« Perpignan – Invasion Zombie » – Le romancier Jean Louis Gary imagine un ordre nouveau

Les éléments chimiques pour fabriquer une bombe sale sont chargés dans un vieil avion théâtre d’une lutte qui va provoquer le crash de l’aéronef sur l’hôpital de Perpignan… C’est le début de l’invasion zombie qui va bouleverser le monde.

Jean Louis Gary s’interroge dans son nouveau roman sur la possibilité d’une invasion de morts-vivants et les réactions de chacun face à bouleversement dans l’équilibre du monde. Le romancier qui signe son deuxième roman, « Perpignan Invasion Zombie » aux éditions Les Presses Littéraires, se questionne sur « la capacité de notre société confrontée à des événements majeurs qui bousculent ses fondements les plus forts ». Il évoque les pillages consécutifs à l’ouragan Irma seulement contenus grâce à « l’envoi des forces externes venues de métropole ont pu intervenir et rétablir l’ordre ». Mais qu’adviendrait-il si c’était l’état qui était touché ? Jean Louis Gary n’hésite pas à répondre que c’est la loi du plus fort qui s’installerait entraînant inévitablement la disparition d’une des parties en présence.

La loi du plus fort contre les zombies de « The Walking Dead »
Le postulat selon lequel « la force physique et matérielle va s’opposer à la force intellectuelle, le physique au mystique » est également présent dans la série à succès « The Walking Dead » La 8ème saison de la série basée sur la BD du même nom est sur le point d’être diffusée sur AMC, chaîne spécialisée dans la fiction aux Etats-Unis d’Amérique.

Une série dont l’un des acteurs, Norman Reedus qui interprète le très charismatique Daryl, n’est pas un inconnu pour l’éditeur catalan Les Presses Littéraires. En effet, Norman Reedus avait choisi la maison d’édition stéphanoise pour imprimer le catalogue de son exposition photographique « Disturbing is beautiful »

En 2016 déjà, une horde de zombies déferlait sur le Castillet
C’est sous l’impulsion d’un collectif de photographes, dont Stephane Ferrer Yulianti et Jimmih Phan et de la maquilleuse spécialisée dans les effets spéciaux Prisca FX, que les zombies sont descendus en ville pour un « Street shooterz »

Plusieurs facteurs se combinent pour aboutir au chaos
Jean Louis Gary, met bout à bout plusieurs éléments qui séparément pourraient être sans conséquence mais qui, lorsqu’ils s’enchaînent, entraînent la propagation du phénomène mort-vivant. Un chaos dans une époque dont le bouleversement pourrait révéler un nouveau monde : « Tout dépendra des forces qui seront en présence et dont la combinaison donnera une nouvelle dynamique », précise l’auteur. « Perpignan Invasion Zombie met en évidence les évolutions qui seront autant de battement d’ailes qui contribueront aux modifications du modèle sociétal », rappelle Jean Louis Gary.

Objectif de Perpignan Invasion Zombie ? montrer « la fragilité de notre société »
« Notre société est exposée à des risques systémiques divers… dont le déséquilibre entre les forces provoque irrémédiablement un ordre nouveau ».

À propos de Jean Louis Gary
Sur la 4ème page de couverture de son nouveau roman, on découvre le parcours de cet ancien banquier devenu romancier. Il a publié son premier ouvrage sous le titre « Le Trésor du Major Hohensteinberg » inspiré par les conséquences financières de la guerre d’Espagne. Son intérêt pour les évolutions sociologiques et sociétales l’entraîne vers le « roman catastrophe » où son imagination le conduit à mêler logiques et chaos, mécaniques et passions. Il effectue, dans ce deuxième ouvrage, une plongée dans l’univers zombie, qui lui permet de nous interroger sur les conséquences d’événements majeurs qui ébranlent nos valeurs.

a78824e7c72b3cd6197383c4be18b6b5ddddddddddddddddddd