14/08/2020, Perpignan, France, Test Match USAP ProD2 Rugby Covid-19 Coronavirus © Arnaud Le Vu / MiP

Photoreportage | USAP 1 – 0 Covid-19 pour le premier test match sanitaire de Pro D2 à Aimé Giral

LECTURE

Dur début de semaine pour le club de l’USAP. À trois semaines de la reprise officielle du championnat de Pro D2, le club catalan et l’USC Carcassonne ont décidé d’annuler le match amical prévu ce vendredi 14 août au stade Aimé Giral. “Cette décision a été prise par mesure de précautions sanitaires pour les joueurs suite à l’annonce d’un cas positif au Covid-19 dans l’effectif de Carcassonne”.

Dans le même temps, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la prolongation de l’interdiction des rassemblements de plus de 5.000 personnes jusqu’à la fin du mois d’octobre. Une autre mauvaise nouvelle pour François Riviere, président de l’USAP, qui espérait une possible hausse de la jauge des spectateurs dans la cathédrale d’Aimé Giral.

Malgré ces déconvenues en cascade, décision a été prise d’organiser un match amical entre joueurs de l’USAP. Un véritable test match pour l’organisation et les équipes techniques qui avaient ainsi l’opportunité de roder les protocoles sanitaires et jauger le comportement des quelques centaines de supporters présents. Ce vendredi soir, tous les regards étaient tournés vers le stade Aimé Giral ; score de la soirée USAP 1 – 0 Covid-19.

♦ De nombreuses mesures sanitaires Covid-19 pour accueillir les supporters de l’USAP dans les meilleures conditions

Ouverture des portes du stade 2 heures avant le coup d’envoi. Aucune vente de places et de distribution d’ayant droit pour ce match.

Augmentation du nombre de points d’entrée en fonction de l’affluence. Accès autorisé dans le stade avec le masque obligatoirement.

Plan de circulation pour fludifier le déplacement du public et permettre le respect de la distanciation physique.

Panneaux d’affichages, marquages au sol, barriérage permettant de rappeler aux publics les consignes et éviter d’être en contact.
Nettoyage renforcé avant, pendant et après le match. Mise à disposition de gel hydro-alcoolique aux entrées du stade, des tribunes, des buvettes.

♦ Une charte Covid-19 du supporter de l’USAP éditée pour le début de saison

Je ne viens au stade que si je ne présente aucun symptôme. Je viens en «tribu» (amis, famille…) ; et je limite mes échanges avec les autres «tribus». Je rentre par l’entrée indiquée sur mon billet.

Je porte un masque dès 11 ans dans tout le stade et pendant toute la durée du match. L’accès dans le stade ne peut se faire qu’avec le masque.

Je respecte les règles de circulation mises en place dans les tribunes, les buvettes et les différents espaces.
Il ne sera pas possible de s’approcher des joueurs et de rester dans la zone “vestiaire joueurs” pour les saluer, faire des photos ou dédicaces.

Une seule personne de la «tribu» prendra la commande à la buvette en privilégiant le paiement sans contact. Je consomme en tribune ou autour d’un mange debout avec les autres membres de ma «tribu».
Je respecte les gestes barrières et me lave les mains régulièrement avec le gel hydroalcoolique mis à disposition.

♦ Des mesures sanitaires Covid-19 également très strictes sur la pelouse d’Aimé Giral

Du terrain, se distingue dans les tribunes d’Aimé Giral le principe de «tribus» de 10 personnes ; chaque tribu laissant un siège vide de chaque côté.

Aux abords du terrain, le port du masque est de rigueur pour le staff de l’USAP ; à l’exception de l’entraîneur principal en charge des consignes à destination des joueurs sur le terrain.

Les ballons projetés en dehors du terrain et ayant pu être en contact avec le public sont scrupuleusement nettoyés avec des lingettes désinfectantes.

Pour la petite histoire, l’USAP Formation (joueurs issus du centre de formation catalan) remporte la rencontre 31 – 28 face aux USAP Barbarians (les autres joueurs du club).

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances