USAP Saison 2019-20 ProD2 Entraînement Sport Rugby XV Parc des sports Perpignan Octobre 2019 Aurillac
/

Découvrir une autre USAP – L’envers du début de saison 2019/20 en photos

LECTURE

Dix-huit photos sélectionnées pour vous faire découvrir une autre facette du mythique club de rugby USAP. Dix-huit photos pour partager avec vous leur quotidien, leurs doutes, et la construction d’un groupe. À la veille d’un match important contre Mont-de-Marsan, Made In Perpignan vous propose de découvrir autrement le club catalan. Coup d’oeil dans le rétroviseur sur le début de saison des Perpignanais.

♦ L’USAP doit d’abord guérir du traumatisme de la saison en Top 14

Printemps 2019
Dure image de Tom Ecochard. Les yeux dans le vide, le capitaine de l’USAP patiente en salle de presse. Il affrontera dans quelques minutes les micros et les caméras des journalistes. Dernier du classement, le club catalan ne comptera que deux succès lors de cette saison en Top 14.

25 juin 2019 – Reprise des entraînements
Nouvelle saison, nouveaux défis. Les joueurs veulent “se faire pardonner” la bérézina des mois écoulés. Cela passera par une solide préparation physique. Un physique qui a fait défaut à ses joueurs la saison précédente selon l’entraîneur Patrick Arlettaz. Bien que matinales, les conditions de ces séances restent difficiles avec les fortes chaleurs de l’été.

25 juin 2019 – Reprise des entraînements
Christian Lanta exerçant de nouvelles fonctions auprès du président François Rivière, Gérald Bastide vient renforcer le staff. Un retour aux sources pour le catalan, ancien joueur de l’USAP. Avant son recrutement, Gérald Bastide était cadre technique national auprès de la FFR, responsable des équipes de France -18 ans et -20 ans.

09 août 2019 – USAP (21 – 14) Montauban – Match amical
Les Catalans retrouvent la pelouse d’Aimé Giral. Dans le cadre de son projet 2023, le président François Rivière a renouvelé sa confiance à la plupart des joueurs. Le groupe est renforcé par l’arrivée de sportifs expérimentés tels que George Tisley, Thibault Suchier, Quentin Etienne ou Charles Geli. Mais aussi des jeunes issus de la formation comme Lucas Dubois, Matteo Rodor, Alban Roussel. Pour trouver une cohésion, l’équipe passera 3 jours en stage commando à Mont Louis courant juillet.

♦ La fièvre des premiers matchs de l’USAP

22 août 2019 – USAP (23 – 13) Béziers – 1e journée ProD2
Effervescence d’un début de saison à Aimé Giral, les supporters ont pris d’assaut la boutique pour découvrir la gamme Adidas, nouvel équipementier du club. La plupart ont fait table rase du passé et croient en un nouveau départ pour l’USAP. En cette fin d’été, le public est d’ailleurs beaucoup venu en famille.

22 août 2019 – USAP (23 – 13) Béziers – 1e journée ProD2
Se sachant attendus, les Catalans sont sous pression. Et le match “part à la baffe” dès la première minute, sous les rires des officiels sur la coursive. Dans les tribunes, les supporters craignent pour leur équipe qu’ils voient repartir dans d’anciens travers. Au coup de sifflet, sans avoir fait un match complet, l’USAP assure le principal, la victoire à domicile.

01 septembre 2019 – Provence Rugby (25 – 10) USAP – 2e journée ProD2
  Les techniques d’entraînement ont évolué, et la technologie est au service de la préparation de l’équipe. Mais l’USAP s’appuie aussi sur une équipe de préparateurs élargie avec l’arrivée de Mathieu Defontaine. Tout est minutieusement chronométré, filmé, analysé, décortiqué pour optimiser les performances.

01 septembre 2019 – Provence Rugby (25 – 10) USAP – 2e journée ProD2
  Pourtant motivés pour leur premier déplacement, les joueurs passeront complètement à côté de la rencontre. Leur indiscipline et de trop nombreuses fautes leur coûteront le match.

♦ Un premier bloc en demi-teinte pour l’USAP en ProD2

08 septembre 2019 – USAP (25 – 10) Colomiers – 3e journée ProD2
Les Perpignanais démarrent ce match sur les mêmes bases que le dimanche précédent. Frustration ? Crispation ? Les premières minutes sont un cauchemar. Ballon contré sur la première sortie de camps, mêlée sur les 5 mètres catalans, blessure de Jonathan Bousquet qui se sacrifie pour éviter l’essai. En difficulté, l’USAP arrive progressivement à mettre du jeu, mais rentre au vestiaire à la mi-temps menée 7-10. En seconde période, les Catalans remettent la main sur le ballon et imposent leur jeu.

13 septembre 2019 – Carcassonne (24 – 22) USAP – 4e journée ProD2
Dernier match de bloc pour les Catalans. L’USAP s’incline sur la pelouse de Carcassonne et rentre avec le bonus défensif, un petit point qui ne satisfait ni joueurs ni entraineurs. Un premier bloc de 4 matchs en demi-teinte pour les Perpignanais qui vont avoir 15 jours sans rencontre. Une situation qui n’est pas inédite pour Cathy, salarié de l’USAP, qui “bichonne” depuis un moment les joueurs du club. Avec un mot gentil qui se glisse entre deux consignes pour les maillots.

27 septembre 2019 – Rouen (12 – 10) USAP – 5e journée ProD2
Un incendie se déclare le 26 septembre 2019 aux alentours de 2h40 au sein de l’entreprise Lubrizol à Rouen. Cette entreprise est classée Seveso et un gigantesque nuage de fumée noire remplit l’air. Gênés par l’odeur très forte d’hydrocarbures, les Perpignanais délocalisent leur camp de base dans un autre hôtel. Jusqu’au dernier moment, des discussions se tiendront sur le bien-fondé de la rencontre dans de telles conditions.

♦ Sur les cendres de Rouen, la renaissance du phénix catalan

06 octobre 2019 – USAP (48 – 10) Angoulême – 6e journée ProD2
Dans le doute et trop souvent pénalisé, le groupe revient aux “fondamentaux du Rugby”. L’entraîneur Patrick Arlettaz insiste sur la nécessité de “jouer en avançant”, et pour les joueurs de montrer un autre visage de l’USAP.

06 octobre 2019 – USAP (48 – 10) Angoulême – 6e journée ProD2
Une nouvelle règle concernant les mêlées est entrée en vigueur depuis le début de saison. Le règlement de World Rugby interdit désormais aux joueurs de première ligne de poser le sommet de leur crâne sur l’épaule de leur adversaire avant que l’arbitre n’ordonne l’introduction. Face à une recrudescence de hernies cervicales ces dernières saisons, World Rugby a décidé d’intervenir.

06 octobre 2019 – USAP (48 – 10) Angoulême – 6e journée ProD2
En milieu de tableau, l’USAP inflige au leader du championnat sa première défaite. Un match plein, des jeunes prometteurs, Patrick Arlettaz fait taire ses détracteurs par cette victoire. Des voix s’étaient élevées sur les réseaux sociaux pour réclamer la démission de l’entraîneur. Le phénix catalan se remplume.

♦ Oublier le classement et rester concentré sur ses défis

11 octobre 2019 – Aurillac (28 – 41) USAP – 7e journée ProD2
Souvent absents depuis le début de saison, la victoire contre Angoulême marque le retour des supporters lors des entraînements. Les curieux investissent à nouveau le Parc des Sports de Perpignan lors des séances de préparation. Experts d’un matin, ils scrutent attentivement l’attitude des joueurs.

11 octobre 2019 – Aurillac (28 – 41) USAP – 7e journée ProD2
L’USAP s’impose pour la première fois de la saison à l’extérieur lors de son déplacement à Aurillac. Magistral au pied, Quentin Etienne inscrit de 16 des 41 points : 5 essais transformés et 2 pénalités. L’équipe s’est montrée solide dans la plupart des compartiments du jeu.

18 octobre 2019 – USAP vs Mont-de-Marsan – 8e journée ProD2
L’USAP dispose d’un important centre de formation dont sont issus la plupart des jeunes joueurs qui brillent cette année en équipe première. Régulièrement présents lors des entraînements, les espoirs étaient en nombre lors de la préparation de la rencontre contre Mont-de-Marsan. En plus d’être formatrice, leur présence permet d’assurer les oppositions en l’absence des joueurs internationaux retenus pour la coupe du monde. Mais aussi celle des joueurs en ateliers individuels ou blessés.

18 octobre 2019 – USAP vs Mont-de-Marsan – 8e journée ProD2
Selon Patrick Arlettaz, seule une victoire contre Mont-de-Marsan pourra valider le succès contre Aurillac et la bonne forme du groupe. Ce serait également une belle manière de terminer ce second bloc contre une équipe qui ne réussit habituellement pas à l’USAP.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

leo Curabitur suscipit diam odio ut Aliquam libero id, lectus