Article mis à jour le 7 septembre 2022 à 14:04
Vous l’avez manquée ? Relire la précédente revue de presse.
♦ Les Dragons Catalans s’inclinent de 2 tous petits points
⊕ L’Express / Rugby à XIII: le rêve brisé des Dragons catalans
Manchester (Royaume-Uni) – Dans la mythique enceinte d’Old Trafford, « théâtre des rêves » des footballeurs de Manchester United, les Dragons catalans ont vu le leur se briser samedi en finale du championnat d’Angleterre de rugby à XIII contre St Helens (12-10), sacré pour la troisième fois consécutive.
⊕ Daily Mirror / Catalans 10-12 St Helens: Kevin Naiqama brace clinches third straight Super League title
Kevin Naiqama a franchi deux fois la ligne pour permettre aux Saints de remporter un match serré et tendu à Old Trafford, alors que les Catalans, vainqueurs du bouclier des leaders de la ligue, se sont inclinés. (…) L’équipe française a abordé le match avec un message de bonne chance de la part de l’icône d’Old Trafford, Eric Cantona, qui a souligné son héritage catalan dans un message sur les médias sociaux.
⊕ AFP / St Helens beat Catalans Dragons to clinch record Super League title
St Helens a remporté un neuvième titre de Super League, un record, grâce à une victoire 12-10 en Grande Finale contre les Dragons Catalans, samedi, empêchant ainsi le club français d’entrer dans l’histoire.
♦ En attendant le confrontation à Old Trafford
⊕ Le Figaro / Les Dragons catalans boostent le rugby à XIII
Une date à marquer d’une pierre blanche pour les Dragons catalans. Pour la première fois de son histoire, la franchise basée à Perpignan – née en 2005 de la fusion de deux clubs emblématiques, le XIII catalan et l’AS Saint-Estève – va disputer, ce samedi, contre l’ogre St Helens, sa première finale de Super League, le prestigieux championnat anglais de rugby à XIII.
⊕ Le Parisien / «Il n’y a pas de concurrence, il y a de la place pour les deux» : Perpignan, ville de rugby entre XIII et XV
Perpignan, qui se déplace pour défier le Racing 92 ce samedi en Top 14 (15 heures), vibrera le même jour pour son équipe de rugby à XIII. Les Dragons Catalans jouent la finale de la Super League, le plus prestigieux championnat européen, quatre heures plus tard à Old Trafford.
⊕ Le Monde / Les Dragons catalans espèrent insuffler un nouvel élan au rugby à XIII
Le club catalan vise, samedi, face à St Helens, un premier titre français dans l’histoire de la Super League. Une compétition que pourrait rejoindre le Toulouse Olympique en cas de victoire, dimanche.
⊕ La Croix / Le rugby à XIII français rêve d’un week-end fondateur
Les Dragons Catalans de Perpignan et le Toulouse Olympique se retrouvent en finale des championnats anglais auxquels ils participent. Une situation historique sur laquelle la discipline compte pour enfin sortir de l’ombre de son cousin quinziste.
⊕ Ouest France / Rugby à XIII. Cinq choses à savoir sur les Dragons Catalans de Perpignan, en finale de Super League
Les Dragons Catalans de Perpignan affrontent St Helens samedi 9 octobre (18 h) pour leur première finale de Super League. Championnat anglais, symbolique du dragon, les stars de l’effectif… Cinq choses à savoir sur le club de rugby à XIII de Perpignan.
♦ Version anglaise de l’avant-finale des Dragons Catalans
⊕ The Guardian / Catalans’ journey from Super League holiday resort to game-changing force
Le club français a déjà connu le succès en Challenge Cup. Mais il pourrait maintenant remporter le prix ultime à l’étranger. Lorsque les Dragons Catalans sortiront de leur première Grande Finale de Super League samedi soir, ceux qui ont suivi le parcours du club français depuis le début s’accorderont peut-être un moment de réflexion. Toute histoire sportive a un moment charnière et pour les Catalans, qui sont sur le point d’écrire une nouvelle page de l’histoire du rugby ce week-end, ce moment est arrivé il y a presque quatre ans jour pour jour.
⊕ Forbes / A French Revolution? How Catalans And Toulouse Are Changing The Face Of Rugby League
Ce week-end pourrait être l’un des plus importants de l’histoire de la ligue de rugby. Croyez-le ou non, ce n’est pas un euphémisme. Dimanche soir, nous pourrions voir une équipe française couronnée championne de Super League, et une autre pourrait rejoindre la compétition si elle remporte son barrage de promotion. Les Dragons, qui ont terminé en tête du classement de la saison régulière, affronteront les champions en titre de St Helens à Manchester pour le titre de Super League ; tandis qu’en France, le Toulouse Olympique XIII affrontera les Featherstone Rovers pour la grande finale du championnat.
- Violences intrafamiliales : le tribunal de Perpignan déploie 15 téléphones grave danger - 23 novembre 2024
- À Perpignan, l’appel à ces familles gitanes qui fuient les bancs de l’école - 22 novembre 2024
- Quel point commun entre une brebis et une chauve-souris ? La forteresse de Salses ! - 20 novembre 2024