fbpx
17/08/2020, Paulille, France, littoral des Pyrénées-Orientales pendant les vacances, crique, barque, vignoble © Arnaud Le Vu / MiP
17/08/2020, Paulille, littoral des Pyrénées-Orientales pendant les vacances.

Parcourez notre revue de presse nationale (et pas que) publiée tous les dimanches. Un format Made In Perpignan ; les Pyrénées-Orientales sous le prisme des médias nationaux et étrangers.

♦ Influenceuse, chasseuse et perpignanaise, Johanna Clermont intrigue les médias

⊕ Le Parisien / Johanna Clermont, le nouveau visage de la chasse

Elle partage ses parties de chasse sur les réseaux sociaux. Cette «influenceuse» qui pose pour une campagne d’affichage à partir de ce mardi dans le métro parisien. Une égérie qui détonne dans ce milieu très masculin. […] Cette Perpignanaise bien dans sa génération est tombée dans la chasse par inadvertance pendant ses années lycée.

⊕ The Télégraph / France’s new poster girl for hunting receives death threats at university

Female hunting ‘influencer’ floods Parisian billboards amid political row over hunting’s role in the French countryside. […] Ms Clermont has already been threatened by anti-hunting activists at Perpignan University, southern France, where she studies.

⊕ El Corriere della sera / Francia, la bionda con il fucile: ecco Johanna, l’influencer della caccia

Studentessa universitaria, 23 anni e 11 mila follower su Instagram è testimonial della nuova piattaforma streaming contro gli «ayatollah dell’ecologia»: per svecchiare e rendere glamour l’attività venatoria. In una società francese sempre più polarizzata e divisa, come lamenta il nuovo ministro della Giustizia Eric Dupond-Moretti a sua volta scatenato contro gli «ayatollah dell’ecologia», si fa spazio l’influencer con il fucile. Nelle strade di Parigi e delle altre grandi città francesi stanno comparendo i manifesti pubblicitari di Johanna Clermont (è uno pseudonimo), 23enne studentessa universitariadi Perpignan e testimonial della nuova piattaforma streaming «Zone 300»: «Cacciate i vostri pregiudizi!», è lo slogan.

♦ USAP – La première demande de dérogation accordée au sport français

⊕ Actu Fr / C’était prévisible : des demandes de dérogation à gogo pour plus de supporters dans les stades !

RUGBY – Clermont, Bayonne, La Rochelle, Brive, Racing 92… De nombreux clubs pros ont envoyé aux préfets des demandes de dérogation pour avoir plus de supporters dans leur stade. […] À Clermont, une demande de dérogation a été envoyée à la préfecture du Puy-de-Dôme pour obtenir le droit d’accueillir 8 000 spectateurs pour le match amical contre Lyon (29 août). Et ainsi pouvoir imiter Perpignan, premier club de rugby professionnel à obtenir une dérogation pour sa rencontre contre Colomiers ce vendredi 21 août (8 000 personnes autorisées à Aimé-Giral). Il se dit par ailleurs que l’ASM souhaiterait bénéficier d’une dérogation pour recevoir 12 000 spectateurs au Michelin (capacité totale de 18 500, NDLR) pour le premier match du Top 14 face au Stade Toulousain (6 septembre).

⊕ Le Télégramme / Rugby. Perpignan, premier club en France à pouvoir accueillir 8 000 spectateurs

Le club de Perpignan a obtenu l’autorisation d’accueillir 8 000 spectateurs pour son match contre Colomier, vendredi. C’est la première fois qu’un club obtient une telle dérogation depuis la crise du coronavirus. 

⊕ Le Huffington / Perpignan pourra accueillir 8.000 spectateurs ce vendredi

Le club de rugby a obtenu une dérogation pour dépasser la jauge des 5000 personnes de la part de la préfecture des Pyrénées-Orientales. C’est la première accordée au monde du sport en France. Le club de Perpignan pourra accueillir 8000 spectateurs pour son match de rugby de ce vendredi, après avoir obtenu de dépasser la jauge de 5000 personnes sur dérogation de la préfecture des Pyrénées-Orientales, a affirmé ce lundi 17 août la formation de Pro D2.

♦ Transport – Rail, Fret et Perpignan dans les projets de relance de l’État ? 

⊕ Le Monde / Fret, nouvelles lignes, trains de nuit… les pistes de la relance ferroviaire

Le rail pourrait être le grand bénéficiaire du projet de relance de l’économie française à forte tonalité environnementale que le gouvernement doit dévoiler le 25 août. Le ferroviaire sera-t-il la locomotive de la reprise ? Il reste une semaine avant que le premier ministre, Jean Castex, ne dévoile, mardi 25 août, les grands axes du projet de relance de l’économie française. L’objectif du dispositif est de faire repartir la machine France enrayée par l’épidémie de Covid-19.

⊕ Usine nouvelle / 5 milliards d’euros pour le transport ferroviaire dans le Plan de relance

Selon certaines sources, le gouvernement devrait consacrer une enveloppe conséquente au transport ferroviaire dans son plan de relance.”L’Etat s’apprêterait à mettre 5 milliards d’euros dans le ferroviaire”, assure une source proche du dossier à l’Usine Nouvelle. Des sommes qui seraient largement orientées vers le réseau pour revitaliser les petites lignes, poursuivre la modernisation du réseau, voire relancer certains projets en stand-by. […] Si le gouvernement tient sa feuille de route sur la modernisation du réseau et des trains, et les transports du quotidien, d’autres projets pourraient revenir sur le devant de la scène. C’est notamment le cas du projet de ligne nouvelle mixte fret-voyageurs entre Montpellier et Perpignan qui consiste à créer 150 kilomètres de lignes nouvelles et 29 kilomètres de raccordements à la ligne classique.

⊕ La Croix / Crise sanitaire, relance, sécurité : l’été tout-terrain de Jean Castex

Le nouveau premier ministre a déjà effectué une vingtaine de déplacements depuis sa nomination, le 3 juillet. Ces sorties préfigurent le programme de la rentrée politique, tout en lui permettant de construire son image d’homme de terrain attaché aux territoires. […] Un tour de France qui correspond avant tout à la personnalité et aux convictions de l’ancien maire de Prades (Pyrénées-Orientales). « Tout ne peut pas se décider depuis Paris. Je crois aux territoires », avait-il affirmé sur TF1 au soir de sa nomination.

♦ Feux de forêt – Chaleur et vent synonymes de vigilance maximale pour les Pyrénées-Orientales

⊕ Actu . Fr / Pyrénées-Orientales. Chaleur, vent : la vigilance est maximale face au risque de feux de forêt Occitanie

Grande chaleur et forts vents attendus jeudi 20 août 2020 dans les Pyrénées-Orientales. La préfecture a élevé la vigilance pour les feux de forêt au niveau maximal. Chaleur et vent seront au programme dans les Pyrénées-Orientales, jeudi 20 août 2020. La préfecture du département a pris des dispositions pour éviter les départs de feu.  « Vigilance maximale à partir de jeudi en raison de vents forts attendus. » Voici comment démarre le communiqué diffusé par le préfet des Pyrénées-Orientales. « En raison de forts vents annoncés à compter de jeudi après-midi, le risque incendie va s’accentuer. »

♦ Culture et photojournalisme – De Raoul Dufy à Visa pour l’image

⊕ Centre Pompidou / Raoul Dufy à Perpignan – “Un podcast une œuvre”

Le peintre de la Fée Electricité a occupé deux ateliers à Perpignan entre 1940 et 1950. Il y peint des œuvres qui portent la trace des moments importants de sa vie. Avec la participation de Christian Briend, conservateur au Musée national d’art moderne.

⊕ France Info / Événement : « Visa pour l’Image », du 29 août au 13 septembre à Perpignan

Expositions, projections, rencontres… Visa pour l’Image propose un retour en images sur l’information du monde à travers des moments marquants de cette année et des précédentes, à l’occasion de la 32e édition du festival. Pendant 15 jours à Perpignan, Visa pour l’Image propose une sélection des meilleurs sujets photos journalistiques venus du monde entier. Ce festival est aussi l’occasion de récompenser les plus beaux clichés à travers différentes remises de prix.

♦ Carles Puigdemont et l’université catalane d’été à Prades

⊕ El Mundo / Puigdemont insiste en la “confrontación inteligente” con el Estado para conseguir la independencia

Cree que España no iniciará “nunca una plataforma negociadora para la autodeterminación de Cataluña”. El ex presidente de la Generalitat Carles Puigdemont sigue instalado en la uniteralidad que tan buen rédito electoral le ha causado a su partido, JxCat, a costa de tensionar la sociedad catalana. Y más a pocos meses de las elecciones. En una conferencia en la Universitat Catalana d’Estiu en Prada de Conflent (Francia), el eurodiputado aseguró que la única vía “realista” para alcanzar la independencia de Cataluña es la “confrontación inteligente” con el Estado, del que “no saldrá nunca una plataforma negociadora para la autodeterminación de Cataluña”.

♦ L’épopée estivale des Dragons en Angleterre 

⊕ The Daily Mirror / Steve McNamara says Catalans Dragons happy to continue with gruelling travel schedule

Super League’s French club have to hit the road five weeks in a row to help complete competition. Steve McNamara has offered an insight into Catalans’ gruelling five-week travel schedule – but maintains it won’t be an excuse for the Dragons. Super League’s French club is in the middle of five consecutive weeks flying in and out of England on the day of matches, ahead of Saturday’s Challenge Cup clash with Wakefield. It involves early morning starts in Perpignan, chartered flights that allow quarantine exemptions, passport checks and meals on the bus, and midnight arrivals back in France.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances