fbpx
Aller au contenu

L’écomobilisation Earth Hour 2023 snobée dans les Pyrénées-Orientales ?

Earth Hour 2023 : les Pyrénées-Orientales snobent cette écomobilisation

Article mis à jour le 23 mars 2023 à 12:03

Alors que le GIEC vient de publier la synthèse de son sixième rapport, qui alerte, une nouvelle fois, sur l’urgence d’agir rapidement pour faire face au changement climatique, un évènement organisé par le WWF se tiendra ce samedi 25 mars 2023. Le Earth Hour est né en 2007 à Sydney ; aujourd’hui, ce sont plus de 185 pays qui y participent.

Il s’agit d’une grande mobilisation citoyenne à laquelle tout le monde peut participer : il suffit d’éteindre la lumière durant une heure. Bien que symboliques, ces actions répondent à la double urgence du changement climatique et de la perte de la biodiversité.

Rendez-vous le 25 mars pour Earth Hour, la plus grande mobilisation mondiale

Le 25 mars à 20h30 (heure locale) et durant une heure, des milliers de monuments iconiques seront plongés dans le noir dans toute la France. Tous les citoyens sont invités à faire de même et à éteindre leur lumière et appareils électriques non essentiels, pour le bien-être de la planète. L’idée est de montrer que chacun peut agir à son niveau et avoir un impact positif sur la nature.

À l’image de certaines villes en France, partout dans le monde, des milliers de monuments iconiques seront plongés dans le noir : l’Opéra de Sydney, l’Acropole d’Athènes, la porte de Brandebourg à Berlin, le Colisée de Rome, la statue du Christ à Rio de Janeiro, la tour Burj Khalifa à Dubaï ou encore la Tour Eiffel, le Sacré-Cœur l’Arc de Triomphe à Paris.

Quel engagement pour les Pyrénées-Orientales ?

À l’heure actuelle, aucune ville du département n’a annoncé d’action à l’occasion du Earth Hour. Serait-ce un manque d’action ou de communication de la part des mairies des 226 communes ? Nous avons sollicité la mairie de Perpignan et le Département afin de savoir si les grands monuments des Pyrénées-Orientales allaient être plongés dans le noir pour marquer symboliquement l’événement Earth Hour. Manque de communication ou manque d’action, pas de réponse la place de la Loge. Le Département confirme de son côté, qu’à l’heure de publier, rien n’est prévu. Et rajoute que les monuments départementaux sont passés en mode éco-responsable depuis plusieurs années et ne sont donc pas éclairés la nuit.

La mobilisation Earth Hour en France

Un live sur Twitch sera lancé à partir de 19h30. Animé par Doigby, des défis aux thématiques diverses mais en lien avec la dimension écoresponsable (mobilité, énergie, défense de la biodiversité, alimentation…), seront lancés aux invités. Les spectateurs pourront ainsi réfléchir à leur comportement et améliorer leur engagement individuel pour la planète. Pour cela, des idées d’éco-gestes, simples et à effectuer au quotidien, leurs seront proposés.

En France, en plus des monuments nationaux, de certains musées et stades, d’autres bâtiments ont annoncé éteindre leurs lumières durant cette « heure pour sauver la terre ». C’est le cas du groupe TF1 qui a décidé d’éteindre totalement sa tour de 20h30 à 21h30 le samedi 25 mars. L’enseigne lumineuse de la Maison de la Radio et de la Musique ainsi que l’ensemble des foyers et de la Tour feront de même. L’éclairage du Studio 104, du Hall Seine et de l’Auditorium seront maintenus en raison de concerts à cette date. D’autres partenaires seront de la partie : Audencia, le Château de Grimaud et Gaz Réseau Distribution France.

Paris s’engage fortement avec l’extinction de plus de 300 bâtiments publics et de l’éclairage extérieur. De grands rassemblements sont aussi prévus au pied des monuments nationaux pour rendre hommage à la nature. L’instant d’une heure, la « ville Lumière » ne pourra plus être nommée ainsi.

D’autres villes, de taille moyenne ou non, éteindront l’éclairage public et/ou leurs équipements : Petit-Couronne (76), Sotteville-lès-Rouen (76), la Métropole Rouen Normandie, Nantes, Toulouse, La Rochelle, Strasbourg, Tours, Lyon, Grenoble ou encore Bordeaux.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances

Pauline Garnier