fbpx
05/08/2020, Sainte Marie la Mer, France, Illustration village littoral Mediterrannee © Arnaud Le Vu / MiP

Revue de presse du 9 août | Ils ont parlé des Pyrénées-Orientales

LECTURE

Parcourez notre revue de presse nationale (et pas que) publiée tous les dimanches. Un format Made In Perpignan ; les Pyrénées-Orientales sous le prisme des médias nationaux et étrangers

♦ La faculté de Droit de Perpignan Via Domitia se classe en 49e position sur 50 

⊕ Thotis Média / Classement 2020 des universités en droit

Découvrez le classement Thotis des universités en droit. Nous avons sélectionné quatre critères (insertion professionnelle, attractivité de l’université, égalité des chances et réussite académique) et, nous avons mis l’accent sur l’insertion professionnelle, critère essentiel pour les études de droit. La licence de droit : une formation très demandée en 2020 sur Parcoursup. Cette année encore, la licence de droit a attiré de nombreux lycéens via Parcoursup. En effet, 250.000 candidatures ont été déposées en mars dernier pour rejoindre la prestigieuse formation. Mais, seulement un étudiant sur trois parvient à décrocher sa licence de droit en trois ans. Cela prouve la difficulté et l’exigence de ce cursus, dans un univers totalement différent du lycée.

♦ Environnement – Pesticides à Tautavel et recyclage des plastiques usagés en maillot

⊕ Ouest  France / Perpignan. Des maillots de sport fabriqués avec des déchets plastiques récupérés en mer

Une entreprise française s’est lancée dans la fabrication de maillots de sport à base de déchets plastique récupérés à la surface des mers et océans. Basé à Perpignan, Le Maillot Français travaille avec une fondation environnementale pour se fournir en plastique usagé ; et signe désormais des contrats de fournisseurs avec de grandes équipes.

⊕ La Voix du Nord / Pesticide dans l’eau d’un village catalan : une plainte pour « empoisonnement » déposée

À la suite de la pollution d’une rivière des Pyrénées-Orientales, les quelque 900 habitants de Tautavel sont privés d’eau potable depuis deux mois. Deux plaintes ont été déposées mercredi à Perpignan, une contre X pour « empoisonnement » ; l’autre contre vise Perpignan Méditerranée Métropole (gestionnaire du réseau d’au potable) pour « négligence », à la suite de la découverte de pesticide dans l’eau alimentant un village des Pyrénées-Orientales, a indiqué l’avocat des plaignants, Me Jean Codognès.

⊕ Actu.Fr / Eoliennes. Une énergie très chère, peu écologique et qui sème la zizanie dans les campagnes

L’installation d’éoliennes dans les campagnes est de plus en plus controversée et pour cause. Elles sont bien loin d’avoir les vertus écologiques qu’on leur prête.

♦ Coronavirus – Grand écart entre les cinémas et les campings 

⊕ Le Monde / Coronavirus : l’été meurtrier du cinéma français

De nouveaux films populaires ou pointus ont été portés par de bonnes critiques, mais la fréquentation en salle a chuté de 70 % et les plates-formes guettent les grosses productions au tournant. Il y a un peu plus d’un mois, le 22 juin, les salles de cinéma en France étaient autorisées à rouvrir après plus de trois mois de fermeture pour cause de crise sanitaire. […] Entre le 22 juin et le 21 juillet, en effet, 4,5 millions d’entrées ont été enregistrées par le bureau d’études Rentrak Comscore, lequel collecte les chiffres quotidiennement. Faute de spectateurs, une douzaine de cinémas ont décidé de refermer provisoirement ; comme Le Palace à Lons-le-Saunier (Jura), le Castillet à Perpignan (Pyrénées-Orientales), Le Grand Rex à Paris, etc.

⊕ L’Express / Coronavirus: dans les campings d’Argelès, un été presque comme les autres

Argelès-sur-Mer (France) – “Pour l’instant, c’est les mêmes vacances que toujours”. Dans les dizaines de campings d’Argelès-sur-Mer, les affiches rappelant les gestes barrières contre le Covid-19 passent presque inaperçues au milieu des toboggans aquatiques, bouteilles de rosé et parties de pétanque.

♦ Tourisme – L’été dans les Pyrénées-Orientales

⊕  Grazia / Perpignan : les meilleurs spots pour passer des vacances inoubliables en région Occitanie

Manger, visiter, flâner… Et recommencer ! Voici tout ce qu’il faut voir à Perpignan et autour, en région Occitane (parole de Perpignanaise).

⊕ Paris-Match / Une baleine filmée près de Perpignan

Mercredi après-midi, un groupe a eu la chance d’observer un rorqual commun dans le golfe du Lion, à deux kilomètres du rivage. Un petit groupe de touristes était en excursion en mer mercredi, dans le golfe du Lion, quand ils ont fait une rencontre inattendue. A environ deux kilomètres de la plage des Ayguades, située dans la commune de Gruissan (Occitanie), les chanceux ont pu apercevoir un rorqual commun évoluer paisiblement près des côtes.

♦ L’élection de Louis Aliot à la mairie de Perpignan influencera-t-elle le casting des Régionales ?

⊕ L’Obs / Le RN a un problème de casting aux régionales

Les élections régionales ont lieu dans huit mois et elles provoquent des sueurs froides au Rassemblement national (RN). […] Un cadre s’interroge : « Comment va-t-on faire pour égaler notre score de décembre 2015 ? » Il y a cinq ans, deux régions auraient pu tomber aux mains de l’extrême droite : le Nord-Pas-de-Calais et la Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Paca). Mais, cette fois-ci, ni Marine Le Pen, ni Marion Maréchal, ni Louis Aliot (qui vient de s’emparer de la mairie de Perpignan) ne seront têtes de liste.

⊕ Valeurs actuelles / “Lobby gay du RN”, divergences idéologiques, guerre d’ego : ce remaniement de Marine Le Pen qui divise le parti

Au beau milieu de l’été, Nicolas Bay et Gilbert Collard ont été évincés de la commission nationale d’investiture à quelques mois des élections régionales et départementales. En coulisses, des cadres dénoncent “une purge” pour raisons personnelles et idéologiques. […] Bardella, futur directeur de la campagne des régionales, cumule son mandat d’eurodéputé, de vice-président du RN, de conseiller régional d’Île-de-France et de directeur national de Génération nation, le mouvement de jeunesse du parti. Idem pour Louis Aliot, maire de Perpignan et vice-président de la métropole, qui « ne siège jamais à la commission », glisse un membre du bureau national.

https://twitter.com/Valeurs/status/1290970228768342018

⊕ Libération / En vue des régionales, Le Pen coupe des têtes au RN

A l’approche des élections de 2021, le parti d’extrême droite a fait le tri dans sa commission d’investiture, en excluant des figures comme Nicolas Bay ou Gilbert Collard, pour renforcer la position de sa présidente. […] Le RN avait promis d’«inonder la France d’élus» ; mais à la fin, malgré la réélection de plusieurs de ses maires et la victoire de Louis Aliot à Perpignan, il a perdu la moitié de ses conseillers municipaux par rapport à 2014.

♦ L’État de Guerrero dans le viseur de Visa pour l’image fin août

⊕ Le Figaro / Mexique: au pays des hommes sans foi ni loi

REPORTAGE – Véritable épicentre du crime organisé, l’État de Guerrero est disputé par une quarantaine d’organisations qui font régner leur loi sanglante. Depuis quelques années, des milices d’autodéfense se sont formées, parfois en complicité avec les trafiquants. Certaines d’entre elles n’hésitent pas à armer femmes et enfants. De nos envoyés spéciaux Vincent Jolly (texte) et Alfredo Bosco / Luz (photos). […] Les photographies d’Alfredo Bosco sur le Guerrero ont été récompensées par le Visa d’or du Comité international de la Croix-Rouge ; et seront exposées au festival international de photojournalisme Visa pour l’image, à Perpignan, à partir du 29 août.

♦ Radicalités identitaires – Un ouvrage collectif avec le sociologue Manuel Boucher

⊕ Valeurs Actuelles / Un livre place Génération Identitaire au même plan que les groupes salafistes

D’après les auteurs, “le salafo-djihadisme”, “l’indigénisme” et “l’extrême droite identitaire” seraient trois formes de séparatisme radical. Des phénomènes qui participeraient à “racialiser les relations sociales”. Ils auraient chacun développé une forme de « trouble identitaire »… Mercredi 5 août, le journal Marianne a interrogé le sociologue Manuel Boucher. Il a dirigé l’élaboration de l’ouvrage collectif intitulé “Radicalités identitaires”. Ce livre a établi un étonnant rapport entre trois mouvances pourtant diamétralement opposées : le salafo-djihadisme, l’indigénisme et l’identitarisme nationaliste. En effet, ces trois formes d’extrémismes se caractériseraient selon l’auteur, par un « refus absolu de considérer leur adversaire comme un sujet ». Les groupes s’autoriseraient donc à se déshumaniser ou à être cruels, relate Marianne. « Ils ont aussi une vision exacerbée, radicalisée, voire violente de l’identité », explique Manuel Boucher, professeur des universités en sociologie à l’Université de Perpignan Via Domitia.

https://twitter.com/Valeurs/status/1291391643984297984

♦ Parmi les derniers trains de nuit, la ligne au départ Cerbère 

⊕ La Provence / Le train de nuit revient en grâce

Paris – Autriche, Suède, France… Après avoir été marginalisés par les liaisons aériennes à bas coûts et le train à grande vitesse, les trains de nuit reviennent en grâce en Europe occidentale. Un paradoxe à l’heure où la pandémie de Covid-19 incite à ne pas rester trop longtemps avec des inconnus dans un endroit confiné. […] Deux lignes ont toutefois survécu, jugées “indispensables en raison de l’absence d’une offre alternative suffisante pour les territoires concernés”: de Paris à Briançon (Hautes-Alpes), et de Paris à Rodez, Latour-de-Carol (Pyrénées-Orientales) et Cerbère (Pyrénées-Orientales).

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances