Arnaud Folch | De Valeurs Actuelles à la communication de Perpignan

23/09/2020, Perpignan, France, Palmarium, commissariat, Police municipale © Arnaud Le Vu / MiP

Arnaud Folch. C’est le nouveau nom de la communication de la mairie de Perpignan. Le poste était à pourvoir depuis septembre ; et le remplaçant de Sandra Cognet se faisait attendre. La directrice de communication de la mandature de Jean-Marc Pujol avait choisi de quitter la mairie pour la communauté urbaine Perpignan-Méditerranée au lendemain de l’élection de Louis Aliot.

C’est donc, finalement, sur le directeur adjoint de la rédaction de Valeurs Actuelles que le choix s’est porté. Passé par l’hebdomadaire d’extrême droite « Minute », Arnaud Folch a signé un contrat de onze mois pour « communiquer sur les enjeux territoriaux forts » justifie la municipalité par la voix du directeur de cabinet de Louis Aliot. Stéphane Babey nous confiait « Si ça avait été quelqu’un de Marianne, ou du Nouvel Obs, ça aurait été pareil ». Avant de poursuivre sur la mission d’Arnaud Floch. « La proximité, la rénovation des quartiers, la communication institutionnelle : des grands axes de la mandature dont il doit notamment communiquer, via le journal municipal, et le site web« .

09/11/2020, Perpignan, France, Louis Aliot, interview mineurs isolés, immigration sécurité © Arnaud Le Vu / MiP

♦ Valeurs Actuelles et Minute : des lignes éditoriales assumées

Arnaud Folch a couvert, pour Valeurs Actuelles, la campagne des municipales à Perpignan. Il a d’ailleurs été vu à de nombreuses reprises dans les couloirs de la permanence du candidat Aliot au printemps 2020. Louis Aliot a par ailleurs publié plusieurs tribunes dans le journal de celui qui embrasse une nouvelle carrière à la tête de la direction de la communication de la ville de Perpignan.

Issu de « Minute », un hebdomadaire d’extrême-droite, le nouveau directeur de communication de la mairie de Perpignan est aussi connu – dans la sphère des journalistes – pour incarner le schisme Marine Le Pen – Marion Maréchal au sein de la rédaction de Valeurs Actuelles depuis 2018. Arnaud Folch étant plus proche du courant idéologie de la présidente Rassemblement National.

Arnaud Folch est aussi l’auteur de nombreux ouvrages sur les droites françaises. Parmi ses ouvrages, on peut noter « Histoire secrète de la droite » ; co-écrit avec Éric Branca aux éditions Nouveau Monde. Très suivi – et courtisé – par la sphère « nostalgérie », il est notamment apparu sur la web télévision TV Libertés. Une web télévision fondée en 2014 par Martial Bild, journaliste et ex-cadre du Front National.

Archives - Depouillement du vote du second tour des Municipales à Perpignan qui voit la victoire de Louis Aliot, depute Rassemblement National, sur Jean-Marc Pujol, maire sortant Les Republicains
28 juin 2020 – Second tour des Municipales à Perpignan qui voit la victoire de Louis Aliot, député Rassemblement National.

♦ Pour une stratégie de médiatisation nationale ?

Habitué des grands plateaux nationaux en tant que de cadre du parti de Marine Le Pen, le nouveau maire RN de Perpignan n’a pas délaissé ses apparitions médiatiques depuis le 28 juin dernier ; bien au contraire. Son élection – la première d’un candidat issu de l’extrême droite dans une ville de plus de 100.000 habitants – a attiré de nombreux titres de la presse nationale et internationale ; comme en témoignent les nombreux passages télé ou radio depuis son élection. Ou encore le reportage dédié par le magazine allemand Der Spiegel.

D’autres rédactions qualifient Perpignan comme le laboratoire des droites ; Louis Aliot en guise d’éclaireur. En ligne de mire ? Les élections régionales et présidentielles à venir.

Interrogé sur une éventuelle stratégie médiatique en ce sens – et via son nouveau directeur de communication, Arnaud Folch, au carnet d’adresses rempli – Stéphane Babey dément. « La presse nationale vient, et viendra beaucoup, à Perpignan du fait que son maire s’appelle Louis Aliot. De la presse nationale, on en a toutes les semaines déjà. La vraie stratégie est la mise en place d’une nouvelle politique de communication, par rapport à ce qui s’est fait, et au bénéfice des Perpignanais« .

Perpignan, France, 15/03/2020 Louis Aliot Elections municipales 1er tour Perpignan Rassemblement National RN © Arnaud Le Vu / MiP
Perpignan, France, 15/03/2020 Louis Aliot Elections municipales 1er tour Perpignan Rassemblement National RN © Arnaud Le Vu / MiP

// Approfondir avec nos dossiers et articles :

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances