fbpx
Aller au contenu

Région Occitanie : Lutte contre les macrodéchets dans les cours d’eau

Occitanie : un plan zéro plastique contre la pollution dans les cours d’eau

Article mis à jour le 26 août 2022 à 15:58

Les élus régionaux ont approuvé le lancement de l’appel à projets « Lutte contre les macrodéchets dans les cours d’eau » dans le cadre du plan zéro plastique. Dans un communiqué, la Région Occitanie indique « poursuivre son action en faveur de la nature à travers l’adoption d’un plan dédié : le Plan Noé. Sonnant la mobilisation collective de tous les acteurs et habitants pour la nature, le Plan Noé met également au centre de ses préoccupations la réduction des déchets, en particulier dans les cours d’eau. »

« Le constat est aujourd’hui sans appel : 80% des déchets rejetés sur les littoraux méditerranéens et Atlantiques sont d’origine terrestre. Très impactée, la Méditerranée reçoit à elle seule 11.200 tonnes de déchets chaque année. Nos cours d’eau, lacs, étangs sont également fortement impactés. C’est pourquoi la lutte pour la réduction de ces déchets doit être une priorité. Cette mobilisation que nous lançons à l’échelle de la région pourra, j’en suis convaincue, nous donner les moyens concrets d’y parvenir à travers le développement de technologies nouvelles, grâce notamment à la collaboration accrue des acteurs publics et privés », a déclaré Carole Delga.

Vient donc d’être lancé un nouvel appel à projets baptisé « Lutte contre les macrodéchets dans les cours d’eau » ; une initiative qui vise à recenser et encourager des projets et initiatives exemplaires entre acteurs publics et privés pour lutter contre la pollution plastique transportée via les cours d’eau. L’objectif étant de faire émerger des projets pilotes et de tester des solutions duplicables dans la région, en France et dans le monde. « Plusieurs projets significatifs seront ainsi accompagnés par la Région qui mobilise pour ce faire une enveloppe de 700 000 €. »

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances

Arnaud Le Vu