High-Tech, vélos, jouets | Quels produits manqueront sous les sapins de Noël catalans ?

Au matin de Noël, beaucoup espèreront déballer le cadeau tant convoité. Mais certains articles ne pourront pas être sous les sapins des Français à la date prévue.

Productions impactées par la pandémie du Coronavirus, raretés orchestrées par certaines marques, nouvelles tendances en 2020 ; du vélo électrique à la Playstation 5 en passant par la célèbre poupée Mattel, quels seront les produits les plus recherchés en cette fin d’année ?

Le vélo électrique victime de son succès

Ils ont rythmé notre vie tout au long de l’année 2020 ; confinements et restrictions de déplacement ont donné des envies de nature aux Français. Érigé en sacro-saint commandement d’un confinement réussi, l’exercice physique régulier est de nouveau dans l’air du temps. Il n’est donc pas surprenant de constater que les ventes de vélos et bicyclettes ont fortement augmenté depuis le premier déconfinement ; d’autant que les salles de sport sont demeurées portes closes.

Aussi des enseignes telles que Go Sport ou Décathlon confirment aujourd’hui certaines ruptures de stock. Les modèles qui semblent avoir disparu le plus rapidement des rayons sont, sans surprise, les vélos électriques. Idéaux pour l’intérieur, certains vélos d’appartement sont également devenus des spécimens rares.

Céret Amélie les Bains marché arènes musée

Ruptures et rumeurs dans le secteur du jeu vidéo

Le marché de l’électronique est, quant à lui, en proie à un phénomène similaire. En effet, les récentes consoles de la cinquième génération – à savoir la Xbox séries et la Playstation 5 – sont actuellement toutes en rupture de stock et croulent sous les précommandes. Il est cependant important de rappeler qu’un tel phénomène n’est pas rare sur le marché du gaming. Sony et Microsoft ont souvent joué sur une pénurie éphémère à des fins de marketing ; à l’image de leur campagne commerciale culte de la Playstation 2. 

Loin d’être crédules, nombre de joueurs fustigent ces méthodes commerciales récurrentes ; ainsi que le trop maigre catalogue des jeux disponibles lors du lancement. Parmi les motifs avancés pour ces ruptures d’approvisionnement, la production et l’assemblage retardé pour cause de Covid-19.

Autre fabricant japonais, Nintendo approvisionne régulièrement en Switch les rayons ;  cumulant de solides ventes en cette période de fête. Pourtant, quelques mois plus tôt, le processus de fabrication de la console avait été interrompu par la pandémie. Du côté des titres à succès, Nintendo rencontre quelques difficultés de logistique ; à l’image de la compilation Super Mario 3d All stars – en tirage limité – destinée à devenir un titre collector dans les prochaines années.

Perpignan Game Show - PGS 2018
Perpignan Game Show – PGS 2018

L’effet rebond du Black Friday et des précommandes

En dépit des restrictions, le Black Friday a largement influé sur la pénurie de décembre. Offres promotionnelles, réductions exceptionnelles ; le flot de précommandes du “vendredi fou” chez les grandes enseignes en ligne se répercute aujourd’hui dans les rayons.

Autre exemple en date chez Apple : les AirPods Max. Le “casque circum-auriculaire réinventé” a généré tellement de pré-commandes qu’il est déjà en rupture de stock. Son prix de 629€ ne semble pas avoir refroidi les fans de High-Tech. Il sera un des grands absents sous le sapin de Noël.

AirPods Max © Apple
AirPods Max © Apple

Des manquants aussi au rayon des jouets

Tel Arnold Schwarzenegger à la recherche du fameux Turbo Man dans “La course au jouet”, évitez les promesses solennelles faites aux enfants. Certains produits se font rares ; comme le set de la station dinosaure de la marque Playmobil. Autre rareté : la Barbie Color Reveal ; également en rupture dans les magasins. 

Vous pourrez toujours tenter de jouer l’aventurier du jouet perdu sur Internet. Cependant, spéculation oblige, les prix affichés peuvent être largement supérieurs à ceux habituellement pratiqués ; à ce constat s’ajoutent les frais de port qui gonflent rapidement la facture. 

Alors pourquoi ne pas opter pour une autre tendance 2020 ? Les jeux de société ou de plateau ont vu leurs ventes fortement progresser à la faveur des confinements ; sans oublier le succès de la série Netflix dédiée aux échecs “Le jeu de la Dame”. Une évolution des habitudes de consommation dans ce secteur observée depuis le début de la pandémie de Covid-19.

// À découvrir :

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances