fbpx
Aller au contenu

Les 7e Journées Nationales de l’Architecture dans les Pyrénées-Orientales

Les 7e Journées Nationales de l’Architecture dans les Pyrénées-Orientales

Article mis à jour le 24 juillet 2023 à 09:21

La 7e édition des Journées Nationales de l’Architecture se tiendra du 14 au 16 octobre 2022 autour du thème « architectures à habiter ». Durant ces trois jours, l’architecture est mise à l’honneur sur l’ensemble des territoires, qu’il s’agisse de grands projets ou de constructions du quotidien. Au programme : débats, projections, balades, visites de chantier, ateliers, portes ouvertes, évènements en ligne… Quelles sont les activités à ne pas manquer dans les Pyrénées-Orientales ?

Le thème 2022 des Journées Nationales de l’Architecture

Lors de cette édition 2022, qui a pour thématique « Architectures à habiter », le public aura l’occasion de découvrir des lieux habités, pour en déceler les qualités et profiter de la dimension culturelle et créative de l’architecture. L’objectif est de montrer à travers des logements et les lieux qui les entourent, les modes de vie des habitants.

Grâce aux visites, le public pourra s’informer sur les nouvelles techniques de construction renforcées par des matériaux plus sains et plus sobres, dans le but de créer des espaces propices au bien-être.

Journées Nationales Architecture 2022_Tw_960x540-visuel

Une programmation pour les scolaires

Depuis 2019, la journée du vendredi est davantage consacrée au public scolaire, de la maternelle au lycée. L’opération « Levez les yeux », organisée en partenariat par le ministère de la Culture et le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, a pour but de sensibiliser les plus jeunes à l’architecture et au patrimoine architectural.

Accompagnés de leurs enseignants, les élèves partent à la découverte du patrimoine architectural qui jouxte leur établissement scolaire, pour se rapprocher de l’architecture.

Les Journées Nationales de l’Architecture dans les Pyrénées-Orientales

Le département des Pyrénées-Orientales est reconnu pour la richesse de son architecture, liée à la diversité de son territoire. Comme l’indique le site de la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées, « les Pyrénées-Orientales sont façonnées par l’ensoleillement et l’omniprésence du vent qui induisent choix architecturaux et modes de vie ». Ces Journées nationales de l’architecture sont l’occasion de découvrir ces bâtiments qui font la réputation des Pyrénées-Orientales.

Les 7e Journées Nationales de l’Architecture dans les Pyrénées-Orientales

À Perpignan :

Au cinéma Le Castillet : « L’Enquête de Ville », un jeu d’énigmes au cœur de la Cité catalane, sur les traces de l’écrivain Claude Simon, le samedi de 16h à 18h. Les participants seront invités à lever les yeux et redécouvrir l’architecture de leur quotidien.

Immeuble Art Déco : Un circuit découverte « Perpignan, la Belle Epoque », le 15 octobre. Le départ est donné place de la Loge pour découvrir l’architecture Art Nouveau des lieux habités de Perpignan et repérer les matériaux utilisés à l’époque et les décors extérieurs et découvrir les nouvelles techniques de construction. Le lendemain, un autre circuit découverte mené par un guide-conférencier permettra de plonger les participants dans le patrimoine Art Déco de Perpignan et d’en savoir plus sur l’Art Déco.

Au Palais des Rois de Majorque :

– Un atelier Battle d’architecture, le samedi de 10h à 18h. En équipe de 3 à 5, les participants devront réaliser des croquis, des plans, des dessins et des maquettes sur un thème donné le matin même. L’équipe gagnante sera désignée par un jury à la fin de la journée.
Un atelier « Croque Ta Ville ! », le samedi de 16h à 18h. Au cours d’une balade architecturale autour du Palais et jusqu’au CAUE66, des architectes de l’association ArchiPULSE accompagneront les participants en agrémentant la visite d’atelier de croquis.
Cafés conseils, le samedi de 10h à 12h. Les architectes de l’association ArchiPULSE seront à l’écoute des particuliers pour les conseiller gratuitement sur leur projet de rénovation ou de construction.

À Collioure, un atelier « Château en fête » est organisé pour fêter les 70 ans de l’acquisition du Château Royal par le département des Pyrénées-Orientales. Toute la journée du samedi sera consacrée aux années 50 : ateliers de construction, projection, spectacle musico-culinaire-théâtralisé, visites guidées, jeux pour enfants…

La commune de Puyvalador organise durant les trois jours des Journées nationales de l’architecture des visites d’une maison témoin, un chalet préfabriqué avec une ossature en bois.

La Maison de l’Histoire – Casa del Voló de Le Boulou propose une animation pour le jeune public. Le vendredi 14 octobre, les enfants pourront s’improviser architectes à travers des jeux de construction en bois. Ils devront utiliser leur perception de l’espace pour construire différentes formes et objets en 3D puis une arche romane en utilisant la technique architecturale du Moyen Âge.
Les adultes pourront en profiter pour découvrir l’exposition « 40 ans / 40 bâtiments – Histoire(s) d’archi(s) en Occitanie », accessible depuis le 14 septembre jusqu’au 28 octobre.

Le Mois de l’architecture Occitanie dans le département

Du 14 octobre au 14 novembre, se tiendra le Mois de l’architecture Occitanie. Plusieurs évènements sont déjà prévus.

Au Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, une conférence sera donnée le jeudi 20 octobre avec pour thème « Les enjeux de l’utilisation de la pierre durant l’Egypte Antique ». Donnée par Emmanuel Laroze, cette animation est la première d’une série de quatre initiée par le CAUE66, sur le thème de la pierre.

La seconde se tiendra la semaine suivante, le jeudi 27 octobre et sera menée par Elisabeth Polzella avec pour thème « La construction en pierre naturelle structurelle ».

Pour la troisième animation, direction Saleilles. L’entreprise PY, spécialisée dans la rénovation du bâti ancien et dans la restauration des Monuments Historiques, ouvre ses portes au public le 5 novembre. Un tailleur de pierre fera des démonstrations de son travail.

Et pour la dernière animation, les passionnés d’architecture et de pierre devront se rendre à Banyuls-sur-Mer pour visiter l’entreprise Pierre en Paysage. Une démonstration sera donnée pour découvrir les ouvrages en pierre sèche.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances

Pauline Garnier