fbpx
Aller au contenu
Accueil » Actualités » Éco - Société » Les Pyrénées-Orientales, meilleure progression régionale de l’emploi privé au 4e trimestre 2021

Les Pyrénées-Orientales, meilleure progression régionale de l’emploi privé au 4e trimestre 2021

Les Pyrénées-Orientales, meilleure progression régionale de l’emploi privé au 4e trimestre 2021

Malgré les différentes mesures mises en place en fin d’année, la progression des effectifs salariés du secteur privé s’est poursuivie en Occitanie. Au cours du 4e trimestre, l’emploi salarié a augmenté de 0,9%. Ce sont donc 66.000 postes qui ont été créés durant l’année. Cela permet de compenser les suppressions de 2020 et même de dépasser le niveau de 2019. Le département des Pyrénées-Orientales affiche la meilleure progression.

♦ Un dynamisme conservé dans les Pyrénées-Orientales

Au 4e trimestre 2021, l’emploi privé a progressé de 1,2% dans les Pyrénées-Orientales. Au total, ce sont plus de 6.100 postes qui ont été créés au cours de l’année. Fin 2021, l’emploi salarié dépassait de 5,2% son niveau d’avant le début de la crise sanitaire. Cette croissance est la plus forte au sein de la région Occitanie. En France métropolitaine, seuls trois départements bénéficient d’une croissance globale de l’emploi privé supérieure à 5% sur les deux dernières années. Le département des Pyrénées-Orientales se classe donc parmi les meilleurs de France.

Tous les secteurs sont concernés par cette augmentation. Dans l’industrie, l’emploi salarié croît de 1,8% au cours du 4e trimestre. Dans le secteur de la construction, les effectifs repartent à la hausse. Le tertiaire, notamment le secteur de l’hébergement-restauration, enregistre également une hausse de 4,2% de ses effectifs. Par contre à la fin 2019, le nombre de salariés dans ce secteur a progressé de 8,7%. En revanche, dans le département, l’intérim n’a toujours pas retrouvé son niveau d’effectifs d’avant-crise.

Les Pyrénées-Orientales, meilleure progression régionale de l’emploi privé au 4e trimestre 2021
Infographie © URSSAF

> À lire aussi notre article : Les besoins en main-d’œuvre dans les Pyrénées-Orientales

♦ Un emploi privé supérieur de 3% à la situation d’avant-crise en Occitanie ?

Au cours de l’année 2021, l’emploi a progressé à un niveau plus rapide dans la région qu’en France. En effet, en Occitanie, les effectifs du salariat privé ont augmenté de 4,7%, contre 3,7% en France. Comparativement à la situation d’avant-crise, le niveau d’emploi en France est supérieur de 3% en Occitanie, et seulement de 1,9% en France. Tous les départements de la région ont constaté une hausse de l’emploi salarié privé au dernier trimestre 2021. Celle-ci se situe entre 0,5% et 2,2% pour les Hautes-Pyrénées.

Au 4e trimestre, de nouveaux postes ont été créés dans le secteur de l’industrie sauf dans le secteur de la fabrication de matériel de transport comprenant l’aéronautique. Dans ce domaine, les effectifs reculent pour le septième trimestre consécutif. À l’inverse, celui de l’agro-alimentaire est le plus dynamique. Les effectifs ne cessent de progresser depuis six trimestres.

Après une stabilisation, le secteur de la construction profite également d’une hausse de ses effectifs. Dans le secteur du tertiaire, hors intérim, la croissance des effectifs commencée au début de l’année se poursuit. L’hébergement-restauration est le secteur le plus créateur d’emplois avec 2.570 postes de plus sur trois mois. Les effectifs dépassent de 5,4% leur niveau d’avant-crise sanitaire. Contrairement au département des Pyrénées-Orientales, dans la région, l’intérim dépasse pour la première fois son niveau de fin 2019.

effectifs salariés par grand secteur d’activité au quatrième trimestre 202
Infographie © URSSAF

> À lire aussi notre article : Pour trouver un emploi, accueillez des touristes ?!

♦ Quid de l’emploi des fonctionnaires

Le nombre de fonctionnaires est très variable d’un département à l’autre. Selon le Rapport annuel de la Fonction publique de 2018, les Pyrénées-Orientales comptaient 36.000 fonctionnaires ; soit un taux de 27,6%. Un chiffre bien plus élevé que la moyenne française de 22,4%. En 2020, pour 100 salariés, 24.975 étaient des fonctionnaires. Une valeur qui ne cesse de diminuer depuis 2010 ; excepté en 2016 où le nombre de salariés de la fonction publique pour 100 habitants dans le département atteignait 26,088.

Pour rappel, trois versants composent la fonction publique en France : territoriale, d’État et hospitalière. Dans les Pyrénées-Orientales, les principaux établissements employeurs de la zone sont situés à Perpignan mais emploient des fonctionnaires de ces trois versants. Le premier établissement employeur de la zone est le Centre hospitalier de Perpignan, puis la mairie de Perpignan, puis le siège du Département, suivi du lycée général et technologique Pablo Picasso, puis de l’Université Via Domitia. Ces établissements concentrent les trois fonctions publiques.

26/01/2021, Perpignan, France, quotidien des soignants hôpital St Jean secteur Covid-19 et réanimation © Arnaud Le Vu / MiP
26/01/2021, Perpignan, France © Maïté Torres / MiP

> À lire aussi notre article : Quels métiers recruteront en 2030 ?

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances