Article mis à jour le 28 décembre 2022 à 19:52
♦ Une place synonyme de concorde
Après avoir réuni plus de 2000 personnes dans les rues de Perpignan le 16 mars dernier, les organisateurs ont fait, cette fois-ci, de la place Catalogne le centre névralgique de leur journée d’action. Aux traditionnelles prises de paroles et à la marche dans les rues de Perpignan, se sont ajoutés concerts et stands associatifs. Notamment sur le thème du zéro déchet.
Sans oublier le « Die-In » qui a fait le tour des réseaux sociaux. Un moment destiné à marquer les esprits où les participants se sont allongés pendant quelques minutes sur la dalle de la place. Ce happening voulant incarner la 6ème extinction de masse évoquée dans le récent rapport sur la biodiversité de l’IPBES.
♦ Marcher pour changer de direction
Dans des marches qu’il définit comme « a-partisanes et pacifiques en faveur du climat et de la biodiversité », le collectif mobilise en nombre depuis maintenant 8 mois. Avec pour objectif de « favoriser la prise de conscience que les bouleversements à venir seront majeurs, qu’ils ont déjà commencé et que l’Humanité doit s’unir pour y faire face. » Ces marches pour le climat cherchent aussi à « interpeller les pouvoirs publics sur la nécessité d’agir massivement pour limiter le réchauffement climatique et sauver le vivant ». Mais également « montrer que les citoyens sont prêts à accepter des changements pour sauver l’essentiel, à condition que les efforts soient justement répartis ».
Ces manifestations sont aussi l’occasion pour les participants « de rencontrer des associations locales qui œuvrent au quotidien dans la transition écologique et qui pourront leur apporter des solutions concrètes pour les accompagner dans cette voie ». Relire notre article sur les actions écologiques du mois de mai dans les Pyrénées-Orientales.
♦ L’album photos de l’évènement ? Cliquez sur l’image ci dessous !
[envira-album id= »2374971″]
Si la galerie ne s’affiche pas, veuillez cliquer ici
- Occitanie : Une dynamique de l’emploi contrastée selon les secteurs au 3e trimestre 2024 - 9 janvier 2025
- Pyrénées-Orientales : les nappes souterraines du Roussillon toujours en alerte malgré les pluies d’automne - 7 janvier 2025
- « Il ne nous restait que le vent » : La mémoire du camp de Rivesaltes en bande dessinée - 25 décembre 2024