fbpx
Aller au contenu

Dernière chance de découvrir ces expositions dans les Pyrénées-Orientales

Dernière chance de découvrir ces expositions dans les Pyrénées-Orientales

Article mis à jour le 20 décembre 2023 à 08:58

La fin de l’année approche et, s’il est temps de dire au revoir à 2023, il ne reste plus que quelques jours aux visiteurs pour découvrir certaines des expositions des Pyrénées-Orientales. Avant que les musées et galeries ne remisent tableaux et sculptures dans leurs caisses en bois, voici une liste des « expos » à ne pas manquer.

Plusieurs expositions s’achèvent le 31 décembre à Perpignan

Depuis le mois de mai 2023, le Muséum d’Histoire Naturelle de Perpignan accueille une exposition intitulée « Égypte – La passion des mondes ». Elle met en scène des pièces anciennes exceptionnelles confrontées à des œuvres d’artistes contemporains. La momie du Muséum est une pièce emblématique des collections. À découvrir jusqu’au 30 décembre.

La médiathèque centrale de Perpignan accueille l’exposition « Albert Woda et le livre » jusqu’au 30 décembre. Une exposition faite de livres écrits, publiés ou illustrés par Albert Wonda. Il s’agit de la deuxième rétrospective consacrée à l’artiste, à l’occasion de la parution de son dernier ouvrage pour l’atelier du livre de l’Imprimerie nationale, La Cantate des cantates. Albert Woda vit et travaille à Reynès.

À l’occasion du premier festival des Méditerranées de la ville de Perpignan, le musée Hyacinthe Rigaud met en lumière une vingtaine d’œuvres avec son exposition « Clair-obscur ». Un accrochage qui interroge l’intérêt des artistes catalans pour la peinture italienne autour de la copie.

Une exposition collective est à découvrir à la Tralala Galerie. Intitulée « L’art XXS » elle est spécialement pensée pour Noël.

D’autres expositions dans le département des Pyrénées-Orientales

Une exposition « Deux ou trois choses que je sais d’elles » Portraits de femmes en Roussillon sera visible jusqu’au 31 décembre sur les remparts de Villefranche de Conflent. Les portraits ont été prêtés par les archives départementales des Pyrénées-Orientales.

Le musée de Tautavel, qui prévoit des activités pendant les vacances scolaires, présente son exposition phare « Le Grand Rift, voyage au cœur de la Préhistoire » jusqu’au 31 décembre. Une exposition qui retrace les recherches réalisées dans le but de mieux comprendre nos origines.

À Céret, le centre d’Art et de Photographie Lumière d’Encre consacre une exposition à Nia Diedla « Myhtos / la maison sans nom » jusqu’au 28 décembre.

Depuis le 1er août, le site classé de l’Anse de Paulilles consacre une exposition en partenariat avec l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer. « Les (petits) dessous de la mer » regroupe des images rassemblées par les ingénieurs et les chercheurs de l’Observatoire. À voir jusqu’au dernier jour de l’année 2023.

Les Collections de Saint-Cyprien accueillent jusqu’au 31 décembre 33 artistes issus de la collection particulière de Roger Castang. « Mise en Cène » est une exposition inédite ayant pour sujet la Cène, réinterprétée par des artistes libres et témoins de leur temps.

Et pour finir, une promenade hédoniste dans les paysages et les compositions colorées de Leslie Dykes avec « La poésie des moments perdus ». Les vues du Roussillon à l’aquarelle ou à l’huile, côtoient des compositions, inspirées de scènes de la vie quotidienne d’autrefois. Jusqu’au 31 décembre, au Centre de Sculpture Romane « Maître de Cabestany ».

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances

Pauline Garnier