fbpx
07/07/2020, Le Barcares, France, Kitesurf © Arnaud Le Vu / MiP / APM

Revue de presse du 2 août – Ils ont parlé des Pyrénées-Orientales

LECTURE

Parcourez notre revue de presse nationale (et pas que) publiée tous les dimanches. Un format Made In Perpignan ; les Pyrénées-Orientales sous le prisme des médias nationaux et étrangers.

♦ Politique – De la nécessité d’avoir une étiquette ?

⊕ Le Parisien / A Perpignan, Louis Aliot se choisit un directeur de cabinet… socialiste

Élu il y a un mois à la tête de la ville, le RN Louis Aliot voit en ce recrutement un signe « d’ouverture supplémentaire ». Un mois après son élection à la mairie de Perpignan (Pyrénées-Orientales), Louis Aliot a choisi un directeur de cabinet dans… le camp d’en face. Il s’agit de Stéphane Babey, jusque-là directeur de cabinet adjoint de la présidente PS du conseil départemental, Hermeline Malherbe ; après avoir été conseiller de Christian Bourquin, président socialiste de la région Languedoc-Roussillon.

⊕ BFM TV / Les propos chocs de Robert Ménard dans une vidéo filmée avec ses partisans

S’arrogeant en partie l’élection de Louis Aliot à Perpignan, ce dernier rétorque sur twitter :Béziers n’est pas Perpignan. Et Julien Sanchez, Steeve Briois ou David Rachline réussissent aussi bien que lui. Ça fait 10 ans que je travaille pour gagner ; et sans Marine Le Pen ou le Rassemblement National, pas de réussites possibles. À éviter donc : perdre le sens des réalités en nourrissant son ego”. 

⊕ Le Figaro / Bisbilles entre les alliés du Sud Louis Aliot et Robert Ménard

Les maires de Perpignan et Béziers divergent sur la stratégie à adopter aux élections. Pour l’un, le RN reste le pivot de toute alliance. Pour le second, le parti est une force à dépasser. Hier côte à côte, bientôt face-à-face ? Au cœur de l’été, les alliés du Sud Robert Ménard et Louis Aliot se livrent à un bras de fer à distance. L’objet du différend : la paternité du triomphe de la liste Rassemblement National (RN) à Perpignan (Pyrénées-Orientales), face au maire (Les Républicains) sortant Jean-Marc Pujol, à l’issue du second tour des élections municipales. Et au-delà, la stratégie à adopter à jusqu’à la prochaine élection présidentielle.

⊕ Le Canard Enchainé / À Perpignan, l’habitat pas très digne d’une colistière d’Aliot

A la rubrique “logement”, le programme électoral pour les élections municipales à Perpignan promettait de frapper un grand coup : ” Mettre en place un plan de lutte contre l’habitat indigne, et tolérance zéro pour les marchands de sommeil”!. Triomphalement élu, le maire lepéniste va maintenant pouvoir mener à bien cette lutte qui lui tient tant à cœur. En commençant par appliquer la tolérance zéro à l’une de ses propres colistières, Christelle Martinez. Cette “accueillante familiale” (sic), comme elle se présentait elle-même sur la liste RN, a été élue le 28 juin en 28ème position ; elle est aujourd’hui conseillère municipale de Perpignan, déléguée au sport professionnel. Louis Aliot n’est pas allée jusqu’à lui confier la délégation du logement, et c’est dommage car depuis quatre mois, Christelle Martinez se trouve sous le coup d’une procédure pour avoir profité d’un habitat … pas très digne […]  

Jointe par téléphone Christelle Martinez explique qu’elle n’a pas “pu finir les travaux de rénovation faute d’argent”. Et d’ajouter : “Je n’encaisse  aucun loyer depuis des années”. Depuis que l’occupante a cessé de payer pour cause d’insalubrité surtout.

Article complet à retrouver dans les kiosques.

⊕ ABC / Purga en la extrema derecha de Marine Le Pen

Marine Le Pen ha decidido aprovechar las «vacaciones del coronavirus» para realizar una purga política de su propio partido, Agrupación Nacional (AN, extrema derecha), destituyendo de sus cargos a personalidades sospechosas de independencia o fidelidad a sus dos primeros adversarios, su propio padre, Jean-Marie, y su sobrina, Marion-Marechal Le Pen. […] El último triunfo de la extrema derecha marinista, la conquista de la alcaldía de Perpignan (120.500 habitantes), el mes de junio pasado, tuvo para ella un gusto muy amargo: el nuevo alcalde, de extrema derecha, Louis Aliot, fue su novio o compañero durante muchos años. Hasta que se cansó de Marine, abandonándola por una nueva novia, con la que festejó el gran triunfo de la extrema derecha, tan significativo como amargo para Marine.

♦ Fret ferroviaire et nautisme 

⊕ Le Figaro / Relance du fret ferroviaire: mission impossible ?

Le Premier ministre a présenté en début de semaine des mesures concrètes pour relancer le fret ferroviaire en France. Mais ce n’est pas la première fois qu’un gouvernement s’empare de ce sujet… Décryptage du géographe Laurent Chalard. […] Le transport routier de marchandises sera plus rentable que le transport ferroviaire tant qu’il n’existera pas une taxe sur le premier.

⊕ Huffington Post / Castex ressuscite le “Perpignan – Rungis” et promet deux autres “autoroutes ferroviaires”

Accompagné de Barbara Pompili et Jean-Baptiste Djebbari, le Premier ministre a annoncé un “plan de reconquête du fret ferroviaire. C’était devenu un symbole des contradictions de l’exécutif en matière de Transition écologique. Jean Castex a annoncé, ce lundi 27 juillet, la réhabilitation prochaine de la ligne ferroviaire “Perpignan – Rungis” lors d’un déplacement dans le Val-de-Marne. Supprimé en juillet 2019, le “train des primeurs” qui transportait chaque nuit fruits et légumes produits dans les Pyrénées-Orientales vers le marché de la banlieue parisienne devrait donc reprendre du service.

⊕ Figaro Nautisme / Edito : la vague verte ?

Le nombre de nouveautés embarquant des moteurs électriques ou hybrides et des matériaux recyclables est-il le reflet d’une véritable tendance dans le nautisme ? Plusieurs constructeurs ou start-up planchent déjà sur des embarcations éco-responsables… En dépit de la crise de la Covid-19 qui a retardé voire mis au placard certains projets ambitieux, les nouveautés 2021 pointent le bout de leur nez à quelques semaines des salons nautiques d’automne. Les premiers scoops laissent présager une montée en puissance du nombre d’embarcations dites vertes ou éco-responsables. […]

En France, Windelo (NDLR basé à Canet-en-Roussillon) se targue de fabriquer son 50 pieds à partir d’un composite sandwich éco-responsable innovant qui marie la fibre de basalte et le PET, issu de bouteilles plastiques recyclées. Ce nouveau composite réduirait de presque 50% l’émission de CO2 par rapport à la fabrication de composites traditionnels en PVC/fibre de verre.

♦ Symboles catalans ?

⊕ L’Obs / Jean Castex, un cœur catalan

Dès sa jeunesse, le nouveau Premier ministre est devenu catalan d’adoption. En 2008, il a été élu maire de Prades ; petite ville des Pyrénées-Orientales et haut lieu de l’irrédentisme des Catalans du Sud et du Nord. Jean Castex doit y naviguer entre son devoir de réserve de haut responsable de l’Etat français et des sentiments catalanistes, réveillés par la tentative de sécession de la « Catalogne du Sud », espagnole.

⊕ Valeurs Actuelles / Déboulonnée en 2018, la croix du Pic Carlit est mystérieusement de retour

Une nouvelle croix, presque identique, a été installée au sommet. Personne ne sait qui a pu monter l’édifice sur le Pic Carlit, haut de 2921 mètres. La croix du Pic Carlit a-t-elle été transportée à dos d’homme ? C’est ce que certains pourrait bien croire… Alors que le symbole avait été scié à la meuleuse et jetée dans le vide en 2018, une nouvelle quasiment identique a fait son apparition sur ce sommet des Pyrénées françaises haut de 2981 mètres. La précédente version avait été installée par hélicoptère par les militaires du centre national d’entraînement commando (CNEC) de Mont-Louis pour remplacer l’ancienne, vieillissante. La croix n’avait ensuite pas été remplacée afin d’apaiser les esprits. Mais comme le relate Le Figaro ce jeudi 30 juillet, personne n’est au courant d’une nouvelle croix au Pic Carlit. 

♦ Vent et canicule – Paradis pour les uns, enfer pour les autres

⊕ France Info / Aude : la plage de Leucate, paradis des sports de glisse

Leucate dans l’Aude est un spot bien connu des fans de sports de glisse, qui attire aussi bien les amateurs que l’élite mondiale du kitesurf, avec 300 jours de vent assurés par an. Sur les 18 kilomètres de plage de Leucate (Aude), le vent est devenu un atout. Il attire chaque année des centaines de milliers de passionnés de sports de glisse. Ils ont fait de la mer et des étangs leur terrain de jeu. La station leur doit son succès. La nature est restée sauvage. Il faut donc marcher ou prendre un tracteur pour rejoindre le plus grand club de kitesurf en France, avec 500 licenciés. Et on vient de loin pour ça, comme certains touristes allemands.

⊕ Actu.fr / Pyrénées-Orientales. Les pompiers maintiennent la vigilance à l’approche d’une semaine caniculaire

Ce lundi 27 juillet 2020 comme durant toute la semaine à venir, les températures vont fortement grimper en France. Point de situation avec les pompiers des Pyrénées-Orientales. Le premier pic de chaleur de l’été 2020 est attendu durant cette dernière semaine de juillet en France et en Occitanie. Si les Pyrénées-Orientales ne figurent pas dans les départements en alerte jaune canicule, les pompiers restent sur le qui-viveface au risque d’incendie. Avec l’été 2019 dans un coin de la tête.

♦ Contamination aux pesticides et retrouvailles sous covid-19

⊕ Reporterre / Pesticides : les habitants de Tautavel privés d’eau potable

Depuis le 10 juin, les habitants de Tautavel (Pyrénées orientales) ne peuvent plus consommer l’eau du robinet, car celle-ci présente un taux de pesticides trop élevé. Les habitants de Tautavel sont obligés d’aller chaque jour se ravitailler en bouteilles sur le parking du palais des congrès. Le village pyrénéen est connu pour avoir abrité des hommes et femmes préhistoriques, parmi les plus anciens découverts en France (- 570.000 ans). La grotte (Caune de l’Arago) où aurait vécu ces premiers humains est située juste au dessus d’une rivière « aux eaux claires et limpides », précise Philippe Assens, président de En Commun 66.

Seulement voilà, l’eau du robinet, prélevée directement dans la rivière, est devenue impropre à la consommation. « On a trouvé du thiaméthoxame (insecticide néonicotinoïde interdit depuis mai 2018), et du fluxapyroxade (fongicide utilisé contre l’oïdium dans les vignes, en cours de retrait du marché), indique M. Assens dans un courriel à Reporterre. En plus d’être du poison, ces perturbateurs endocriniens peuvent agir dans la durée même à faible dose : Ce sont de véritables bombes à retardement. »

https://twitter.com/alternatiba66/status/1288486395904958465

⊕ Le Figaro / Joies et craintes des retrouvailles avec les grands-parents

Retrouvailles enchantées ou éloignement prolongé ? La crise sanitaire a jeté une ombre sur les traditionnels séjours intergénérationnels. Embrassades interdites, câlins proscrits, repas servis dans le jardin, limitation du nombre de personnes rassemblées dans une pièce, choix de la chambre la plus éloignée des grands-parents… Autant de règles de conduite édictées par Daphné et ses sœurs pour maintenir la réunion familiale du mois d’août qui mêle aînés, adultes, ados et tout-petits dans une grande maison des Pyrénées-Orientales.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances