Article mis à jour le 27 novembre 2019 à 11:54
Au programme du Noël de Perpignan, grande roue, patinoire, illuminations et chalets. Des fêtes de fin d’année à Perpignan dans la tradition et la magie de Noël. Programme complet en cliquant sur la brochure « Noël à Perpignan ».
♦ Place de la Victoire – Le côté face du Castillet
Du dimanche 1er décembre au dimanche 5 janvier de 14h00 à 23h00, grande roue, patinoire et chalets gourmands.
« Rendez-vous féerique et gourmand pour petits et grands. Vous pourrez prendre de la hauteur et admirer la ville depuis la grande roue, installée au pied du Castillet. Elle vous offrira un panorama unique sur ses illuminations de Noël ».
♦ Place de Verdun – Le côté pile du Castillet
Les élus de la mairie, dont Suzy Simon-Nicaise, annoncent une belle surprise pour le 29 novembre. Il faudra patienter jusque-là pour connaître l’animation de ce côté du Castillet. L’élu tente de décrire la surprise sans en dévoiler le contenu « Il s’agit d’un décor interactif et ludique, mais je n’en dirai pas plus ». Également présent à la conférence de presse, Jean-Marc Pujol de rajouter dans un rire : « c’est comme Tintin, de 7 à 77 ans ! »
♦ Quai Vauban – Les chalets du marché de Noël de Perpignan
Ouverts du 1er décembre au 5 janvier, les artisans, producteurs et commerçants proposent un univers en lien avec Noël. Au programme dégustations, décorations, ou idées de cadeau.
- Du lundi au jeudi de 10h30 à 20h00
- Du vendredi au dimanche de 10h30 à 21h00
♦ Le Noël de Perpignan pour les petits
Les lutins de Santa Claus proposent des ateliers aux Dames de France. Atelier maquillage, confection de cartes de vœux ou d’origami sont proposés, voir la plaquette pour les jours et les horaires. Les jeux en bois sont de retour en centre-ville sur la Place de la République.
♦ Le monde enchanté au Palmarium
Le maire et ses équipes l’assument, leur objectif est de mettre en place des animations familiales pour petits et grands. Un programme est dédié aux petits au Palmarium.
Les scénographies seront à admirer pour faire basculer petits et grands dans la magie de Noël :
- Les mardis, jeudis, vendredis, lundi 24 décembre et lundi 31 décembre de 11h00 à 18h00. Les mercredis, samedis et dimanches de 11h00 à 19h00.
- Le Père Noël sera présent, les samedis 30 novembre, 7 et 21 décembre, les dimanches 1er, 8, 15, 22 décembre et le lundi 23 décembre à partir de 14h00 pour écouter les enfants sages.
- Des contes de Noël pour toute la famille, les samedis 30 novembre, 7 et 21 décembre, les dimanches 1er, 8, 15, 22 décembre et du jeudi 26 au samedi 28 décembre de 14h00 à 15h00 et de 16h30 à 17h30.
♦ Le Caga Tió au Castillet
Samedi 21 décembre à 14h30, la tradition catalane du Caga Tió sera bien sur au rendez-vous de la place de Verdun. Le Tió de Nadal ou bûche de bois est une tradition ancestrale. Le jour de Noël ou la veille, on le place près du foyer de l’âtre et le recouvre d’un drap rouge. Puis on le frappe avec un bâton afin de récolter les présents à partager.
♦ Les illuminations de Noël – 7.000 mètres de guirlandes sur les arbres de Perpignan
Il faut un mois complet pour installer l’ensemble des sujets, guirlandes et autres ciels étoilés, et être ainsi prêts le jour J. Les équipes techniques travaillent jour et nuit pour rendre ce moment féerique, et que la ville se pare de mille lumières pour le plus grand plaisir des petits et des adeptes de selfies. Ces derniers pourront dès le 29 novembre dégainer leur téléphone dernier cri pour inonder les réseaux sociaux de leurs photos aux couleurs de Noël.
♦ L’après Noël – La seconde vie de nos sapins
La Ville de Perpignan propose aux habitants un service de collecte de sapins de Noël. Collecte qui se déroulera du 26 décembre 2019 au 20 janvier 2020 en collaboration avec Perpignan Méditerranée Métropole. 19 points d’apports volontaires seront à votre disposition en plus de la déchetterie, avenue de Broglie. Ils seront matérialisés par des barrières amovibles sur l’espace public en bord de voie, signalés par des panneaux.
Seuls seront acceptés dans ces espaces les sapins naturels avec ou sans socle de bois. En 2018, 1.160 sapins avaient ainsi pu être valorisés pour devenir bois de chauffage ou compost.
- À Perpignan, l’appel à ces familles gitanes qui fuient les bancs de l’école - 22 novembre 2024
- Quel point commun entre une brebis et une chauve-souris ? La forteresse de Salses ! - 20 novembre 2024
- Film sur l’Homme de Tautavel : Quel jour et sur quelle chaîne sera diffusé le documentaire ? - 19 novembre 2024