Revue de presse du 13 septembre | Ils ont parlé des Pyrénées-Orientales

LECTURE

Parcourez notre revue de presse nationale (et pas que) publiée tous les dimanches. Un format Made In Perpignan ; les Pyrénées-Orientales sous le prisme des médias nationaux et étrangers.

♦ Contestations sociales – Chasseurs, Gilets Jaunes, Diada

⊕ L’Express / Les chasseurs en colère manifestent à Prades, dans la ville du Premier ministre

Les chasseurs dénoncent l’interdiction de la chasse à la glu et souhaitent plus largement défendre leur vision de la ruralité. Un millier de chasseurs selon la police, jusqu’à 1500 selon les organisateurs, ont manifesté ce samedi à Prades (Pyrénées-Orientales), fief du Premier ministre Jean Castex, pour dénoncer notamment l’interdiction de la chasse à la glu et défendre une idée de la ruralité.  

⊕ Médiapart / Rentrée discrète pour les «gilets jaunes» qui veulent revenir aux «fondamentaux»

C’était une journée test pour le mouvement né il y a deux ans. Ce samedi, les « gilets jaunes » voulaient remobiliser partout en France. Mais ils n’étaient pas nombreux dans les rues, confirmant le déclin du mouvement, alors que la crise sanitaire a généré des divisions. […] Avec la désaffection croissante au fil des mois, les polarisations politiques, que les gilets jaunes avaient tant voulu éviter, ont fait leur grand retour. À Perpignan, Maeva, aide à domicile en intérim de 24 ans, a fini par se lasser « des manifestations où on se retrouve à vingt » . Mais elle a encore toutes les raisons d’être en colère : « Mon conjoint est saisonnier dans l’agriculture, on galère. On survit, on ne se fait jamais plaisir. Et dans mon travail, j’ai vu beaucoup de misère, alors qu’en face, il y a l’inaction du gouvernement. »

⊕ ABC / Varios actos vandálicos por la Diada afectan a la red catalana de ferrocarriles, incluido el AVE

Varios actos vandálicos están afectando a primera hora de este viernes, jornada en la que se celebra la Diada, diferentes tramos de la red de ferrocarriles de Cataluña, entre ellos el AVE Barcelona-París y el AVE Barcelona-Lyon por interceptación de la vía entre la capital catalana y Figueres (Gerona).

♦ Les Pyrénées-Orientales rejoignent la liste des départements classés en rouge

⊕ France Info / Coronavirus : voici la liste des 42 départements désormais classés en rouge

“Il y a une dégradation manifeste, le virus circule de plus en plus en France.” C’est ce qu’a déclaré Jean Castex, le Premier ministre, vendredi 11 septembre, à l’issue d’un Conseil de défense consacré à la pandémie de Covid-19. Quarante-deux départements français sont désormais classés en rouge, c’est-à-dire en zones de circulation active du virus (ZCA). […] Ils sont rejoints par 14 départements : le Pas-de-Calais, le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique, l’Ille-et-Vilaine, les Pyrénées-Atlantiques, le Tarn-et-Garonne, les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Ain, le Puy-de-Dôme, la Loire, l’Isère, la Guyane et Mayotte.

♦ Politique – La stratégie du Rassemblement National

⊕ Gala / “Une anguille”: Louis Aliot débauche à tout-va !

En recrutant Stéphane Babey, qui était alors en poste au cabinet d’Hermeline Malherbe, présidente PS du conseil départemental des Pyrénées-Orientales, Louis Aliot a créé la surprise au sein de son parti.

⊕ Le Monde / A Fréjus, Marine Le Pen veut mobiliser ses troupes malgré les fragilités de son parti

La présidente du RN fait sa rentrée dimanche lors de l’université d’été du parti en proie à des soucis financiers et sans leaders forts pour les élections régionales de mars 2021. […] Perpignan, la seule ville de plus de 120 000 habitants, est une belle prise de guerre pour le parti, mais le RN reste très peu implanté localement : il n’a fait élire que 827 conseillers municipaux en 2020, contre 1 498 en 2014, selon le décompte du ministère de l’intérieur – il présentait d’ailleurs presque 200 listes de moins qu’il y a six ans.

♦ Économie – Perpignan exemple du Made in France

⊕ L’obs / Sortir de la « fast fashion » et produire en France ? 6 exemples pour penser la mode autrement

Les 1er et 2 septembre, le salon Made in France-Première Vision a réuni, à Paris, une centaine de fabricants et autres façonniers du textile. Rencontre avec six entrepreneurs bien décidés à révolutionner la mode de demain. […] Atelier Pere Pigne. La fabrication de plus de 100 000 masques pendant la crise du Covid a donné à cet atelier de couture perpignanais une visibilité et des moyens inespérés, mais la valeur de cette entreprise sociale et solidaire dépasse largement ce cadre. Située à l’origine au coeur de Saint-Jacques, un des quartiers les plus pauvres de France, l’atelier abrite jeunes de lycées professionnels, couturières expérimentées et femmes issues de la communauté gitane, qui pour la plupart n’avaient jamais travaillé.

♦ Société – Squat, feux d’artifice sauvages, et influenceuse

⊕ 20 Minutes / Perpignan : Dix-sept personnes en situation irrégulière, dont cinq mineurs, évacuées d’un squat

Cinq se sont vues délivrer une obligation à quitter le territoire. Mardi, 17 personnes ont été évacuées d’un squat, dans une résidence, à Perpignan (Pyrénées-Orientales), indiquent les services de police. « Près d’une quinzaine d’appartements avaient été forcés et étaient occupés illégalement par des étrangers en situation irrégulière, majoritairement originaires du Maghreb, engendrant un climat d’insécurité dans l’immeuble », poursuit la police, qui indique avoir reçu « de nombreuses doléances et plaintes de la part des locataires et du syndic ».

⊕ Ouest France / Nantes. Les feux d’artifice sauvages se multiplient dans les quartiers

Depuis le déconfinement, des feux d’artifice sont régulièrement improvisés dans différents quartiers à Nantes. Le phénomène, national, s’intensifie depuis la rentrée. Certains habitants s’exaspèrent. […] À Paris, Lyon, Perpignan, Caen, la presse locale s’est fait l’écho de cette mode bruyante et dangereuse. Ce ne sont pas les petites fusées de farces et attrapes qu’ils manipulent, mais des bombes d’artifice propulsées avec un mortier (un tube que l’on doit normalement planter dans le sol, NDLR). Un jour, cela va se terminer avec de graves blessures, craint un autre habitant des Dervallières.

⊕ Society / Chasseuses de likes

Elles aiment poster sur les réseaux sociaux des photos d’elles entourées d’armes, d’animaux morts et autres scènes de chasse. Et plus qu’une passion, c’est devenu un business, en même temps qu’une aubaine pour le lobby de la chasse.

♦ Photojournalisme – Visa pour l’image

⊕ Le Monde / Tempête politique et crise sanitaire à Visa pour l’image

Le festival de photojournalisme a organisé une édition réduite et en partie virtuelle, dans une ville conquise par l’extrême droite. Dans le centre de Perpignan, jeudi 3 septembre au soir, le Grand Café de la Poste ferme tristement ses portes dès 22 heures, faute de clients. Tout un symbole : d’ordinaire, début septembre, la brasserie de la place du Castillet devient le cœur battant du festival de journalisme Visa pour l’image, un QG où les photoreporters du monde entier viennent raconter leurs reportages et nouer des contacts en descendant des litres de bière jusqu’à l’aube. Cette année, on parle surtout français dans les rues tranquilles, on visite les expositions sans craindre la foule et les hôtels bradent leurs chambres.

♦ Sport – Le couac de la rencontre Perpignan Mont-de-Marsan

⊕ Rugbyrama / Pro D2 – Imbroglio autour de la rencontre annulée Perpignan-Mont-de-Marsan

PRO D2 – Les contre-tests effectués sur l’effectif du Stade montois révèle que les quatre cas positifs mercredi sont finalement négatifs. La rencontre face à l’Usap a déjà été annulée. Mais la LNR se justifie.

♦ Loisirs – Le domaine de Riberach dans les escapades préférées du Figaro

⊕ Le Figaro / Nos escapades préférées pour prolonger l’été

GUIDE DE VOYAGE – Nouveaux hôtels, maisons exquises, balades à la campagne ou en montagne, plaisirs des bords de mer… L’arrière-saison ne manque pas d’attraits! Voici nos coups de cœur pour en profiter. […] S’aérer dans les Pyrénées-Orientales C’est au cœur d’un des plus beaux vignobles de Méditerranée, petit coin de paradis à moins de 25 mn de Perpignan, que le Cave-Hôtel**** du Domaine Riberach propose une formule pour un week-end en pleine nature, mêlant gourmandise et œnotourisme. Au programme: de la randonnée pédestre commentée, une nuitée dans une chambre créée «dans» et «au-dessus» des cuves de vinification de l’ancienne Cave Coopérative de 1925, un déjeuner et des dégustations de vin. Tout est prévu, sauf les chaussures de marche et le chapeau! Les moins courageux profiteront plutôt du spa et de la splendide piscine naturelle. Y.B.G

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances