fbpx
14/08/2020, Perpignan, France, Test Match USAP ProD2 Rugby Covid-19 Coronavirus © Arnaud Le Vu / MiP

Revue de presse du 16 août | Ils ont parlé des Pyrénées-Orientales

LECTURE

Parcourez notre revue de presse nationale (et pas que) publiée tous les dimanches. Un format Made In Perpignan ; les Pyrénées-Orientales sous le prisme des médias nationaux et étrangers.

♦ Port du masque obligatoire, clusters – Le Covid-19 toujours à la Une

⊕ Daily Mail / Infection map shows how only Paris and Marseilles have major outbreaks

A coronavirus infection map of France has revealed that only Paris and Marseilles have major outbreaks while most of the country remains largely unaffected. […]Areas including Essonne and popular holiday-destination Alpes-Maritimes both urge locals to be ‘vigilant’ about the spread. But various other cities including Limoges and Perpignan haven’t seen a high number of cases at all. 

⊕ Nice Matin / A Argelès-sur-Mer, la répression face au relâchement des gestes barrières

“Donc l’amende est de combien?”, demande une serveuse dans un restaurant d’Argelès-sur-Mer dont le masque ne couvrait pas le nez. “135 euros”, lui rétorque un gendarme qui note ses coordonnées. “Impeccable”, lâche-t-elle, avant de fondre en larmes. Dans cette station balnéaire des Pyrénées-Orientales, les forces de l’ordre commencent à sanctionner le non-port du masque dans les lieux clos, à l’heure où la France enregistre une hausse “préoccupante” des cas de coronavirus.

⊕ Yahoo Actualités / Sept à Huit : “Le coronavirus c’est fini ?”, le reportage sur les campings indigne les internautes

Ce dimanche 9 août, TF1 diffusait un nouveau numéro de “Sept à huit”, sur les campings à Argelès. Face à ces images tournées en pleine pandémie de coronavirus, les internautes sont restés sidérés par le comportement des vacanciers et des travailleurs… Les gestes barrières étaient inexistants.

⊕ Le Figaro / Masque obligatoire dans le centre-ville de Perpignan et d’autres localités

Le masque est obligatoire à partir de samedi dans le centre de Perpignan et trois localités très touristiques des Pyrénées-Orientales, département frontalier de l’Espagne qui est confronté à un rebond de la pandémie de coronavirus, a indiqué vendredi la préfecture. Depuis le début du mois de juillet, le département «est à nouveau confronté à l’apparition de cas de Covid-19. Le brassage de populations en période estivale, la présence de nombreux touristes, la proximité de l’Espagne, lieu où la circulation du virus est très active nécessitent une prise de conscience individuelle et une réaction collective pour éviter la reprise épidémique», insiste la préfecture.

♦ Environnement – Vendanges précoces et surveillance des feux de forêts

⊕ Geo / Réchauffement climatique: dans le Roussillon, des vendanges toujours plus précoces

“On vendange de plus en plus tôt, et ça m’inquiète. C’est la première fois de ma vie que je vendange un 5 août”, confie Pierre Ruelle, après la pesée d’une remorque de muscat dans les Pyrénées-Orientales. “Là c’est très précoce. Nous récoltons depuis la semaine dernière dans des vignes que nous vendangeons habituellement entre le 15 et le 20 août. Et tous les cépages sont en avance, c’est clairement un effet du changement climatique”, constate Jean-Pierre Papy, le patron de la cave coopérative Arnaud de Villeneuve de Rivesaltes, qui produit du vin doux naturel, des AOC Côtes du Roussillon et IGP Côtes catalanes.

⊕ Le Parisien / Jacques Pottier, 94 ans, infatigable guetteur de feu dans les Pyrénées-Orientales

Ancien officier des sapeurs-pompiers de Paris, ce volontaire pas comme les autres part toujours en patrouille pour prévenir les départs d’incendies. Le pick-up de la réserve intercommunale de la sécurité civile de la Côte Vermeille escalade la piste vertigineuse et pierreuse pour atteindre la tour de guet de Pic Joan sur les hauteurs de Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales). Depuis ce poste d’observation aux allures de soucoupe volante, les guetteurs d’incendie embrassent toute la Côte Vermeille et le massif des Albères. La moindre fumée est repérée. Les coordonnées d’un éventuel départ de feu sont illico répercutées par radio, au centre opérationnel des sapeurs-pompiers des Pyrénées-Orientales.

♦ Vacances – Lecture de plage ou dangereuse randonnée ?

⊕ Le Huff / Une librairie ambulante sur les plages de France

À Ajaccio, devant la plage du Trottel, une camionnette rouge stationne sous les palmiers. Pompiers ? Non. Une librairie ambulante “livre” aux baigneurs bouquins à dévorer, ateliers d’écriture et auteurs en sessions dédicaces. Sillonnant une dizaine de plages de France cet été, du Touquet (Pas-de-Calais) à Collioure (Pyrénées-Orientales), le “Camion qui livre” des éditions Le Livre de Poche en partenariat avec des librairies locales a fait étape à Ajaccio durant deux jours avant de s’installer sur l’île méditerranéenne de Porquerolles de jeudi à samedi.

⊕ 20 Minutes / Pyrénées : Un randonneur blessé par une vache trop mère poule

Réputée placide, une vache peut voir rouge et devenir agressive, en particulier quand on s’interpose entre elle et son rejeton. Un randonneur, dont L’Indépendant relate la mésaventure, l’a appris à ses dépens mercredi alors qu’il se promenait dans la vallée du Galb, sur les hauteurs de Formiguères, dans les Pyrénées-Orientales. En fin de matinée, il est tombé sur une vache très énervée qui l’a non seulement chargé mais aussi blessé. Le malheureux randonneur, qui souffre d’une fracture du bras et d’une cheville foulée, a dû être évacué en 4X4 par les CRS de montagne puis transporté en hélicoptère vers un cabinet médical de la station des Angles.

♦ Politique – Les 100 premiers jours de Louis Aliot

⊕ Les Echos / Les premiers pas contestés de Louis Aliot comme maire de Perpignan

Elu maire de Perpignan le 28 juin, l’ex-député du Rassemblement national a pris en direct la délégation à la sécurité. Ses opposants dénoncent une continuité avec les anciennes pratiques clientélistes et son impréparation. Louis Aliot n’a pas tardé à faire parler de lui. Elu à la tête de Perpignan le 28 juin dernier, l’ancien compagnon de Marine Le Pen a augmenté de 17 % l’indemnité de maire par rapport à ce que percevait son prédécesseur, Jean-Marc Pujol (LR). Et il s’est employé à élargir son socle politique, quitte à brouiller les cartes. Il a ainsi nommé comme adjoint à la Culture André Bonnet, ancien président du Centre méditerranéen de littérature, l’un de ses ralliements les plus médiatisés. Et il vient de recruter comme directeur de cabinet Stéphane Babey, ex-directeur adjoint de Hermeline Malherbe, présidente socialiste du département des Pyrénées-Orientales.

♦ Fait Divers aérien

⊕ Actu. Fr / Parti de Perpignan, un avion bimoteur s’écrase près d’Orléans, légères blessures pour ses deux passagers

En début d’après-midi, lundi 10 août 2020, un avion bimoteur parti de Perpignan (Pyrénées-Orientales) s’est crashé à Vitry-aux-Loges, dans le Loiret. Deux personnes étaient à bord. Une image impressionnante. Lundi 10 août 2020, en début d’après-midi, un avion bimoteur s’est écrasé à Vitry-aux-Loges(Loiret). Les deux personnes à bord ont été légèrement blessées. L’appareil était parti de Perpignan (Pyrénées-Orientales) le matin même. 5000m² de forêt partis en fumée. Peu après le repas de midi, un avion bimoteur, parti de Perpignan (Pyrénées-Orientales) dans la matinée du lundi 10 août, s’est crashé en pleine forêt. C’est dans la commune de Vitry-aux-Loges, près d’Orléans, dans le Loiret, que l’appareil a terminé sa course. 

♦ Sport – Une pénalité de 60 mètres pour Melvyn Jaminet

⊕ Actu.fr / Un jeune talent de Perpignan impressionne avec une pénalité monumentale de 60 mètres

RUGBY – Cette semaine, le jeune arrière de Perpignan, Melvyn Jaminet, n’a pas fait dans la dentelle, en réussissant à l’entraînement, et sans forcer, une pénalité de 60 mètres. 

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances