres | Niveau : difficile

Une fois arrivés au barrage des Bouillouses, rejoignez l’hôtel des bonnes hores où vous trouverez le panneau de départ…

Le sentier qui vous mènera jusqu’au Pic du Carlit est très bien balisé. L’ascension n’est pas très difficile en soi, mais elle demande un peu de technique sur les derniers 300 mètres. Pour l’instant, nous prenons le même itinéraire que celui de la randonnée des 9 et 12 lacs. La première partie grimpe un peu, mais juste ce qu’il faut pour nous échauffer. Après 20 à 30 minutes de marche, nous arrivons au tout premier lac, l’Estany del Viver.

Qu’importe la saison, ce lac est toujours exceptionnel. Sous la neige ou sous un soleil estival, nous apprécions son calme légendaire et les bonnes ondes qu’il dégage. En poursuivant notre périple, nous découvrons aussi l’Estany Sec, de la Comassa ou bien de Vallell. Chacun offrant un décor inoubliable. Le parcours jusqu’ici est plutôt agréable sans difficulté particulière. N’oubliez pas de lever les yeux pour admirer le Carlit qui nous attend de pied ferme…

L’ascension se poursuit tout en douceur et les décors impressionnants s’offrent à notre regard. Ces reliefs nous procurent une sensation de liberté immense et notre esprit se met au diapason de la nature. Nous quittons ensuite le sentier des 9 lacs pour bifurquer sur celui des 12.

La dernière intersection montre le bout de son nez, il est temps pour nous de quitter la boucle de randonnée des 12 lacs pour emprunter la voie du Pic du Carlit. Cette partie s’annonce la plus rude. Le paysage se transforme, du tout au tout. Vos premiers efforts seront récompensés par la vision d’un superbe étang à l’eau turquoise à faire pâlir de plaisir.

Après cette petite pause, les choses vont sérieusement se corser. Cette dernière portion est celle qui vous demandera le plus d’efforts, autant physiquement que mentalement. Ne lâchez rien ! Heureusement, le panorama qui nous suit du début à la fin nous encourage à continuer de plus belle…

Le Carlit où comment avoir le souffle coupé …

Plus nous prenons de la hauteur, plus les décors nous bluffent. Même si le défi est rude, nous savons que la victoire sera fantastique…

Kiki qui donne tout….

Après ces derniers mètres interminables, je touche enfin du bout du doigt, le plus haut sommet des Pyrénées-Orientales ! J’en éprouve un immense sentiment de fierté ! Je ne pensais pas pouvoir entreprendre ce sommet un jour, et pourtant, je vous prouve ici que tout est possible. Me retrouver devant un tel spectacle m’emplit d’euphorie et de joie ! Malgré la fatigue et ma toux ce jour-là, j’étais plus qu’heureuse d’avoir réussi ce challenge qui me tenait tant à cœur.

Le retour s’effectue par le même itinéraire. À l’intersection de la boucle des 12 lacs, il faudra prendre le sentier de gauche qui mène à l’Estany de Sobirans et de Trebens. Vous aurez alors découvert les 12 étangs du Carlit avant de rejoindre le parking des Bouillouses.

La randonnée des 9 et des 12 lacs, alternative au Pic du Carlit

Si vous n’êtes pas encore prêts à gravir le sommet du Carlit, vous pouvez tenter les boucles de randonnée des 9 et 12 lacs. Ces deux itinéraires durent entre 3 et 5 heures de marche aller/retour. Une excellente idée de balade à faire en famille. Cette randonnée s’initie également devant l’hôtel des bonnes hores comme pour le Carlit.

Pour toutes les informations pratiques, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Jolies Lueurs. Elle vous parle même de bivouacs et d’aventures.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances

Maïté Torres