Article mis à jour le 2 juin 2024 à 08:37
Au programme de la revue de presse du 26 mai 2024 ? Déplacement de Christophe Béchu sous le signe de la sécheresse. Un coup de com réussi pour le ministre de l’Écologie. Mais aussi, la volte-face du RN par rapport à Giorgia Meloni. Le Maroc réagit après les actions des agriculteurs, ou encore le livre de cette journaliste sur l’affaire Benitez.
Vous l’avez manqué ? Lire ou relire la revue de presse du 19 mai .
Une enveloppe de 10M€ pour adapter le département à la sécheresse
Libération / Dans les Pyrénées-Orientales à sec, Christophe Béchu met à flot un plan anti-sécheresse
Le ministre de la Transition écologique a annoncé ce mercredi un «plan de résilience» pour les Pyrénées-Orientales, dont les nappes phréatiques restent historiquement basses. «A situation exceptionnelle, moyens exceptionnels», avait assuré le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, lors d’une visite à Perpignan le 21 mars, en réponse à l’aridification des Pyrénées-Orientales. Il avait promis un «plan de résilience» assorti d’une enveloppe dédiée d’ici fin avril.
TF1 / Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : un plan pour acheminer l’eau du Rhône par tuyau
Dans les Pyrénées-Orientales, les habitants vivent sous restriction d’eau depuis deux ans. Le ministre de la Transition écologique a dévoilé un plan spécifique, dont l’acheminement de l’eau du Rhône par tuyau, jusque dans le département.
France Info / Plan de résilience pour l’eau : le prix de l’eau va « bien sûr » augmenter dans les Pyrénées-Orientales, prévient Christophe Béchu
« On est face à une ressource qui est rare et avec des sous-investissements », justifie le ministre qui présente mercredi son « plan de résilience pour l’eau » à Canet-en-Roussillon.
Reporterre / Face à la sécheresse, un mégaprojet pour pomper le Rhône
Alors que les Pyrénées-Orientales souffrent d’une sécheresse intense, le gouvernement veut notamment détourner l’eau du Rhône jusqu’à Perpignan. Des habitants, eux, réclament une gestion plus citoyenne de l’eau. « Ce que vous vivez, c’est ce qui nous attend. » Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu était en déplacement à Perpignan, le 22 mai.
Dis-leur / Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales, Béchu promet 10 M € pour lancer sept projets « sans tarder »
Christophe Béchu est dans les Pyrénées-Orientales pour engager chantiers immédiats et à plus long terme. Un panel de solutions dont la réutilisation des eaux usées, le prolongement d’Aqua Domitia à l’étude, limitation du gaspillage. Pour faire de ce département « un modèle de l’adaptation climatique ». Au passage, c’est chasse ouverte aux « nombreux barrages non déclarés. » Alors que 50 communes sont sous surveillance renforcée, EELV dénonce « un manque de courage sur l’urbanisation. »
Malgré la sécheresse, le golf de Villeneuve-de-la-Raho verra bien le jour
Le Huffington / Golf dans les Pyrénées-Orientales : Christophe Béchu dit être « forcé » d’autoriser sa construction
Le ministre de la Transition écologique a promis que le golf à Villeneuve-de-la-Raho serait « 100 % autosuffisant » et n’utiliserait que « des eaux usées ». « Ce n’est pas de golf dont on manque dans le pays catalan, c’est plutôt d’eau ». Le ministre de la Transition écologique a dénoncé l’« anachronisme » d’un projet de golf à Villeneuve-de-la-Raho, à quelques kilomètres de Perpignan, dans une interview donnée ce mercredi 22 mai auprès de nos confrères de France Bleu.
Volte-face du RN face à Giorgia Meloni
Libération / Alliances d’extrême droite aux Européennes : le RN change radicalement de ton avec Giorgia Meloni
Après avoir lâché son partenaire allemand de l’AfD, le parti d’extrême droite se tourne vers la présidente du conseil italien. Une évolution vu les anciennes relations plutôt fraîches entre les deux formations. Belle Meloni, vos beaux yeux me font mourir d’amour, ou bien : d’amour mourir me font, belle Meloni, vos beaux yeux ? La sérénade n’est pas encore tout à fait au point mais le RN a mis ses meilleurs poètes sur le coup.
Depuis que l’alliance avec l’extrême droite allemande a été définitivement rompue après une énième déclaration philonazie de sa tête de liste aux élections européennes, les amis de Marine Le Pen découvrent des attraits jusque-là cachés à la présidente du Conseil italien. «Giorgia Meloni, on la connaît depuis longtemps, on l’a soutenue et pourquoi pas, oui, un grand groupe à l’échelle de l’Europe à la fois patriote et conservateur», l’a courtisée le maire RN de Perpignan Louis Aliot, mercredi sur TF1, ravalant la traditionnelle aversion des lepénistes pour le terme «conservateur».
Le Maroc réagit à la colère des agriculteurs français
Aujourd’hui le Maroc / Nouvelles attaques de la tomate marocaine en France : La Comader dénonce le manque de rigueur des autorités françaises
La réaction de la Comader intervient après qu’un ensemble de manifestants poussés par trois organisations du monde agricole français ont attaqué, jeudi 16 mai, des exportations de tomate marocaine à Perpignan.
La journaliste Pauline Lallement publie un livre sur l’affaire Benitez
Challenge et C à vous / L’envers d’un fait divers
La journaliste Pauline Lallement revient sur une affaire qu’elle a eue à traiter au début de sa carrière. L’occasion d’une réflexion sur son métier. Juillet 2013 à Perpignan, un fait divers comme les lecteurs en raffolent : Marie- Josée, 53 ans, et sa fille Allison, 19 ans, ont disparu. Sans laisser la moindre trace. Le mari et père, Francisco Benitez, un légionnaire, est bientôt soupçonné. Son épouse lui avait fait savoir qu’elle le quittait. Pourquoi a-t-il attendu huit jours avant de donner l’alarme alors qu’il chérit tant sa fille, sur le point de se présenter au concours de Miss Roussillon?
Les enquêteurs découvrent au légionnaire une vie amoureuse trépidante, avec pléthore de maîtresses. Les médias se précipitent à Perpignan, cette affaire « fera l’été ». Spécialiste du genre, Paris Match dépêche pourtant une débutante, Pauline Lallement. Et c’est elle, âgée de 23 ans, sans la moindre expérience journalistique, qui obtient le scoop : le légionnaire accepte de la rencontrer, elle parmi tant d’autres, tous vétérans du « fait div’ ». D’abord, il lui fait peur. Puis il la rassure. Il pleure, répète son innocence. Elle a envie de le croire.
- Revue de presse du 15 septembre, ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 15 septembre 2024
- Médiatrice de l’Éducation nationale : hausse inquiétante des réclamations - 15 septembre 2024
- Revue de presse du 8 septembre : ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 8 septembre 2024