Article mis à jour le 11 juillet 2023 à 21:50
L’information circule dans le tout Perpignan. Louis Aliot, maire de Perpignan aurait décidé de se séparer de son directeur de cabinet Frédéric Bort. Selon nos informations, ce dernier, en poste depuis moins de un an, aurait reçu un SMS de son employeur lui signifiant la rupture de confiance et par là même la fin de son contrat.
Des relations tendues dans l’entourage du maire de Perpignan ?
Selon nos informations, c’est la relation entre Frédéric Bort et la directrice adjointe* de la communication qui serait à l’origine de cette rupture de confiance précipitée. En effet, lors d’une réunion et devant témoins en novembre 2022, Frédéric Bort aurait ouvertement critiqué les choix en termes de communication faits par la directrice adjointe, également épouse de Louis Aliot.
Depuis, les relations entre les deux proches du maire ne seraient allées que de mal en pis. Lors du vote de désignation des délégués de la ville de Perpignan pour les prochaines sénatoriales, le manque d’un vote en faveur de la liste de Louis Aliot aurait précipité la chute du directeur de cabinet. Lundi 12 juin, Frédéric Bort aurait été exclu de toutes les boucles WhatsApp qui permettent à la majorité municipale de communiquer. Et ce mardi 13 juin, Louis Aliot se serait fendu d’un SMS précisant la rupture de contrat avec Frédéric Bort liée à une rupture de confiance, motif le plus courant pour limoger un directeur de cabinet. Un choix qui va précipiter le départ de la conseillère municipale de la majorité Charlotte Caillez.
Rupture de confiance après rupture de confiance
Déjà en août 2022, Louis Aliot avait mis fin à la relation professionnelle avec Stéphane Babey, son précédent directeur de cabinet. Ce dernier, ancien directeur adjoint de la socialiste Hermeline Malherbe avait rejoint l’équipe de Louis Aliot après son élection en 2020. Questionné en 2022 sur cette fin de contrat inattendue, Louis Aliot déclarait, « j’ai eu la preuve, que dans mon dos, il cherchait un job dans le privé. Je suppose qu’il ne voulait pas rester avec moi. Je ne vois pas pourquoi je le garderais ».
Si l’information se confirme, Louis Aliot devrait donc se mettre en quête d’une nouvelle figure pour la direction de son cabinet. Un rôle particulièrement politique puisque cet homme ou cette femme exerce un rôle essentiel en encadrant et en accompagnant le maire dans la définition des objectifs stratégiques et dans leur mise en place.
Frédéric Bort avait rejoint le parti à la flamme lors des élections régionales de 2022. L’ancien directeur de cabinet du maire socialiste de Montpellier Georges Frêche avait pris la tête de la liste du Rassemblement National dans le département de l’Hérault. Élu conseiller régional d’opposition, il est également délégué départemental du RN de l’Hérault. Contactés, ni Louis Aliot, ni Frédéric Bort n’ont donné suite à nos demandes.
*Depuis le départ d’Arnaud Folch, directeur de la communication engagé début 2021, l’interim étant assuré depuis par la directrice adjointe.