Pyrénées-Orientales | Guide des Journées du Patrimoine des 19 et 20 septembre

  • par
  • Culture
26-04-2018, Collioure, France, Illustrations © Arnaud Le Vu / MiP

Comme chaque année, durant le dernier week-end de l’été se tiennent les Journées européennes du patrimoine. Après « Arts et divertissement » en 2019, la thématique de cette 37e édition est « Patrimoine et éducation, apprendre pour la vie ». En 2020, cet évènement se déroule dans un contexte sanitaire particulier. Cependant, de nombreux lieux d’Occitanie proposeront des animations diverses le 19 et le 20 septembre.

♦ Des lieux habituellement peu accessibles au public

L’Hôtel du Département à Perpignan ouvrira ses portes durant tout le week-end de ces JEP. L’occasion unique de découvrir le hall Guy Malé, l’hémicycle Leon-Jean Grégory ou encore la salle Jules Pams.

Autre lieu d’ordinaire peu accessible : le Centre de conservation et de restauration du patrimoine. Des visites guidées permettront d’en apprendre davantage sur le travail de restauration et de conservation.

La Maison de la Catalanité organise plusieurs ateliers pour le jeune public. Les enfants pourront, par exemple, réaliser des collages et des origamis pour illustrer des contes et des comptines sur la Méditerranée.

Des visites commentées des extérieurs auront lieu au Palais des Rois de Majorque. Le visiteur pourra découvrir l’histoire du département notamment grâce à une frise historique interactive. Une table typique du Moyen-Âge sera dressée dans l’appartement de la reine ; une conception totalement différente d’une table moderne. À noter également une ouverture en nocturne pour découvrir le Palais au clair de lune.

 

Les amateurs du livre se donneront rendez-vous aux Archives Départementales des Pyrénées-Orientales à Perpignan ; archives qui ont programmé des ateliers de calligraphie et d’enluminure pour les adultes. Valérie Van Handenove du Moulin des papiers anciens à Elne viendra présenter le matériel et les différentes techniques de reliure.

Plusieurs visites-parcours se dérouleront dans le centre-ville de Perpignan afin de découvrir la Cité catalane à travers ses lieux d’éducation, ses magasins d’antan, ou encore son passé militaire. Le groupe Els Salanc’aires offrira une démonstration de cornemuse catalane devant l’Hôtel de ville le dimanche à 17h.

♦ Des animations à découvrir dans l’ensemble des Pyrénées-Orientales

Au Barcarès, sur le Site naturel départemental des Dosses, le public pourra participer à une exposition de maquettes de baraques de pêcheurs et de barques traditionnelles catalanes, des démonstrations de navigation de maquettes de barques catalanes téléguidées, des ateliers ludiques pour découvrir la faune ainsi que des visites guidées de la baraque des pêcheurs.

À Collioure, des visites commentées permettront de découvrir le Château Royal. Le site sera même ouvert de 20h à 22h ; l’occasion de profiter de ce monument historique à la tombée de la nuit.

À Port-Vendres, l’Atelier des Barques ouvrira exceptionnellement ses portes pour que les visiteurs puissent participer à des ateliers de matelotage, de fabrication de cordage et de calfatage, échanger avec des charpentiers de marine et découvrir deux expositions ; l’une consacrée à François Bernadi et l’autre à Michel Castillo. Toujours à Port-Vendres, le Site classé de l’Anse de Paulilles sera en accès libre le temps de ces JEP 2020. Une façon de découvrir l’histoire de ce site ainsi que la vie des ouvriers de l’ancienne dynamiterie. Des anecdotes seront partagées lors des visites guidées.

À Cassagnes, les visiteurs pourront en apprendre plus sur l’histoire des dolmens de Trilla à travers une balade sur le Site du plan d’eau de l’Agly. Membres du service archéologique départemental, Camille Mistretta Verfaillie et Olivier Passarrius donneront une conférence intitulée « Les fouilles archéologiques récentes du barrage de l’Agly ».

♦ Taxo d’Avall (Tatzó) – l’ASPAHR organise une visite du site médiéval

Tatzó d’Avall (Taxo d’Avall, Argelès-sur-Mer) est le site castral et palatial des anciens vicomtes de Roussillon. Du château et du logis, il ne reste que des éléments très transformés. Mais l’église Saint-Martin-et-Sainte-Croix est un édifice exceptionnel et un peu énigmatique du XIe siècle, avec une seule voûte et une seule abside pour deux nefs. Dans la nef se trouve en outre un étage ou une tribune sur croisées d’ogives en briques.

Le site comprend aussi une vaste enceinte qui conserve encore une partie de son crénelage et plusieurs tours. Le site a été repéré depuis longtemps (Brutails, 1885) et l’église est inscrite Monument historique depuis 1986.

Visite de l’ensemble architectural et des remparts médiévaux ; sous la conduite d’Aymat Catafau, Francis Noëll et Olivier Poisson. Accès à l’intérieur de l’église par petits groupes (réservé aux personnes valides). Respect des consignes sanitaires et des gestes barrières.

♦ Le programme des Journées du Patrimoine en Pyrénées-Orientales

Cliquez pour consulter le programme complet des Journées du Patrimoine en Pyrénées-Orientales

D’autres visites guidées sont prévues. Elles seront maintenues ou annulées en fonction de la situation sanitaire liée à la Covid-19.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances