Les entrepreneurs catalans à l’assaut de l’Amérique latine ?

Dans le cadre de la semaine de l’Amérique Latine, l’agence de développement économique de Perpignan et l’agence de voyage Latinexpérience organisaient une conférence pour encourager les entrepreneurs catalans à se lancer à la conquête du marché latino-américain.


Entre risques et opportunités, ce marché offre de nombreuses possibilités. Témoignages et rencontres qui auront permis d’imaginer les potentiels de nos entrepreneurs sur ce marché. Des professionnels catalans qui réussissent hors des frontières à l’instar de Michel Bournazeau et son vignoble chilien, Viñas las Niñas.


De nouvelles perspectives

Laurent Gauze, Président de Pyrénées Méditerranée Invest’, « Ce n’est pas l’Eldorado mais ce sont des marchés intéressants et en forte croissance. Il faut profiter des contacts que nous tissons notamment avec la Colombie ».
En effet les relations Franco-Colombienne s’inscrivent dans une dynamique positive avec le lancement en décembre prochain de l’année de la Colombie en France. Et ProColombie est l’un des interlocuteurs privilégiés de l’agence de développement économique. De nouvelles opportunités pourraient se présenter  notamment pour St-Charles. Le marché international pourrait devenir le partenaire privilégié du premier producteur de fruits exotiques au monde, précisait Laurent Gauze.

Laurent Gauze-Semaine Latine
Laurent Gauze-Perpignan Méditerranée Invest’

♦ Le « St Émilion chilien », une belle réussite
Viñas las Niñas est une entreprise familiale créée en 1997 dans la vallée de Colchuga, une des vallées du centre du Chili les plus reconnues au monde pour la production de vin. Depuis, l’entreprise produit des vins « élégants et expressifs » selon les connaisseurs.
Marc Bournazeau à la tête de l’entreprise témoignait du challenge que représente le marché chilien :

« Oui, il y a moins de charges sur les salaires, moins d’impôts mais le salarié qualifié se paye à l’équivalent en france. Il n’y pas non plus de laboratoire pour le vin, il faut le créer. Et tout s’achète en dollars… On y va pour l’aventure de réussir, pas pour les impôts ou les charges !« 

♦ Se lancer avec les « ambassadeurs »
Le réseau des CCI France International est un facilitateur d’implantation des entreprises françaises à l’international. Présents dans 113 pays les 1080 collaborateurs et les 2.000 bénévoles proposent d’accompagner les entrepreneurs qui le souhaitent.
Victor Brun, directeur de CCI France-Colombia, intervenait en direct par  video-conférence de Bogotà. Il a présenté l’Alliance del Pacìfico, communauté économique de 4 pays, Chili, Colombie, Mexique et Pérou, créée en 2011.

Indicateurs économiques de l'Alliance del Pacifíco
Indicateurs économiques de l’Alliance del Pacifíco

La semaine de l’Amérique Latine et Caraïbes

Evénement voulu par le Président de la République, dans le prolongement d’une initiative du Sénat, elle a pour but de célébrer et de renforcer les relations de la France avec l’Amérique Latine et les Caraïbes à travers des manifestations de tous ordres sur l’ensemble du territoire national.

À Perpignan la première édition de la semaine latine se poursuit avec :

  • Jusqu’au 5 juin, une exposition photos, peintures, sculptures et artisanat avec Mike Brisseau – Nely Gurb – Beatrice Omar – Ana Raquel Reovatto – Esteban Ruelas – Catherine Van Steelant à la Galerie Boutique Plaça Nova – 35 bis, rue des Augustins.
  • Samedi 28 mai de 11h à 15h – Apéritif* et déjeuner en musique avec l’orchestre Colombien Tambor y Cumbia et DJ au restaurant La Vida Loca – place République.
  • Samedi 28 mai à partir de 17h – Stage de Forró – danses Brésiliennes – et démonstration de Capoeira. 20h30, dîner en musique au restaurant Barraco Do Dendé – 1, rue du Four Saint-Jean. – Réservation conseillée.

 

Plus d’informations sur la programme national Semaine de l’Amérique Latine

99d480a4f48fed225cb9a02bac3c0a96777777777777777777777