fbpx
ILLUSTRATION Perpignan, France 04/04/2020 Police municipale couvre-feu attestation dérogatoire contrôle nuit ronde stupéfiants dealer © Arnaud Le Vu / MiP / APM

Parcourez notre revue de presse nationale (et pas que) publiée tous les dimanches. Un format Made In Perpignan ; les Pyrénées-Orientales sous le prisme des médias nationaux et étrangers.

♦ Covid-19 – Le couvre-feu de mars à Perpignan pris en exemple

⊕ C News / Couvre-feu : Quels sont les précédents en France ? 

Vers un couvre-feu dans les zones les plus touchées par le coronavirus ? C’est l’une des pistes étudiées par le gouvernement, qui pourrait être annoncée par Emmanuel Macron lors de son allocution ce mercredi soir. Une mesure qui a peu de précédents en France. Lors de la première vague épidémique, au printemps, un couvre-feu avait déjà été décrété dans plusieurs villes (Nice, Perpignan, Montpellier, Mulhouse, Amiens, Charleville-Mézières, Colombes…) par les maires ou les préfets.

⊕ Le Figaro / Covid-19 : le couvre-feu est-il efficace dans les pays qui le mettent en œuvre ?

Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un couvre-feu dans certaines métropoles pour lutter contre l’épidémie. La France suit un choix déjà fait par plusieurs pays dans le monde. […] En France, plus de 100 villes françaises, comme Perpignan, Amiens ou Compiègne, ont déjà mis en place un couvre-feu nocturne durant le confinement ; visant un peu plus de 2 millions de Français. Mais cette mesure temporaire allait de pair avec le confinement. Difficile donc de conclure à une réelle efficacité du couvre-feu en se fondant sur cet exemple.

⊕ Le Dauphiné / Coronavirus : le gouvernement recrute trente “sous-préfets à la relance”

Ces hauts-fonctionnaires veilleront à ce que le plan de relance de 100 milliards d’euros se concrétise bien sur le terrain. Ils entreront en fonction au plus tôt en novembre. […] Neuf sous-préfets seront affectés à une région (Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Ile-de-France, Occitanie, PACA, Pays de la Loire), 18 à un département (Mayenne, Cantal, Isère, Haute-Loire, Nièvre, Finistère, Indre-et-Loire, Ardennes, Somme, Aisne, Val-d’Oise, Essonne, Seine-Maritime, Calvados, Creuse, Charente, Pyrénées-Orientales et Vaucluse) et trois à une collectivité d’outre-mer (La Réunion, Martinique et Mayotte).

♦ Économie – Le contrat emploi service bientôt testé à Perpignan

⊕ La Voix du Nord / Testé en Sambre-Avesnois, le contrat emploi confiance a changé des vies

Remettre sur la voie de l’emploi des chômeurs de longue durée, sans grande formation ; telle était l’idée du contrat de travail mis au point par la députée Anne-Laure Cattelot. Testé dans l’arrondissement, le dispositif rencontre un certain succès et va s’exporter à d’autres territoires. Signera-t-on un jour des «contrats Cattelot» à travers toute la France? La question fait sourire l’élue. Si la députée de la 12e circonscription n’a pas l’ambition d’inscrire son nom dans le Code du travail, elle voudrait faire du Contrat emploi confiance un dispositif national. «Nous avons décidé de le reconduire dans l’arrondissement et de l’étendre au Cambrésis. Il va aussi être testé dans le secteur de Perpignan.» L’élue ne s’en cache pas, l’objectif pour elle est d’aller encore plus loin. «Le but après est d’aller voir la ministre du Travail, Élisabeth Borne, pour négocier.» Et étendre, pourquoi pas, ce contrat à l’ensemble de l’Hexagone.

⊕ France 3 Occitanie Toulouse / Perpignan : Le train des primeurs de retour à l’été 2021 ? “Un objectif atteignable” selon Barbara Pompili

A l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation, Barbara Pompili, ministre de la Transition Ecologique, s’est rendue au marché de Rungis. Le Président du plus grand marché d’Europe en a profité pour lui reparler du dossier “Train des primeurs”. Il souhaiterait son retour à l’été 2021. 

♦ Religion – Entre Radicalisation et islamophobie

⊕ Le Monde / Manuel Boucher Les mineurs étrangers ont le sentiment d’être des miraculés et aspirent à l’intégration

C’est quand ils voient leur rêve d’insertion s’échapper et cessent d’être suivis par l’Aide sociale à l’enfance que certains mineurs étrangers peuvent se radicaliser, souligne, dans une tribune au « Monde », le sociologue Manuel Boucher, auteur d’une enquête sur la prévention des radicalités musulmanes. Manuel Boucher est professeur des universités en sociologie à l’université de Perpignan Via Domitia.

♦ CheckNews Libération / Non, le maire de Metz n’a pas refusé de retirer le porc des menus de la cantine

Un post viral sur Facebook relaie une prétendue réponse de la mairie de Metz aux parents musulmans de la ville. Il s’agit d’une ancienne et persistante intox islamophobe. […] L’intox circule en fait depuis encore plus longtemps dans le monde francophone, avec des variations selon les villes. En 2015, cette fausse missive islamophobe était attribuée au maire de Dorval, au Canada, comme l’expliquait le journal Métro. Plus tard, elle circule de nouveau sur Facebook, identique au mot près, mais mettant en cause cette fois le maire de Perpignan.

♦ Politique – 100 jours de Louis Aliot

⊕ Le Figaro / À Perpignan, la lente mue de Louis Aliot en baron local

Des kilos en moins, des cernes en plus et d’imposantes lunettes carrées lui donnant de faux airs de Jacques Chirac, période RPR. 100 jours après avoir revêtu l’écharpe tricolore de maire de Perpignan, c’est habité par ses nouvelles fonctions que Louis Aliot reçoit en son hôtel de ville. «Ça décoiffe, lâche l’édile Rassemblement national. J’avais beau m’y attendre, c’est du 6 heures-23 heures, tous les jours. Brusquement, vous n’avez plus le temps de rien. Mais cela reste la mission la plus intéressante que l’on puisse avoir.»

♦ Restitution de biens culturels pillés au Maroc

⊕ France Info Culture / Des objets archéologiques, pillés et saisis à Marseille et Perpignan, restitués au Maroc

Ces milliers de pièces archéologiques avaient été saisies par les douanes en 2005-2006 dans des voitures arrivant du Maroc. Elles ont été restituées après des années de procédures. La France a officiellement remis jeudi 15 octobre aux autorités marocaines près de 25.000 objets archéologiques, un ensemble exceptionnel qui avait été saisi en France lors de trois contrôles de la douane et qui témoigne du “fléau” des pillages de biens culturels.

♦ Insolite – Dans le ciel du Pays Catalan

⊕ Actu. Fr / Un nuage en forme de soucoupe volante s’est formé dans le ciel de Perpignan : voici pourquoi

Dans la soirée du lundi 12 octobre 2020, les habitants de Perpignan (Pyrénées-Orientales) ont assisté à un spectacle somptueux dans le ciel : un embrasement lenticulaire.

♦ Monde animalier – Science et fait divers

⊕ Le Monde / Et si les anguilles ne naissaient pas près des Bermudes ?

Depuis Aristote et Pline l’ancien, les savants s’interrogent sur le mode de reproduction de cet animal, un des mystères irrésolus de la nature. Ce n’est pas un pavé dans la mare, plutôt un caillou dans l’océan. Pourtant l’article que publie, mardi 6 octobre, dans la revue Scientific Reports, une équipe franco-japonaise pourrait déclencher un tsunami chez les biologistes marins, et plus largement chez les amateurs de mystères irrésolus de la nature. […] Ces arguments n’ont pas réussi à convaincre toute la communauté. Pour preuve, l’article a été refusé par plusieurs journaux de premier rang avant l’accord de Scientific Reports. « Certains relecteurs étaient emballés, mais il y en avait toujours un qui était violemment hostile », raconte Eric Feunteun. Ingénieur de recherche à l’université de Perpignan, spécialiste des anguilles de Méditerranée.

⊕ L’Est Républicain/ Pyrénées-Orientales : un chasseur abat un chien d’une balle dans la tête sous les yeux de son maître

Un chien a été tué d’une balle dans la tête alors qu’il se promenait avec son maître, fin septembre, à Bompas (Pyrénées-Orientales). Le propriétaire de l’animal et une association de défense des animaux ont porté plainte contre le chasseur auteur du tir mortel.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances