fbpx
Théâtre de l'Archipel Perpignan Vues Aujourd'hui Musique

Revue de presse du 4 octobre | Ils ont parlé des Pyrénées-Orientales

LECTURE

Parcourez notre revue de presse nationale (et pas que) publiée tous les dimanches. Un format Made In Perpignan ; les Pyrénées-Orientales sous le prisme des médias nationaux et étrangers.

♦ Retirada – Sortie en salle du film Josep et commémorations

⊕ Télérama / “Josep” : le bel hommage d’Aurel à Josep Bartoli, dessinateur et résistant antifranquiste

Pour ce premier long métrage, le dessinateur de presse et auteur de BD a plongé dans les foisonnantes archives de l’artiste espagnol pour raconter la lutte contre le régime de Franco, l’exil et les camps de réfugiés du sud de la France. Une épatante fresque historique nourrie de l’influence de Ken Loach ou de Sorj Chalandon.

⊕ La Marseillaise / « Josep », vie d’un dessinateur antifranquiste très animée

Le film d’animation« Josep » sort en salles mercredi et retrace l’histoire romanesque de Josep Bartoli, militant du Parti ouvrier d’unification marxiste. Retour sur la trajectoire d’un artiste hors du commun, de Barcelone à New York,en passant par les camps de réfugiés espagnolssur le territoire français.

⊕ AFP / Niños muertos en los campamentos de combatientes argelinos en Francia rescatados del olvido

Acompañada por una empleada del cementerio de Perpiñán, Abessia Dargaid, 68 años, se detiene frente a dos pequeños montículos de tierra y estalla en lágrimas, posando la mano en la tumba improvisada de uno de sus hermanos recién nacidos muertos hace 57 años.

https://twitter.com/AFPespanol/status/1308769337243840515

♦ Perpignan-Métropole – “Très mauvaise qualité de son réseau urbain”

⊕ France Info / Transports non-adaptés aux personnes handicapées, travaux sur des routes qui longent des lignes ferroviaires… La Fnaut distribue ses ‘tickets rouges’

Les ”’tickets rouges’, attribués par la Fédération nationale des associations d’usagers des transports, dénoncent des actions prises en matière de transport public. Quelques ‘tickets verts’ viennent saluer les bonnes initiatives, comme le maintien des 80 km/h par 32 présidents de conseils départementaux. […] La Fnaut s’est également penchée sur les transports urbains. Perpignan-Métropole se voit reprocher “la très mauvaise qualité de son réseau urbain” et la “circulation automobile très dense”


💪 Notre indépendance repose sur vous – Je soutiens Made In Perpignan en donnant 5€


♦ Hôpital, télétravail – S’organiser en temps de Covid-19

⊕ Les Echos / Coronavirus : « Cette fois, mon hôpital va craquer »

Alors qu’une nouvelle vague de Covid-19 menace de submerger les hôpitaux, les soignants sont inquiets. Cette fois, ce ne sont pas les respirateurs ou les matériels qui leur font défaut mais… le personnel qualifié. Le « manque de renfort » est devenu leur leitmotiv. Même s’il y a moins de malades qu’au printemps, la situation risque d’être encore plus difficile à affronter. […] A Perpignan, le chef du service des maladies infectieuses, Hugues Aumaître, s’impatiente : « Personne n’ose déprogrammer, mais il va falloir l’envisager sérieusement. » Et d’ajouter : « A ce stade, je peine à faire participer mes confrères des autres spécialités. Le Covid n’est plus vécu comme le problème de tous. ».

https://twitter.com/EchosPolitique/status/1310954192710914052

⊕ Le Figaro / Le télétravail à l’hôtel peut-il séduire salariés et entreprises ?

Alors qu’Accor s’apprête à lancer son concept «hotel office» en France, les offres qui existent déjà ne rencontrent pas un franc succès auprès des entreprises. […] Au-delà des grandes chaînes, les indépendants ont eux aussi décidé d’innover, comme l’hôtel Mondial à Perpignan, ou l’hôtel Arvor à Paris. Mais si le concept est à première vue bénéfique pour hôteliers et télétravailleurs, il est coûteux et contraignant pour les entreprises.

♦ Republic Technologies – Des papiers JOB aux cigarettes électroniques

⊕ La Tribune / E-liquides : Republic Technologies International acquiert Innovative-So Good

Republic Technologies International (RTI) renforce son activité e-liquides. Le 1e octobre, le fabricant de produits pour fumeurs, basée à Perpignan, annonce l’acquisition de Innovative-So Good, fabricant de e-liquides premium pour cigarettes électroniques installée à Angoulême (16). Tous les produits de la marque So Good, e-liquides, cigarettes électroniques et accessoires pour fumeurs, sont exclusivement commercialisés dans les réseaux de buralistes. « La complémentarité des deux marques fait évoluer un marché en pleine expansion et l’étendue des segments couverts redessine un portefeuille unique, complet et cohérent pour Republic Technologies », expliquent les deux entreprises dans un communiqué.

♦ Homophobie sur les murs de Perpignan

⊕ Actu.FR / Perpignan. Des tags avec des propos homophobes retrouvés sur le local LGBT+66

Les membres de l’association LGBT+66 ont découvert, lundi 28 septembre 2020, des tags homophobes sur le mur de leur local, à Perpignan. L’association a décidé de porter plainte. « Anti PD, LGBT, non à la décadence »… Le local de l’association LGBT+66 de Perpignan a été victime de tags à message homophobe, lundi 28 septembre 2020. Une première depuis son installation dans la rue des Rois de Majorque, il y a deux ans.

♦ Rassemblement National : divergences de point de vue

⊕ 20 Minutes / Occitanie : Robert Ménard et Brigitte Barèges affichent ouvertement leur complicité

Reçu par la maire LR de Montauban, l’élu de Béziers, proche du FN, a prôné une union de la droite. […] Mais dans son propre camp, cette complicité affichée avec la maire de Montauban a fait grincer. Dans un tweet réagissant à une alliance de Robert Ménard avec Les Républicains aux futures régionales avancée par Valeurs actuelles, le maire RN de Perpignan y a vu « le genre d’arrangement qui n’arrangerait ni le quotidien des habitants de notre région, ni le quotidien des Français qui ne veulent plus de ces bidouillages ».

⊕ Le Point / Bruno Mégret : « Marine Le Pen est une sorte de rentière »

L’ex-numéro 2 du Front national estime que Marine Le Pen ne propose plus d’idées nouvelles et capitalise sur les fondamentaux du parti. […] Vous dressez un constat sombre sur le RN, mais ce parti a des villes, dont Perpignan, des députés et semble certain d’accéder au second tour de la présidentielle dans dix-huit mois. Marine Le Pen obtient ces résultats grâce au travail que nous avons effectué avant elle. Car, quoi qu’elle dise, son parti conserve l’image très forte que nous avions construite. Elle est donc comme une sorte de rentière qui bénéficie par ailleurs de l’impéritie des autres partis politiques. Aux pays des aveugles, les borgnes sont rois.

♦ Témoigner de l’histoire présente et passée

⊕ Le Télégramme / Peter Turnley : « Je n’avais jamais vu de regards aussi angoissés que pendant le confinement »

Ses portraits réalisés pendant le confinement, de New York à Paris, connaissent un succès retentissant à travers le monde. L’ancien photojournaliste Peter Turnley sera samedi à Carantec pour témoigner de ce qu’il appelle son « 11-Septembre ». Votre « Journal visuel du Covid 19 de New York à Paris » connaît un succès mondial, tant à « Visa pour l’image » à Perpignan que sur les réseaux sociaux. Comment ce projet a-t-il débuté ?

⊕ Le Monde / France 5 : derrière la parole des tirailleurs se dessine une autre histoire de France

Un documentaire poignant rend hommage aux « forces noires » de la nation. Certains de ces anciens combattants, qui se sont retrouvés dans les tranchées de 14-18, en Indochine ou en Algérie, témoignent ici. 

https://twitter.com/lemondefr/status/1310663282932490240

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances