Revue de presse du 6 septembre | Ils ont parlé des Pyrénées-Orientales

LECTURE

Parcourez notre revue de presse nationale (et pas que) publiée tous les dimanches. Un format Made In Perpignan ; les Pyrénées-Orientales sous le prisme des médias nationaux et étrangers.

♦ Perpignan et le festival VISA pour l’image à l’honneur

⊕ L’oeil de la photo / Perpignan : Visa pour l’Image 2020

Le 32ème festival du photojournalisme de Perpignan : Visa pour l’Image s’est ouvert samedi. Jean-Francois Camp qui fut l’un de ses piliers et sponsors incontournables y assistait. Il nous a envoyé ce témoignage !   A l’inauguration du festival Visa pour l’Image de Perpignan, les bonnes intentions fleurissent sous les masques. Renaud Donnedieu de Vabres a ouvert le bal, se félicitant d’avoir pu tenir son engagement de permettre au festival d’avoir lieu cette année, en dépit des circonstances de la Covid 19. Il faut reconnaître c’est une prouesse, non seulement de pouvoir présenter une vingtaine d’expositions de très hauts niveaux mais…

⊕ L’Obs / Philippe de Poulpiquet, photoreporter : « La pudeur d’un cliché dépend de l’instant que l’on choisit de fixer »

Le travail de ce grand reporter, habitué à couvrir les conflits, est exposé dans le cadre du Visa d’or de la presse quotidienne au 32e festival Visa pour l’image de Perpignan, qui se tient jusqu’au 13 septembre.

⊕ Le Figaro / Jean-Pierre Laffont, un œil sur l’Amérique

Installé aux États-Unis depuis 1964 pour les prestigieuses agences Gamma puis Sygma, ce reporter de l’instant a photographié, pendant plus de cinquante ans, les soubresauts, les heures de gloire comme les moments les plus sombres de la société américaine. Un témoignage historique unique que Le Figaro Magazine récompense cette année de son Visa d’or d’honneur au Festival international du photojournalisme de Perpignan.

⊕ La Croix / Au Mexique, un peuple en guerre contre les cartels

Malgré le coronavirus, le Festival international du photojournalisme se tient à Perpignan (Pyrénées-Orientales) début septembre. Cette semaine, « La Croix » présente les reportages de trois jeunes photographes primés. Aujourd’hui, Alfredo Bosco, lauréat du Visa d’or humanitaire du CICR 2020 pour son reportage au Mexique « Guerrero, l’état oublié ». Visa pour l’image (1/3)

⊕ La Croix / Le business des ablations d’utérus abusives en Inde

Malgré le coronavirus, le Festival international du photojournalisme se tient à Perpignan (Pyrénées-Orientales) début septembre. « Sugar Girls », de Chloé Sharrock, met en lumière les hystérectomies abusives dont sont victimes les femmes travaillant dans les plantations de canne à sucre en Inde. Visa pour l’image (2/3)

⊕ La Croix / «Dehors», parcours de femmes à leur sortie de prison

Malgré le coronavirus, le Festival international du photojournalisme se tient à Perpignan (Pyrénées-Orientales) début septembre. Cette semaine, « La Croix » présente les reportages de trois jeunes photographes primés. Aujourd’hui, le travail d’Axelle de Russé, lauréate du prix Pierre-et-Alexandra-Boulat 2019 pour son projet « Dehors », récit de la vie des femmes après la prison en France. Visa pour l’image (3/3) 

⊕ Libération / Prix d’interprétation non genré, bronzage topless, manuel de maths pour filles… Août dans la vie des femmes

Chaque mois, Libération fait le point sur les histoires qui ont fait l’actualité des femmes, de leur santé, de leurs libertés et de leurs droits. Soixantième épisode : août 2020. […] Des femmes bronzant seins nus sommées de se rhabiller. A Sainte-Marie-la-Mer (Pyrénées-Orientales), les gendarmes font la chasse aux seins nus. Comme le rapporte France 3 Occitanie, fin août, deux agents ont demandé à des femmes pratiquant le topless de se rhabiller.

♦ Le fret et la ligne des primeurs dans le plan de relance du gouvernement

⊕ Le Monde / Le gouvernement mise sur un rebond du transport ferroviaire

Dans le cadre du plan de relance, près de 5 milliards d’euros seront alloués au secteur. L’objectif est d’offrir une alternative « attractive et efficace » au transport routier. […] Il fera l’objet d’appels à manifestation d’intérêt, qui devront être économiquement viables. La « ligne des primeurs » reliant Perpignan à Rungis rouvrira « dans les prochains mois », a annoncé M. Castex au mois de juillet. Il souhaite même qu’elle aille « sur un axe plus large d’Anvers à Barcelone . Et, plus généralement, qu’on développe les « autoroutes ferroviaires » transportant de nombreux poids lourds. Aujourd’hui, cinq autoroutes sont déjà en service sur l’ensemble du territoire.

♦ Politique – Démêler le vrai du faux

⊕ Le Monde – Les Décodeurs / Les déclarations sur l’accueil des migrants que le chef de la Ligue arabe n’a jamais faites

De faux propos attribués à Ahmed Aboul Gheit sur la prétendue politique de fermeté des Etats arabes envers les migrants circulent sur les réseaux sociaux depuis 2018. […] Les déclarations de M. Aboul Gheit, de la Ligue arabe, sont purement et simplement inventées. Comme l’a montré le site de l’Agence France-Presse (AFP) dans sa rubrique Factuel, le texte circulant sur les réseaux sociaux est la traduction d’un billet publié sur un blog hongrois anti-immigration. Il a par la suite été traduit par le site francophone LesObservateurs.ch, bien connu pour diffuser un nombre significatif de fausses informations et d’articles trompeurs. Par la suite, cet article a été partagé sur la page Facebook de Louis Aliot, cadre du Rassemblement national (RN), et maire de Perpignan.

⊕ Le Monde / Carole Delga (PS) définitivement condamnée pour discrimination envers une mairie dirigée par le Rassemblement national

Le maire de Beaucaire (Gard), Julien Sanchez, reprochait à la présidente PS de la région Occitanie d’avoir refusé la construction d’un lycée sur sa commune. La Cour de cassation lui donne raison mercredi. La présidente (PS) de la région Occitanie, Carole Delga, a été définitivement condamnée pour discrimination envers le maire Rassemblement national (RN) de Beaucaire (Gard), Julien Sanchez, après que son pourvoi en cassation a été rejeté mardi 2 septembre. Le maire lui reproche la non-attribution d’un lycée dans sa ville.

♦ Coup de projecteur et coup de froid

⊕ Actu. FR / 13 projets basés dans la région Occitanie ont été sélectionnés pour le Loto du Patrimoine 2020

A Montreuil (Seine-Saint-Denis), Stéphane Bern a dévoilé, lundi 31 août 2020, les 101 projets sélectionnés pour le Loto du patrimoine. Parmi eux, 13 sont basés en Occitanie. […] Pyrénées-Orientales : Château de Castelnou

⊕ 20 Minutes / Pyrénées : Les températures s’effondrent, la neige blanchit les sommets

Il a neigé sur l’ensemble de la chaîne pyrénéenne depuis samedi après-midi. La première chute au bout d’un été caniculaire. 

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances