fbpx
Aller au contenu

Printemps cinéphile à l’Institut Jean Vigo : vampires, hommages et rencontres

Cinéma : Les Prédateurs de Tony Scott au programme de l institut Jean Vigo

Article mis à jour le 29 mars 2023 à 07:30

L’Institut Jean Vigo a dévoilé son programme pour le 2e trimestre 2023. D’avril à juin, ce sont encore de nombreuses projections de films, réparties au sein de cycles divers, mais aussi des rencontres cinématographiques, des lectures, une exposition d’affiches.

Sans oublier le Festival Confrontation du 20 au 22 avril (une version très courte cette année), et bien d’autres évènements dédiés au 7e art qui seront à découvrir. Comme l’hommage sera rendu à Carlos Saura, décédé en février dernier, ainsi qu’aux « Oubliés du cinéma ». Photo de Une : David Bowie & Catherine Deneuve dans Les Prédateurs de Tony Scott.

Le printemps signe l’arrivée des vampires sur grand écran

La programmation de ce 2e trimestre 2023 fera frissonner les spectateurs à l’occasion du cycle « Histoires de vampires ». En guise d’ouverture le 4 avril, le classique Dracula de Ton Browning. Il s’agit du premier film sonore d’épouvante d’Universal. La projection sera précédée du vernissage de l’exposition « Vampires » à la Médiathèque de Perpignan.

Le lendemain, Etienne Firobind animera une conférence intitulée « Le cinéma des incisives ou les vampires à l’écran ». Il reviendra sur les différentes facettes du vampire, de figure romantique à sanguinaire.

Les vampires s’afficheront de nouveau à l’écran le 7 avril avec Vampires en toute intimité de Jemaine Clemente et Taika Waititi. Sorti en 2015, ce long-métrage mêle comédie et horreur. Un débat clôturera la projection.

Le cycle dédié aux vampires se terminera le 11 avril avec Les Prédateurs de Tony Scott. Ce film devenu culte met en scène Catherine Deneuve et Susan Sarandon, dans une scène d’amour ponctuée d’inserts de sang. David Bowie est également à l’affiche.

Cinéma : Vrai ou faux remake, So British et Le Franquisme en famille

Avec la projection de Eve de Joseph L. Mankiewicz le 4 mai, puis de Showgirls de Paul Verhoeven le 9 mai, le public pourra alors juger si le second est un remake du premier. En réalité, il s’agit plutôt d’un clin d’œil.

L’Institut Jean Vigo passe à l’heure anglaise pour « So Bristih ». Deux projections sont prévues pour l’occasion : Pygmalion d’Anthony Asquith et Leslie Howard le 16 mai et Meurtre dans un jardin anglais de Peter Greenaway le 23 mai.

Carlos Saura, décédé dernièrement, avait marqué par son long compagnonnage avec l’Institut Jean Vigo et notamment avec Marcel Oms, le fondateur. Une amitié née grâce à leur intérêt commun pour la guerre d’Espagne et le franquisme. Pour lui rendre hommage, deux de ses films ont été choisis Cría Cuervos, diffusé le 26 mai, et La cousine Angélique le 30 mai.

Les spécialistes du 7e art viennent à la rencontre des spectateurs

Dominique Blanc, auteur et traducteur des deux livres de Miguel Delibes adapté au cinéma, viendra présenter Le Chemin d’Ana Mariscal, inspiré du roman éponyme de l’écrivain espagnol, publié en 1950. Occitanie livre et lecture, la cinémathèque de Toulouse, la librairie Torcatis et les éditions Verdier sont partenaires de la projection.

Gaël Lépingle met au centre de ses films une France des périphéries anonymes et des villes moyennes. Il viendra présenter Des Garçons de province, son quatrième et dernier long-métrage, le 28 avril. La projection est organisée en partenariat avec le Centre LGBT+ 66. Gaël Lépingle sera également présent la veille à l’occasion de la sortie de son livre Rita Hayworth. Cette rencontre précèdera la projection de Gilda de Charles Vidor.

À l’occasion des « vendredis politiques », Nicolas Lebourg, politologue et historien spécialiste de l’extrême droite, présentera Watchmen : Les Gardiens de Zack Snyder le 9 juin. Un débat sera animé à l’issue de la projection. Avant de visionner cette œuvre culte, un apéritif sera proposé aux spectateurs devant la salle de la cinémathèque.

Les autres moments forts du trimestre pour les amateurs de cinéma

Cédric Moreno, étudiant en Master Scénario, réalisation, production à l’Université Panthéon-Sorbonne proposera une leçon de cinéma le 3 mai. Nommée « Quelles relations entretiennent Desperate Housewives et Chaînes conjugales » et accessible en entrée libre, elle apportera des éclaircissements sur le soap-opéra.

Le 11 mai, dans le cadre du Ciné Cercle, Kusama : Infinity de Heather Lentz sera diffusé. Sorti en salles en 2019, ce documentaire rend hommage à Yayoi Kusama, surnommée « la princesse des pois Pokai ».

En partenariat avec ArchiPULSE, une fête qui aura lieu à Perpignan du 12 au 14 mai, le long-métrage Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh sera projeté le 11 mai. Le film faisait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020.

Le 16 et le 17 juin, la cinémathèque souhait rendre hommage aux « Oubliés du cinéma » en réunissant des cinémathèques françaises lors de projections et de rencontres. L’occasion de découvrir ou redécouvrir des chefs-d’oeuvre conservés par le réseau des cinémathèques et archives cinématographiques en France.

Enfin, en partenariat avec SOS Méditerranée, le documentaire Tilo Koto de Sophie Bachelier et Valérie Malek sera projeté le 20 juin. Un voyage d’un an et demi sur les routes clandestines pour Yancouba Badji.

Pour clore l’année scolaire, les élèves du Lycée Bon Secours invitent les spectateurs à venir découvrir leurs films de fin d’étude lors d’une projection le 8 juin.

Même si elle n’a pas encore été dévoilée, la programmation de l’été sera, comme habituellement, rythmée par des projections en plein air plusieurs mardis de juillet et août.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances

Pauline Garnier