Revue de presse du 1er Novembre | Ils ont parlé des Pyrénées-Orientales

29/10/2020, Perpignan, France, Illustration vie quotidienne Covid-19 Coronavirus port masque commerce © Arnaud Le Vu / MiP

Parcourez notre revue de presse nationale (et pas que) publiée tous les dimanches. Un format Made In Perpignan ; les Pyrénées-Orientales sous le prisme des médias nationaux et étrangers.

♦ Reconfinement – Fronde des maires autour des commerces “non-essentiels”

⊕ Le Figaro / Reconfinement : des maires veulent rouvrir les commerces «non-essentiels»

À Chalon-sur-Saône et à Perpignan, les maires ont pris un arrêté municipal pour permettre à tous les commerçants de poursuivre leur activité. […] À Perpignan (Pyrénées-Orientales), le maire RN Louis Aliot a lui aussi pris un arrêté municipal vendredi qui va dans le même sens. «Nul ne conteste que la situation sanitaire est plus que sérieuse ; mais le maire que je suis est plus que dubitatif sur l’efficacité de ce confinement, qui est incohérent», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. 

⊕ RTL / Louis Aliot dénonce un “reconfinement incohérent”

Le maire de Perpignan, qui a pris un arrêté pour autoriser l’ouverture des commerces non-alimentaires sur sa commune, souhaite “que le Premier ministre sorte de son bocal”.

⊕ 20 Minutes / Confinement à Perpignan : Le maire Louis Aliot prend un arrêté pour rouvrir les commerces non-alimentaires

Le maire de Perpignan (Pyrénées-Orientales), Louis Aliot (RN), a indiqué ce vendredi, lors d’une conférence de presse, qu’il avait pris un arrêté pour que les commerces non-alimentaires du centre-ville de la capitale catalane puissent rouvrir. Depuis ce vendredi, les boutiques considérées comme non-essentielles ont dû fermer leurs portes, en raison du confinement mis en place par l’Etat contre le Covid-19.

♦ Économie – “Manager de centre-ville” ou employé du BTP ?

⊕ France Info / Municipalités : des initiatives pour dynamiser les centres-villes

Pour redynamiser les centres-villes désertés par les commerçants, les municipalités multiplient les stratagèmes, entre création de métiers et concours. En France, 11,9% de commerces sont inoccupés en centre-ville, contre 7,2% il y a six ans. Avec la pandémie de coronavirus, ce taux de vacance pourrait être multiplié par deux. Pour redynamiser les centres-villes, certaines municipalités ont eu l’idée de créer un nouveau métier. À Saint-Dié-des-Vosges (Vosges), Paimpol (Côtes-d’Amor) ou encore à Perpignan (Pyrénées-Orientales), il existe désormais des “managers de centre-ville”. Le manager est chargé de faire le lien entre les commerçants et les mairies et de favoriser l’installation de commerces.

⊕ Le journal toulousain / Emploi. 600 postes à pourvoir dans le BTP, ce vendredi, à Toulouse et dans la région

Maçons, couvreurs, électriciens, conducteurs d’engins ou manœuvres, ce sont près de 600 emplois dans le secteur du Bâtiment et Travaux publics (BTP) qui sont à pourvoir dans le Sud de la France. Ce vendredi 30 octobre, 16 agences du groupe Manpower, dont 5 en Occitanie, lancent une grande campagne de recrutement. Notamment dans les agences de Perpignan BTP, Toulouse BTP, Albi, Montpellier BTP et Rodez, en Occitanie. L’objectif : embaucher 600 personnes dans la région.

⊕ L’Obs / A Perpignan, de belles perspectives dans l’immobilier

Retraités et actifs locaux reviennent au cœur de la capitale catalane, tandis que les investisseurs continuent à tirer leur épingle du jeu. En revanche, sur la Côte Vermeille, l’offre se tarit en raison d’un certain immobilisme.

♦ Santé – Deux hommes “de poids” aux destins opposés

⊕ Paris Match / Le docteur Raoult sans masque

Contrairement à ce qu’il avait prédit, la seconde vague de Covid est bel et bien là. Celui qui mêle intuitions géniales et arrogance scientifique nous a reçus. « Face à la tempête, dit-il, on enferme ceux qui paniquent dans la cale. » Lui vient d’être une nouvelle fois renvoyé à ses études par l’Agence nationale de sécurité du médicament pour son traitement à base d’hydroxychloroquine. Mégalo toxique pour les uns, génie jalousé pour les autres, il est accusé de mettre plus volontiers en lumière ses succès que ses échecs. Alors que la France vit à l’heure des couvre-feux, le cas Raoult continue de faire des étincelles. […] Et de se vanter : “J’ai été le plus jeune président d’université à 42 ans… On ne lui rappellera pas que Fabrice Lorente a été élu président de l’université de Perpignan à 35 ans.

⊕ France Inter / Un homme de 300 kilos, prisonnier de son corps, de son appartement, qu’on ne sait pas sauver

On parle d’un homme seul… Qui se prénomme Alain, et qui est prisonnier de son appartement et de son corps depuis des mois, il ne sait même plus quand, il est tombé chez lui un jour à Perpignan et n’est pas parvenu à se relever, Alain pèse 300 kilos.

♦ Culture – Exposition “Portraits de reines de France”

⊕ France Info / Les reines de France s’exposent au musée Rigaud de Perpignan

C’est une exposition royale. À Perpignan, le musée Rigaud accueille “Portraits de reines de France”. Un accrochage consacré à Anne et Marie-Thérèse d’Autriche. Au 17e siècle, la reine de France est la femme la plus représentée du royaume. L’exposition Portraits de reines de France présente principalement des tableaux d’Anne et Marie-Thérèse d’Autriche, respectivement mère et épouse de Louis XIV.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances