fbpx
Aller au contenu

Retraites : quelle mobilisation attendue ce jeudi 6 avril dans les P.-O. ?

Réforme des retraites l Quelle mobilisation ce jeudi 6 avril dans les Pyrénées-Orientales

Article mis à jour le 5 avril 2023 à 19:10

Ce onzième rendez-vous était déjà acté alors même que l’intersyndicale était reçue ce mercredi 5 avril par Élisabeth Borne. Un entretien dont l’échec était prévisible tant chacune des parties campe sur ses positions. Dans les Pyrénées-Orientales, les syndicats restent mobilisés et annoncent plusieurs actions pour jeudi 6 avril.

Ce 6 avril, manifestation à 10h30, place Catalogne à Perpignan

C’est désormais devenu un rendez-vous incontournable. Chaque journée de manifestation, les milliers de manifestants s’élancent depuis la Place Catalogne et ce jeudi 6 avril ne dérogera pas à la règle. Si la manifestation unitaire démarre à 10h30, plusieurs cortèges ont prévu de s’y joindre.

Après une distribution de tracts aux étudiants du campus principal de l’université de Perpignan, les manifestants s’élanceront à 9h30 pour rejoindre la Place Catalogne. Idem pour les salariés de l’énergie avec un rassemblement à 9h45 devant les locaux d’Enedis, (avenue de Prades) qui rejoindront les cheminots à 10h15 devant la gare avant de rejoindre la manifestation principale.

Contre la réforme des retraites, Prades manifeste jeudi 6 avril à 14h30.

À Prades également, les opposants à la réforme des retraites se mobilisent. La manifestation à Prades démarrera à 14h30 au départ de l’allée plaine Saint Martin. Pour rappel, le petit millier de manifestants avaient été victimes, le 23 mars dernier, de jets de gaz lacrymogène.

Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux avait marqué les esprits alors que les enfants pleuraient incommodés par les gaz lancés par les gendarmes. Ces derniers avaient alors déclaré avoir dû faire usage de la force, alors qu’un de leur collègue était en difficulté.

En attendant le Conseil constitutionnel, quelles actions dans les Pyrénées-Orientales ?

Depuis le début de la mobilisation, les opposants au texte du gouvernement ont bloqué tour à tour le rond-point de l’autoroute A9, le centre de tri, ou le marché international de Saint-Charles. Ce fut le cas, lundi 3 avril à partir de 5 heures matin, où des manifestants exigeaient le retrait de la réforme empêchant l’accès des camions de fruits et légumes. Les salariés de l’énergie ont également réalisé des actions coups de poing avec le déversement de compteurs devant la préfecture des Pyrénées-Orientales ou avec des coupures d’électricité ciblées ; et notamment lors de l’inauguration du congrès des maires à Perpignan.

Quant aux syndiqués de La Poste qui avaient bloqué le centre de tri durant plusieurs jours, ils ne désarment pas et entendent défendre le droit de grève malgré les 6 personnes assignées pour «piquet de grève illicite, entrave libertés de travail et de circuler.» 

Ce type d’actions ciblées pourraient bien se multiplier alors que les sages du Conseil constitutionnel dévoileront vendredi 14 avril en fin de journée le contrôle de constitutionnalité de la loi sur la réforme des retraites.

Malgré l’échec du rendez-vous à Matignon, l’intersyndicale y croit encore

Ce 5 avril à l’issue du rendez-vous avec Élisabeth Borne, l’intersyndicale diffusait un communiqué de presse. «Nos 8 organisations* syndicales ont été reçues ce jour par la Première ministre. (…) La Première ministre a répondu qu’elle souhaitait maintenir son texte.». Les syndicats qualifient cette décision de «grave» avant de rétorquer en appelant au retrait pur et simple du texte instaurant le recul de l’âge de la retraite. «Cette réforme est refusée par la quasi-totalité de la population. Il faut la retirer. Nous refusons de tourner la page et d’ouvrir, comme le propose le gouvernement, d’autres séquences de concertation sur des dossiers aussi divers que le plein-emploi ou le partage des richesses.»

Twitter

En chargeant ce tweet, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter.
En savoir plus

Charger le tweet

*CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires et FSU.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances

Maïté Torres