Revue de presse du 25 octobre | Ils ont parlé des Pyrénées-Orientales

Illustrations-Perpignan-Brouillard

Parcourez notre revue de presse nationale (et pas que) publiée tous les dimanches. Un format Made In Perpignan ; les Pyrénées-Orientales sous le prisme des médias nationaux et étrangers.

♦ Environnement – Perpignan parmi les villes les moins polluées de France

⊕ Les Echos / L’énorme coût de la pollution de l’air dans les ville

En moyenne, la pollution de l’air coûte près de 1.000 euros par Français chaque année, selon une étude de l’Alliance européenne de santé publique. Due en premier lieu aux transports, elle n’est pas réservée aux seules grandes agglomérations. […] En revanche, Marseille (897 euros) et Toulouse (819 euros), les deuxième et quatrième plus grandes villes françaises, ne comptent pas parmi les plus impactées en termes de coût. C’est à Pau (467 euros) et à Perpignan (474 euros) que le coût est le moins fort.

⊕ 20 Minutes / Occitanie : Pic de pollution aux particules en suspension dans quatre départements

Atmo Occitanie annonce un épisode de pollution aux particules en suspension ce jeudi en Haute-Garonne, Ariège, Hautes-Pyrénées et Pyrénées Orientales. L’arrivée d’une masse d’air chargée de particules en provenance du désert et de mauvaises conditions météo sont à l’origine d’un pic de pollution. Ce jeudi, Atmo Occitanie, l’observatoire de la qualité de l’air, a prévu un épisode de pollution aux particules en suspension (PM10) sur les départements de la Haute-Garonne, l’Ariège, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées Orientales.

♦ Perpignan – Assassinat de l’enseignant Samuel Paty

⊕ Médiapart / Après Conflans, des collégiens se confient: « En ce moment c’est violent, mais on s’habitue à tout »

Comment les collégiens de Tourcoing à Clichy-Sous-Bois ont-ils réagi à l’attentat, loin de leurs classes ? Aux diatribes islamophobes captées à la télé ? Comment vivent-ils d’habitude les cours sur les religions ou la laïcité ? Paroles brutes. […] Romann est élève en cinquième dans un village près de Perpignan (Pyrénées-Orientales) et, plus tard, il sera patron d’une petite boutique de centre-ville, « où je vendrai des chaussures et des vêtements ». De l’islam, il ne connaît que ce qu’on lui a enseigné à l’école. « On a étudié l’empire byzantin, carolingien et maintenant l’islam. On nous a appris l’histoire du Prophète, de l’ange Gabriel, d’Allah, des gens qui se sont convertis à l’islam. »

⊕ 20 Minutes / Attentat à Conflans : Un syndicat alerte sur des détenus radicalisés de Perpignan « en contact avec des mineurs »

Le syndicat FO pénitentiaire s’inquiète de ce qui se trame dans la prison de Perpignan et a alerté la direction du centre pénitencier ; quelques jours après l’attentat à Conflans et la décapitation du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty.

♦ Covid-19 – Du couvre-feu aux premiers transferts de patients

⊕ France Tv / VIDEO. Covid-19 : face au couvre-feu, les zones rurales se rebiffent

Au total, 54 départements français devront respecter un couvre-feu, à partir de vendredi 23 octobre, minuit. Dans les zones rurales, c’est l’incompréhension et la surprise qui prédominent. Alors que le nombre de cas de Covid-19 augmente de façon importante, 38 nouveaux départements français ont décrété un couvre-feu à compter de vendredi 23 octobre, minuit. Cela monte leur nombre à 54 au total. Les zones rurales, de leur côté, ont du mal à cacher leur déception. À Saint-Paul-de-Fenouillet, dans les Pyrénées-Orientales, les bars vont aussi fermer en journée. Une mesure qui s’ajoute au couvre-feu et qui navre un habitant qui explique venir au bistrot “pour voir les gens, discuter un peu, boire un café le matin”.

⊕ L’Express / Covid-19 : les transferts de patients reprennent sur fond de tension hospitalière

Comme au printemps, la tension dans les services de réanimation pousse des établissements à transférer certains de leurs patients vers d’autres hôpitaux. […] Dans les Pyrénées-Orientales, des transferts de patients dits “en convalescence” se sont également déroulés dans la semaine, vers d’autres établissements du département, indique L’Indépendant.

♦ Mémoire commune – De l’Algérie française au camps de Rivesaltes

⊕ Orient XXI / Colonisation. La mémoire à vif des mères algériennes

Faïza Guène était adolescente quand a été publié son premier succès, Kiffe kiffe demain, un roman traduit en 26 langues. Quinze années plus tard, son dernier roman La discrétion figure parmi les succès littéraires de la rentrée. […] Plus qu’un simple refoulement, la France se pare encore d’un discours officiel qui n’hésite pas à avancer les bienfaits de la colonisation ; notamment dans nos écoles. Et dans le sud de la France, des monuments en hommage au groupe terroriste pro-Algérie française Organisation armée secrète (OAS) sont inaugurés à Marignane, Toulon, Théoule-sur-Mer, Perpignan, et Béziers.

⊕ La Repubblica / 365 volte Europa. I primi passi per superare i Pirenei

Occitanie corretto Catalan, così inizia la sesta settimana; zone appartenenti a stati differenti che linguisticamente e culturalmente fanno regione con ciò che sta al di là di quella linea immaginaria tracciata dalla politica. Nella steppa di Camp Joffre un monoblocco ipogeo è memoriale e sommario della storia del Secolo Breve, vecchio accampamento militare riconvertito a campo di raccolta di esseri umani ; prima i profughi della Retirada Española, catalani che sfuggivano ai massacri del regime franchista, dopo ebrei e tzigani destinati alla deportazione nei campi tedeschi, poi collaborazionisti e prigionieri di guerra tedeschi e, dal 1962, al termine della guerra d’indipendenza algerina, centro di smistamento per gli ausiliari dell’esercito francese (harki) e le loro famiglie, infine, dal 1986 al 2007, piccolo centro di fermo amministrativo per gli immigrati pronti per l’espulsione.

♦ Publications – Quand le passé se conjugue au présent

⊕ La Tribune / L’ancien préfet Cyrille Schott raconte les coulisses préfectorales du temps de Georges Frêche

Le puissant et atypique mandarin qu’était Georges Frêche a laissé une trace indélébile dans les mémoires. Alors que la région tout entière s’apprête à commémorer les dix ans du décès (le 24 octobre 2010) de l’ancien président de la Région Languedoc-Roussillon, l’ancien préfet Cyrille Schott publie un livre intitulé « Parole de Préfet – Sarkozy, Frêche et les autres… », où il raconte les coulisses du pouvoir et sa coopération avec le médiatique et souvent provocateur Georges Frêche. Entretien. […] “Le décret d’utilité publique du TGV Nîmes-Montpellier avait été signé ; mais la procédure sur le tronçon Montpellier-Perpignan n’était pas aussi avancée puisqu’elle n’en était qu’au stade des études préliminaires au débat public. Or Georges Frêche ne voulait pas entendre parler de financer le premier tant que l’État ne se serait pas engagé à réaliser le second…”

⊕ Le Figaro / À la recherche de Monsieur Perpignan en Amérique

Olivier Amiel se penche sur les ancêtres potentiels d’un infirmier américain au nom de famille peu commun en Amérique comme en France, Jose Perpignan. L’occasion pour ce juriste d’évoquer le lien historique particulier entre nos deux nations qui existe depuis des siècles ; tout en rendant hommage aux infirmiers en première ligne pendant cette pandémie mondiale.

♦ Culture – Innovation et tradition dans les Pyrénées-Orientales

⊕ France Info Culture / À Tautavel, un hologramme guide les visiteurs du musée de la Préhistoire

Une expérience inédite pour le public. Grâce à un smartphone, il peut visiter le musée en suivant l’hologramme et une partie des collections se découvre en réalité augmentée. “Bonjour, je suis Cyril votre hologuide, nous sommes ici dans la salle de l’Homme de Tautavel.” Voilà comment sont accueillis les visiteurs qui tentent cette nouvelle expérience proposée au musée de Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales.

⊕ Le Figaro culture / La revanche des carillonneurs

À Perpignan, ils donnent le coup d’envoi de la 34e édition du Festival de musique sacrée et séduisent de plus en plus. Laurent Pie l’avoue: «Ici, on fait un peu partie du paysage sonore.» Ce samedi 24 octobre, le carillonneur et sa cotitulaire Elizabeth Vitu graviront les 220 marches du clocher de Saint-Jean-le-Vieux, mitoyen de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, pour donner le coup d’envoi de la 34eédition du Festival de musique sacrée de Perpignan, l’un des plus importants d’Europe, avec 250 artistes invités, originaires du monde entier.

♦ Santé – Immobilisme et premier coup de pelle

⊕ Ouest-France / Perpignan. L’homme de 300 kg bloqué chez lui depuis 9 mois lance un appel au ministre de l’Intérieur

Un avocat a décidé d’écrire à Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, pour faire évoluer la situation de son client. Ce dernier, malade, pèse 300 kg et vit assis dans son appartement insalubre de Perpignan (Pyrénées-Orientales) depuis maintenant neuf mois. Son évacuation, prévue en septembre dernier, n’a toujours pas eu lieu et la santé de l’homme se détériore.

⊕ Le Moniteur / Banyuls-sur-Mer : le centre héliomarin se refait une santé

Il ne restera bientôt plus trace des bâtiments d’origine du centre héliomarin de Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales). Une fois les services de soins de suite transférés à l’hôpital de Perpignan, l’Union sanitaire et sociale Aude-Pyrénées va entamer cet automne un vaste chantier sur ce site de 3,7 ha pour y créer un pôle médico-social. Au programme : la réinstallation de la maison d’accueil spécialisée (MAS) de 58 lits dans un bâtiment neuf ; et la construction d’un Ehpad de 154 places regroupant deux maisons de retraite et des locaux logistiques.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances